Partageons notre passion du sport !

Lac de tavels par le col merciere randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ se fait balise 90a . Elle vous donnera la direction de la baisse de Druos. La monté est plutôt tranquille pour commencer. Elle s'effectue face à la tête de Costasse qui culmine à 2795 mètres, dos aux pistes de ski de la station d’Isola 2000 et de la tête de Pelevos. Vous allez rencontrer, après avoir passé le vallon de terre Rouge, les balises 91 et 92, ainsi q’un terrain de plus en plus aride, avant de croiser le premier des six lacs de terre Rouge. Prenez à gauche à la balise 92, toujours en direction de la baisse de Druos. Le premier lac passé, vous rencontrerez le second, puis deux autres petits lacs, avant d’apercevoir le plus vaste et le plus beau lac à la balise 93.

 

Le terrain devient toujours plus aride alors que le dénivelé se fait plus facile. De ce point , vous pourrez apercevoir le Mt Malinvern qui pointe son sommet à 2938 mètres, la cime de Tavels, et entre les deux, la baisse de Druos que vous mettrez environ 30 minutes à atteindre. Le dénivelé devient moins clément et l’arrivée à la baisse se fait avec un peu d’effort. De la baisse, vous aurez une vue imprenable sur un vallon italien, avec en son milieu le lac Di Valscura et son refuge construit non loin de celui-ci.
Pour continuer depuis la baisse, il vous faudra aller sur votre droite en direction de la baisse de Lause. Ce passage peut être délicat en hiver si la neige est de mauvaise qualité. En effet, la pente est suffisamment importante pour que les raquettes ne tiennent pas et alors cette traversée devient un vrai calvaire. Le plus court pour accéder à la baisse, c’est essayer de ne pas redescendre dans le vallon italien et traverser par le flanc du versant. Vous pouvez vous guider grâce à un bunker que vous trouverez dans cette direction, à peu près au milieu de la traversée. Arrivés tant bien que mal sur la baisse, vous aurez sûrement la chance de voir, en troupeaux, bouquetins ou chamois, qui apprécient particulièrement cet endroit. De la baisse, vous allez commencer à redescendre à la rencontre du lac de Tavels, en prenant le vallon du Combe de la Lause.

Le démarrage de cette descente se fait dans un grand nombre de rochers et de cailloux. Plus on approche du lac, plus la végétation qui faisait défaut ,commence à reprendre un peu sa place dans le paysage. L’endroit devient magique à l'arrivée au lac grâce notamment à la tête des Portelles qui culmine à 2823 mètres, à la tête du Claus et à la tête de la Costasse. Ensuite, vous continuerez à descendre quelque peu dans le vallon de Tavels, avant de remonter en direction du col Mercière qui se dévoile du haut de ces 2342 mètres d’altitude, entre la tête Mercière et la tête de Costasse. La montée est facile jusqu’au col et se fait sans trop de problèmes. Du col, vous allez retourner dans le vallon de départ et retrouver, après quelques centaines de mètres, la balise 92. De celle ci, la fin de la randonnée devient proche et il ne vous faudra que quelques dizaines de minutes pour atteindre votre véhicule.

Ce parcours est magnifique et, si vous le faites, vous aurez la chance de rencontrer pas moins de huit lacs et un des plus haut sommet du Mercantour. De plus, il n’est pas rare d’apercevoir un grand nombre d’animaux tels que chamois et bouquetins qui aiment en particulier fouler le vallon du Combe de la lause. Un passage peut être rendu délicat en hiver côté Italien et du matériel particulier sera utile à ce moment là.

Détails

toute l'année sous condition
Non
05:30:00
15 m ou km
689 m
689 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prendrez à droite après avoir passé le pont Durandy. Vous vous retrouverez sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée. Vous allez passer le village de st Sauver de Tinée et entrer dans Isola, avant de prendre à droite sur la D97 en direction d’Isola 2000. Montez dans la station jusqu’à la rencontre d’un chemin sur votre droite qui vous fera découvrir la balise 90. Garez- vous non loin de la balise 90a, départ de la randonnée. C’est aussi le parking de l’hôtel Diva ….

Le passage entre la baisse de Druos et la baisse de la lause peut être rendu difficile si la neige est de mauvaise qualité. Dans ce cas, la corde, le piolet et les crampons seront nécessaires pour franchir ce passage. Faites attention aussi à la pente qui peut favoriser un départ d’avalanche à cet endroit précis.

3640 ET

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • topos randonnée lac de tavels par le col merciere