Partageons notre passion du sport !

Pas ouest du clapier randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée est la continuité du refuge de Nice.


Comme toutes les randonnées qui partent du pont du Pountet, dirigez vous tout droit en direction de la balise 413. A ce moment là, le chemin est facile et agréable. Très vite, vous traverserez la rivière en passant un petit pont de bois. Arrivé balise 414, prenez à gauche pour vous diriger vers le refuge de Nice. Le dénivelé devient alors légèrement plus difficile, dans une nature envoûtante orchestrée par une superbe cascade. Lors de votre montée, vous serez accompagnés du mont Neiglier sur votre gauche et du mont du grand Capelet qui atteint 2 935 mètres. Passé le mur des Italiens, l’ascension diminue d’intensité jusqu’aux portes du barrage du lac de la Fous. Le barrage traversé, vous longerez ce lac pour vous diriger vers le refuge de Nice.

   


Juste avant l’accès au refuge, un chemin se dessine sur votre gauche en direction d’un vallon. Ce vallon, c’est celui du mont Clapier que vous allez suivre quasiment jusqu’à son terme. Ce chemin est balisé uniquement de cairns, parfois dispersés de façon maladroite. L’ascension est difficile et ne changera pas d’intensité jusqu’au Pas. Surveillez les alentours, de nombreux bouquetins ont pris possession des lieux.


Durant toute cette montée, une rivière vous tiendra compagnie jusqu’à sa disparition sous terre. C’est à cet endroit même que le parcours va se différencier du parcours du Clapier pour partir à gauche en direction des 2 lacs du Mt Clapier. Ce passage est également la direction de la cime de la Maledie et du Pas de Pagari enneigé une bonne partie de l’année. Les 2 lacs sont discrets mais ne manquent pas d’intérêt au milieu de ces massifs tous plus impressionnants les uns que les autres. L’endroit est aride, voire lunaire, et malgré un charme redoutable, on se sent vraiment tout petit. Nous reprendrons maintenant par la droite pour retrouver le vallon en direction du Pas. Derrière vous, on reconnaît la tête du Basto et plus à droite le Mont Neiglier.

 

Devant la visibilité est encore réduite par le fort dénivelé. Nous sommes arrivés assez haut pour reconnaître sur votre gauche, le plus haut sommet du Mercantour, le Gelas, ainsi que la Cime de Maledie. Le Pas est enfin visible, bien distinct entre les rochers, et c’est par un dernier effort qu’il va se laisser dominer. Depuis cet endroit, vous aurez une vue superbe sur les montagnes italiennes alors que derrière vous, les sommets de la Vésubie vous ouvrent leurs bras et leur cœur. Aussi impressionnant qu’envoûtant, profitez de ce moment avant de reprendre le chemin dans l’autre sens. Le dénivelé n’est pas évident non plus dans cette direction jusqu’au retour au refuge. La suite est très agréable.

 

Attention, en cas de pluie la roche est très glissante.

Le Pas Ouest du Clapier est le petit frère du Clapier lui-même. Cette randonnée diffère dans le dénivelé moins important que le Clapier, un passage sympathique sur le lac du même nom et pour une vue unique sur le Gelas et la Cime de la Maledie.

Détails

hors saison hivers
Non
08:00:00
13 m ou km
1142 m
1142 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez la D2562 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. Prenez à droite, sur la D71, pour monter au village de Belvédère. Passez le village et continuez sur la D171. Vous montez ensuite pour vous diriger dans la vallée de la Gordolasque.
Au bout de la route, vous arriverez au niveau de la balise 412 et du pont du Countet, début de la randonnée.

3741OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie