Le torrent de la Céva présente toujours un débit important à trop important ce qui rend cette course particulièrement sportive. Même si la descente n'est pas très longue elle propose de nombreuses cascades avec des réceptions dans des bassins de belles tailles.
Le canyon propose une progression plutôt horizontal entrecoupé de quelques ressauts aux sauts souvent possible. Les points fort de cette descente sont les deux grandes cascades sculptées de 13 et 45 mètres qui vous laisseront perplexe quand le débit grondant de début de saison vous accueillera en haut des rappels.
ambiance garantie....
Point GPS: 44° 1' 1.42'' N 7° 32' 46.44'' E
de Breil sur roya prendre la direction de de fontan pour rejoindre la D.42 peu après le village de Fontan remonter sur cette dernière pour rejoindre un pont qui enjambe la Céva continuer sur la route pour arriver au niveau de la voie ferrée à un parking dans une épingle à droite.
Accès pédestre (45mnes environ):
Continuez sur la route à pied pour rejoindre le 4 eme lacets à ce niveau prendre un chemin balisé jaune qui monte aux granges de Pairoret. dépasser les pour suivre au niveau du gros rocher un ancien canal qui par sur votre droite. suivre ce dernier jusqu'à arriver à un ancien trépied qui servait de à tendre un câble pour convoyer du matériel de ce dernier trouver un chemin qui descend rapidement au vallon.
Le vallon de la céva n'est pas très engagé mais il faudra tout de même prêter une attention toute particulière au débit qui peu vraiment poser problème dans certains passages de désescalades, en fin de parcours notamment.
Bon équipement
Matériel conseillé à emporter:
casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente
Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article
Soyez le premier à commenter