Partageons notre passion du sport !

Paklenica croatie trekking 2eme étape

Croatie

Retour à liste

Présentation

Il m’est très compliqué de vous donner un dénivelé correcte de cette marche les cartes étant relativement imprécises, d’autant plus que cette étape est très certainement la plus alpine puisque vous allez suivre l’intégralité des crêtes du parc national. Le début de la journée commence en trombe en partant à l’ascension de Sveto Brdo (montagne sainte) 1753m, le second plus haut sommet du parc.

 

La marche reprend en passant devant le sommet Vlaski Gard que vous connaissez maintenant. Il vous faudra ensuite partir face à ce sommet en direction des crêtes dans un dénivelé somme toute sympathique pour un démarrage. Malgré ça, le chemin est simple et l’ascension se fera sans grand mal pour atteindre assez rapidement les crêtes. Tout en marchant, le paysage se dégage sur l’ensemble des montagnes du parc laissant apparaître également les dizaines de petites îles dont regorge la Croatie. Sur la crête vous laissez les sacs à dos pour aller à la conquête du sommet puisque, quoi qu’il arrive, vous devez repasser par là pour la suite de la randonnée. Allégé, vous continuez de monter en prenant à droite, par le flan gauche de la montagne, dans un paysage dégagé. L’ascension se fait rapidement laissant apparaître au sommet les îles, l’ensemble des crêtes, et un paysage sans relief et plus vert de l’autre coté du massif. Etonnante cette pierre gravée des 10 commandements et agrafée à 1573m d’altitude avant d’apprendre que cette montagne était appelée la montagne sainte.

Vous prendrez ensuite le chemin de la redescente après ce passage agréable pour retrouver vos sac à la bifurcation. Vos affaires récupérées, vous partez à l’opposé pour franchir maintenant le plus haut sommet du parc qui culmine à 1757m soit 3m de plus que celui que vous laissez derrière vous. Le parcours est simple et tout droit maintenant, et il sera très compliqué de vous perdre. Prendre les chemins de traverse vous amènerait en plus à croiser des balises vous interdisant le passage, certaines zones n’étant pas encore déminées. Le dénivelé n’ait pas compliqué à ce niveau du parcours la complexité étant plutôt dans la distance relativement importante. Le paysage est dégagé et vous marchez sur le versant coté mer pendant un bon moment. Vous passez de l’autre coté du versant désormais et le chemin vous emmène entre les différents massifs. La végétation change aussi, vous ferez l’ensemble de la traversée des crêtes en compagnie de petits arbustes de 1,5m de haut qui colonisent ces grands espaces. Vous arrivez après quelques heures de marche sur le fameux sommet nommé Vaganski Vrh : la vue est magique et tout aussi envoûtante que sur votre premier sommet. Vous poursuivez malgré tout en prenant toujours tout droit en direction du refuge de Struge.

 

Le paysage ressemble de nouveau à ce que vous avez connu précédemment jusqu’à la rencontre du lac de grand-mère (Babino jezero) en contrebas. On raconte que ce lac atteint les 8m de profondeur malgré une circonférence peu importante. Vous passez le lac et commencez à redescendre pour retrouver la seule source de l’itinéraire. Il est important d’y faire le plein des gourdes car le refuge vers lequel vous vous dirigez s’y approvisionne aussi en eau. De cette source le chemin vous emmène sur la gauche et effectivement le refuge n’est plus très loin. C’est après une longue journée de marche que vous trouvez le refuge et son propriétaire tout à fait sympathique. Son ragoût est divin et c’est sans complexe que vous ferez honneur à sa cuisine.

Randonnée à la portée de tous malgré un dénivelé changeant sur une distance de 18km. Cette étape est la plus alpine, elle vous permettra de rencontrer deux des plus haut sommets de la croatie.

Détails

hors saison hivers
00:00:00
Non
18 m ou km
578 m
596 m
Turisticka Karta 1/25 000

Randonnée qui part du refuge de Vlaski Gard pour aller à celui de Struge.

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie