Partageons notre passion du sport !

West highland way trekking ecosse 5eme Etape

Ecosse

Retour à liste

Présentation

Cette journée est celle qui va poser le plus de dilemmes à chaque randonneur quant au choix de la longueur de l’étape. Plusieurs options effectivement s’offrent à vous :
 
-          Vous avez la possibilité pour un trajet court d’hôtels en hôtels de vous arrêter à Bridge Of Orchy, parcours qui ne fera que 11km soit la moitié des étapes précédentes…
-          Vous avez également la possibilité, si vous êtes en tente, de planter la tente en pleine nature du coté de Ba Bridge, l’endroit est totalement sauvage sans rien autour mais cela porte l’étape à 22km.
-          La troisième solution c’est de parcourir la très longue étape de 31km pour atteindre Kingshouse hôtel comme le proposent la plupart des guides de randonnée.
 
Pour notre part, avec 22kg sur le dos contenant la tente, nous avons opté pour la deuxième solution et dormi à Ba Bridge au milieu des montagnes des Highlands, cette solution nous a permis également d’avoir des étapes équilibrées de 22km pour les 3 dernières.
 
 
Pour repartir du camping vous allez suivre la route en prenant à gauche, vous allez suivre ensuite le chemin qui longe les maisons pour arriver au passage d’une route. En face, il y a un mini market pour se ravitailler éventuellement, traversez cette route puis continuez tout droit pour vous retrouver devant une maison où un sculpteur nous expose ses œuvres taillées dans le bois. Vous allez entrer sur un chemin maintenant qui monte quelque peu mais qui ne posera pas de problème. Vous allez longer un moment cette voie de chemin de fer pour arriver au pied du Beinn Odhar, le dénivelé ensuite est inexistant permettant d’avancer à vive allure. Vous passerez 2 ponts pour traverser la voie ferrée toujours sans oublier de contempler le Bienn Odhar encore sur votre droite et le Bienn Dorain qui culmine à 1074m d’altitude. Le paysage change complètement par rapport au début du trek pour rentrer cette fois c’est sûr, au cœur des Highlands Ecossais. Le chemin est tranquille et vous ne mettrez pas plus de 3h pour arriver à la gare de Bridge Of Orchy pour arriver rapidement ensuite à l’hôtel du village. Attention pour ceux qui vont dormir à Ba Bridge, l’hôtel permet au randonneur de remplir la gourde par l’extérieur et ça sera le dernier point d’eau avant 21km.

Après le passage de l’hôtel, traversez le pont de pierre pour retrouver la forêt, on retrouve à ce niveau une végétation d’herbe et de buissons fleuris comme à Conic Hill. Vous allez arriver ensuite à Mam Carraigh qui est un point culminant nous offrant une vue splendide sur le Loch Tulla surmonté de deux arcs en ciel qui prennent forme sous une pluie qui disparait progressivement… c’est la deuxième fois depuis notre départ avec la passage du Conic Hill que nous sommes enchantés du paysage et il s’avère que c’est à chaque fois que nous avons pris de l’altitude !!.... Dommage que ça n’arrive pas plus souvent. Vous commencerez ensuite à descendre sur le hameau de Inveroran toujours en compagnie du lac et de ses petites criques qui se dessinent ; arrivez au hameau prenez le temps de vous arrêter au petit bar où le propriétaire a peint sur son mur l’ensemble du tracé du West Highland Way.  

 

Après avoir éventuellement gouté aux spécialités locales, reprenez le parcours en suivant la route et rentrez ensuite, après le passage de barrière, dans la forêt Logde. Vous allez emprunter maintenant un chemin créé en 1933 pour améliorer à l’époque les échanges commerciaux entre vallées. Il est maintenant entretenu pour le simple usage du sport en nature. Ce chemin est en pente douce, caillouteuse et continue. Vous longerez un bois pour ensuite découvrir un paysage vallonné, presque marécageux et sans haute végétation. Vous passerez deux petites forêts avant d’arriver au lac Lochan Mhic Pheadair Ruaidhe, c’est l’endroit où se stocke l’eau déversée en grande partie par la montagne.

 

Un peu en amont Ba Bridge, qui est le passage obligé au dessus de la rivière, est l’endroit où se partage l’eau entre le lac Lochan et le Loch Buidhe un peu plus bas. Ba Bridge c’est aussi l’endroit où nous passerons la nuit abrités par une colline qui déjà servit à bien des randonneurs. Nous sommes en plein nature et entourés de sommets qui atteignent les 1000m d’altitude comme Creise ou Meall a Bhuiridh par exemple. Cet endroit est une plate forme exceptionnelle pour observer de nombreuses biches, grands cerfs rouges et Tétras qui ont adopté le lieu.

 

 

Cette étape est certainement la plus jolie du parcours où nous passerons au milieu de sommets de plus de 1000m d’altitude. Elle nous permettra également de découvrir le Loch Tulla et ses nombreuses petites criques toutes plus jolies les unes que les autres.

Détails

de juin a septembre
08:00:00
Non
22 m ou km
507 m
457 m
XT40 West Higland way Harvey

5ème étape de Tyndrum à Ba Bridge.

XT40 West Highland Way Harvey Ou OS-50 Landranger Mapp

Géolocalisation

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie