Partageons notre passion du sport !

West highland way trekking ecosse 7eme Etape

Ecosse

Retour à liste

Présentation

Départ pour la dernière étape à destination de Fort William, la fin des 156km du West Highland Way.
Le départ se fait là où vous l’avez laissé la veille c’est à dire au niveau des quatre pipe-lines. Le chemin vous fera contourner l’hôtel par la droite en entrant sur une route résidentielle et dans le parc du village.
 
Vous allez assez rapidement retrouver la route et revoir l’hôtel sur votre gauche en vous apercevant que vous venez de faire un détour inutile et que le chemin était plus évident en partant à droite de l’hôtel en sortant. Bref, vous allez suivre un moment la route en direction de Fort William pour entrer en forêt ensuite en prenant un chemin à droit de la route. Le dénivelé, comme à son habitude, part immédiatement en montée et ce pour une bonne heure de marche. Vous arriverez à ce moment là au point supérieur de Tigh na sleubhaich où le paysage se dégage sur la vallée, le village, quelques sommets à 900m d’altitude et le lac en contrebas. Le dénivelé ensuite fait du va et vient sans jamais savoir ce qu’il veut exactement, quelques ruines feront partie du voyage donnant un charme supplémentaire au site déjà chargé d’histoire. La rivière Allt Nathrach sera très présente également, récoltant les eaux de pluie dots se nourrit le lac Lochan Lunn Da Bhra que vous croiserez un peu plus loin. Le dénivelé se calme quelque peu pour favoriser même la descente, quelques sapins font leur apparition ce qui donne un peu plus d’allure à ce décor un peu fade.
 
En fait, ces sapins sont des rescapés qui n’ont pas subis la coupe intensive de milliers d’autres, le paysage de ces arbres abattus en face ne nous engage pas à chercher même les raisons d’un tel carnage. Nous passons notre chemin pour arriver à une bifurcation qui propose deux variantes pour rejoindre fort William. Nous prendrons la voie classique du West Highland Way pour partir tout droit. Auparavant un panneau nous indique la présence du lac Lochan Lunn Da Bhra sur notre gauche, il semblerait que l’ile au milieu servait d’habitat à l’ancien roi d’Ecosse Macbeth et qu’un Waterbull monterait la garde caché au fond du lac pour n’en sortir que pour se nourrir de vaches et de moutons…. Welcome to Scotland !!! Cet endroit à été également le lieu d’affrontement en 1645 du clan Mac Donald contre le clan Cambell avec une victoire sans équivoque des Mac Donald….
 
En ce qui concerne notre étape, le dénivelé positif va reprendre de plus belle pour entrer  dans une magnifique forêt en bonne état cette fois. Le dénivelé repartira ensuite en va et vient sur une bonne distance pour finir en entrant dans la Nevis forest. Le sentier devient ensuite chemin forestier où il faudra faire attention avec les travaux d’une nouvelle route, il est évident que la fin du parcours va être transformée dans un futur proche. Passé plusieurs déviations, la fin du parcours se fera en descente relativement importante pour arriver enfin au camping de Fort William après 7h de marche. Tout en descendant, vous aurez certainement remarqué sur votre droite le fameux Ben Nevis qui culmine à 1344m d’altitude.
C’est la fierté de l’Ecosse et surtout des habitants de Fort William, le Ben Nevis est effectivement le plus haut sommet de l’Ecosse mais également de Grande Bretagne où de nombreux sportifs viennent tenter l’ascension malgré les risques d’accidents. Les accidents ne sont pas dus à la difficulté de l’ascension mais à une météo souvent chaotique, les nuages restant régulièrement fixés à 700m d’altitude et ne permettant pas une bonne visibilité du parcours.
 
Il y a pour cette raison beaucoup de randonneurs qui se perdent et finissent par être récupérés ou non par les sauveteurs présents en permanence avec leur hélicoptère.
Pour vous en tout cas c’est terminé, à moins que vous ayez réservé un hôtel en ville. Dans ce cas il vous reste à faire 1 petite heure de marche pour rejoindre la ville ce qui ne posera aucun problème maintenant.

 

Dernière étape pour arriver à Fort William après 156km de marche et un pèlerinage plus difficile qu’il n’y parait sur le papier. Cette dernière étape vous permettra de découvrir le plus haut sommet de l’Ecosse le Ben Nevis qui culmine à 1344m d’altitude.

Détails

de juin a septembre
08:00:00
Oui
22 m ou km
679 m
711 m
XT40 West Higland way Harvey

7ème étape de Kinlochleven à Fort William.

XT40 West Highland Way Harvey Ou OS-41 Landranger Mapp

Géolocalisation

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie