Partageons notre passion du sport !

Carihuairazo trekking Equateur

Equateur

Retour à liste

Présentation

 Agence Chimbonino Equateur

Trek : Le Carihuairazo (Viril vent froid) mesure 5116 m, ses différents sommets ont été érodés par les vents violents et l’activité glacière. C’est un volcan éteint, petit frère du géant Chimborazo qui culmine à 6310 m, 8 Km les séparent. Entre ces deux volcans s’étend une vallée de páramo sec avec une végétation basse mais fleuri ce qui ne manque pas d’attirer plusieurs espèces de colibri. Vous aurez l’occasion de voir quelques lapins mais surtout beaucoup de camélidé comme : Vicuña, Alpaca, Guanaco et llama qui sont plus couramment connus comme Lama en Europe. Le trek suit la vallée du Rio Mocha du côté Chimborazo jusqu’à la passe Abraspungu puis jusqu’au glacier. Le retour se faisant sur la par la vallée du Rio Mocha côté Carihuairazo jusqu’au village 12 de Octubre.

 

Route : De la petite gare d’Urbina, suivre la route pavée vers le Sud-ouest qui monte doucement pendant 30 minutes. Juste après que la route croise la voie ferrée, avant le village de Santa Rosa de Chunquipogyos prendre la petite route sur la droite qui monte petit à petit vers le Nord au travers de différents champs cultivés. Par temps clair la vue sur le Chimborazo est excellente, il vous faudra 30 minutes pour rejoindre l’hacienda Chunquipogyo sur votre droite. Prendre à gauche vers l’Ouest jusqu’à la patte d’oie suivante (20 minutes) et continuer à gauche vers le Chimborazo. 20 minutes de plus vous font traverser un petit ruisseau. La route monte ensuite sérieusement vers la Loma Caparina (4000m) que vous rejoindrez en 30 minutes. Continuez vers l’Ouest jusqu’à une intersection (15 mn), continuez tout droit sur la route principale jusqu\'à une autre patte d’oie, prenez à droite pour rejoindre Rumipamba (champs de roches rondes). 20 minutes plus tard vous atteindrez le ruisseau Gulag, continuez au travers de la grande plaine Rumipamba sur la route qui devient un petit chemin, en 45 minutes vous rejoindrez la première branche du Rio Gavilán Machay, en 15 minutes la seconde et 10 minutes de plus pour la troisième de là le chemin grimpe pendant 5 minutes jusqu’à une petite lagune d’où la vue est impressionnante sur le Carihuairazo. Le chemin continue vers le Nord nord-ouest devenant moins distinct. Il descend un peu au début avant de remonter franchement le long du páramo de la Loma Gavilán Machay en 20 minutes vous atteindrez une crête (4400m) puis descendrez pendant 30 minutes de plus, passant plusieurs petites crêtes, jusqu’au bassin qui forme la source du Rio Mocha. Contournez le marais le long de la falaise du côté Ouest avant de reprendre en direction du Nord pour rejoindre la laguna Cocha Negra (20 minutes). Suivez la rive Est de la lagune et continuez vers le nord pour rejoindre la vieille route de la passe d’Abraspungu. C’est le point de partage des eaux, la pluie qui tombe à l’Ouest rejoindra le Pacifique en suivant le Rio Guaya (150 Km), celle qui tombe à l’est rejoindra l’Atlantique à plus de 3500 Km en suivant l’Amazone.
Continuez sur la route pendant 500 mètres puis suivre la vallée ver le Nord-ouest à travers le páramo jusqu’au pied de la falaise de la Loma Piedra Negra, que l’on prendra soin de conserver toujours sur sa droite. Il n’y a pas de chemin à cet endroit. Si il y a du brouillard, partez du point GPS 78’47’18 W 1’24’45,8 S (alt 4424) pour rejoindre le point GPS du campement 78’46’41,8 W 1’24’26,6 S (alt 4534). Le campement se situe au Nord d’une petite lagune.
Du campement (possibilité de laisser les tentes et quelques affaires), montez vers l’Est pour passer entre la Loma Pierdra Negra et le Cerro Arena Blanca sur votre gauche (d’où l’on peut avoir une superbe vue sur le Carihuairazo). Vous trouverez un chemin qui vous conduira au pied du glacier en contournant le massif de la Piedra Negra. Sur le glacier, suivez prudemment les piquets en gardant le côté Ouest à la vue. En haut du glacier vous pouvez escalader facilement la paroi pour rejoindre un des plus haut point du volcan (78’43’1,2 W 1’24’15,5 S alt 5050m), toutefois attention au chute de pierre si vous êtes plusieurs, pensez au dernier… Comptez 4 à 5 h pour rejoindre le sommet.
Pour le retour empruntez le même chemin jusqu\'au col d’Abraspungu (3 h) puis suivez le flan Sud du Carihuairazo au-dessus de la vallée du Rio Mocha en prenant la vieille route qui se transforme en chemin de randonnée. En une heure et demi vous serez au ruisseau Tigre Saltana, vous pouvez camper après le ruisseau sur une petite plaine et profiter de la vue sur le Chimborazo et une cascade du Rio Mocha. Tout en descendant vous suivez toujours la même vallée jusqu’au ruisseau Aucacán (1 h). De ce ruisseau le chemin monte et vous offre une vue magnifique sur la cascade du ruisseau Galiván (100 m de chute) en 30 minutes votre rejoindrez une patte d’oie, prenez à gauche en direction de la crête Filo de Cachahuaycu. Une heure plus tard le chemin devient une petite route qui mène au village de Mocha qui se trouve à 10 Km, il est préférable de continuer à travers champs au premier virage à gauche en forme d’épingle à cheveux pour rejoindre le sommet de la Loma Chillabulla (1 heure de temps à partir du début de la vieille route). Descendez le côté Est de la colline, traversez une autre vieille route pour rejoindre la troisième qui vous conduira au village 12 de Octubre (30 mn pour rejoindre la route du sommet de la colline et 45 pour rejoindre le village une fois sur la route). Il n’y a pas de service de bus au village mais une heure de plus vous conduira jusqu’à la Pan-Americana pour prendre un bus pour Riobamba ou Ambato (vers le Nord).

 

 


Meilleure époque : de Juillet à Août pour les mois les plus secs mais les plus froids. Décembre reste agréable, les autres mois sont variables avec probabilité de brouillard et de pluie.
Eau : Abondante, ruisseaux d’altitude, eau claire.
Taxe et permis : 10 $ pour les visiteurs étrangers à payer au ranger du parc si vous pouvez le trouver.
Provision : Posada La Estación, située au début du trek à Urbina, offre tous les services habituels. Cette ancienne gare est très agréable pour passer une nuit avant le départ (environs 10 $). En revanche pour les achats il faut tout prévoir à Riobamaba, il n’y a pas de magasin disponible à Urbina.

texte et photos Olivier Méric

 

Détails

de Juillet à Août
00:00:00
Non
22 m ou km
3550 m
3550 m
IGM 1:50 000 : CT-ÑIV-C1 Chimborazo, CT-ÑIV-C2 Que

 

Accès : Le trek commence sur la voie rapide à 25 Km de Riobamba. Des bus vous arrêteront près d’Urbina.

Equipements spéciaux : Pour l’ascension du glacier crampons, baudrier et corde sont conseillés. Vu les températures nocturnes et les possibilités de tempête de neige, lunettes, gants, guêtres, picot, passe montagne et vêtements chauds sont bienvenus.

Géolocalisation

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie