Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 13eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Cette étape nous fera passer une journée étonnante par la mixité de paysages que nous allons rencontrer. Le départ de la randonnée se fera, je vous le donne en mille, par une courte montée qui vous emmènera à la Bocca Di Suragheddu.

Passé la Bocca, nous allons fouler les Arrêtes A Monda que vous allez suivre jusqu‘à leur extrémité à la Punta Di A Scaddatta. Du fait de l’altitude, nous allons de nouveau nous retrouver devant une vue alpine délicieuse et dégagée sur une grande partie des massifs du sud de la Corse. Le dénivelé quant à lui varie en + et en -, sans cesse, pour contrarier les courbatures de la veille. Le passage de la Bocca Di l’Usciolu ne vous laissera pas indifférent comme l’arrivée à la Punta à 1834m qui nous laisse apercevoir le massif de notre arrivée de l’étape.

Vous allez passer la Punta et commencer à descendre pour entrer ensuite dans une forêt d’hêtres nains tout à fait étonnante et originale. Dans cette forêt se cache un trésor d’ailleurs, l’eau de source que vous trouverez à l’aide d’une balise. Reprenez ensuite le sentier jusqu’à la rencontre de la Bocca Di l’Agnone qui est aussi la croisée de deux chemins. Il est difficile de se tromper de direction tant les indications sont nombreuses et c’est donc sur la gauche que vous allez tourner.

 

Toujours en phase descendante, aussi légèrement soit elle, vous allez sortir des bois pour découvrir un large plateau de verdure face au Monte Incudine. Ce plateau vous allez le parcourir pendant un bon moment et, surprise, sur le chemin, vous allez traverser à trois reprises de splendides petites rivières d’eau clair sortant de nul par et traçant de façon inégale quelques magnifiques pozzi. Ces découvertes au milieu de pas grand-chose sont des moments de bonheur et il sera agréable de profiter de la dernière rivière au Rau de Cavallare.

Vous allez reprendre la route ensuite et arriver au niveau d’une nouvelle bifurcation. Prenez la passerelle en ce qui vous concerne et laissez la liaison de Zicavo sur votre droite.

De nouveau le sentier monte, et ça faisait longtemps. Le dénivelé reste pour le moment correct et une nouvelle fois vous allez atteindre une source qui vous permettra de remplir votre gourde. Un peu plus haut, l’ascension se corse quelque peu (j’étais obligé de la faire) et devient même difficile sur la fin. Cette montée nous amène tout droit sur les crêtes de la force Aperta, au col de Luana et à la pointe du Monte Incudine qui est le sommet le plus haut du sud de la Corse. Au plus haut de ses 2134m d’altitude, vous pourrez découvrir avec émotion les spectaculaires aiguilles de Bavella certainement entourées de nombreux nuages. Cet endroit est envahissant et vous laissera inévitablement un souvenir impérissable. Il faudra cependant vous remettre de vos émotions pour reprendre le dernier passage qui est plutôt délicat.

 

Le dernier tronçon se fera en effet dans une descente importante en prenant à gauche, après le sommet, et sur un sentier rempli de cailloux difficilement évitables. Le passage est pénible et douloureux pour les jambes déjà bien fatiguées. Il vous faudra au moins une bonne ½ heure pour en venir à bout et trouver en contre bas le refuge d’Asinau.

 

Le gîte est très sympa, comme le gîteur d’ailleurs, et vous planterez la tente face aux aiguilles de Bavella, excusez du peu.

Etape qui ne semblera pas si longue que ça, malgré le nombre de kilomètres à parcourir. En effet, la beauté des paysages est telle que les douleurs musculaires s’effaceront devant le panorama tantôt d’une longue et vaste plaine, d’une forêt de hêtres nains ou du spectacle que vous allez découvrir du haut du plus haut sommet du sud de la corse.

Détails

de mai à octobre
09:00:00
Non
17 m ou km
806 m
1000 m
4253ET et 4253OT

 
refuge de d'usciolu

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie