Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 2eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Départ du refuge d’Ortu di Piobbu +1520
Arrivée au refuge de Carrozzu +1270
Animaux aperçus : 2 bouquetins


Le départ du refuge d’Ortu se fait en entrant dans une légère pente, histoire de se chauffer les jambes. Moins agressif que la veille, on entre dans une forêt de bouleaux magnifiques ; ce qui vous amènera dans un dénivelé négatif jusqu’à la bergerie de Mandricacia. Par la suite, ça se gâte car il va falloir gravir la Bocca di Pisciaghja, qui se trouve à 1950m d’altitude. L’ascension est difficile, voire pénible, car il vous faudra sauter de rocher en rocher, marcher sur de grandes dalles de pierre pour arriver jusqu’au col à 2087m . Arrivés au col, c’est l’émerveillement.

 

Les falaises qui vous font face sont grandioses, irréelles. Ces falaises, ce sont celles des aiguilles de Falcone, qui se fondent au sommet de la Punta Innominata et le reste des montagnes avoisinantes.
Vous allez être obligés de repartir et de continuer à monter jusqu’à 2020m d’altitude. Ensuite, sur près de deux ou trois kilomètres, le dénivelé positif se mélange volontiers au dénivelé négatif, dans un paysage digne des hautes montagnes des Alpes. Cette partie est assez tranquille jusqu’à l’arrivé au col d’Avartoli. Ouvrez les yeux sur le chemin ; nous avons aperçu dans ce vallon deux mouflons, que nous avons dérangés. La suite est assez ressemblante mais un peu plus pénible puisqu’il vous faudra faire une centaine de mètres de dénivelé positif pour arriver jusqu’à la proximité de la Punta Ghialla. Arrivé sur la crête, une longue descente dans le vallon de Carrozzu s’offre à vous, sur un ravin d’éboulis. Sur la fin de la descente, vous allez de nouveau rentrer dans une forêt de bouleaux; ce qui vous amènera jusqu’au refuge de Carrozzu.

 

Accueil au refuge plutôt médiocre et toujours pas de douche chaude malgré la taxe.

Ne comptez pas sur les sources d’eau, ni sur les rivières. A chaque étape, faites le plein de votre gourde et à chaque refuge si vous doublez des étapes.
Comme pour toutes les étapes qui vont suivre, il est conseillé de partir au levé du jour pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Partir plus tard, c’est se confronter à la chaleur du soleil ou aux intempéries qui surviennent le plus souvent en fin de journée. Certains accès sont un peu délicats et se font à l’aide des mains.

Détails

de mai à octobre
06:00:00
Non
8 m ou km
701 m
938 m
4250 OT

 

du refuge d’Ortu di u Piobbu au refuge de Carrozzu

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie