Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 9eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Départ au refuge de l’Onda +1430
Arrivée au refuge de Vizzavona +920

Départ du refuge de l’Onda. Vous allez repartir sur un dénivelé positif relativement intense sur environ 630m. La pente est raide, mais se fait sur un sentier praticable et sans cailloux. Par contre,la pente est raide sans interruption jusqu’à la punta Muratello. Arrivés à son sommet, s\' offrira à vous une vue unique sur le mont d’Oro, qui culmine à 2389m, sur la Serra di Tenda derrière vous, et sur le vallon que vous allez devoir descendre pour arriver au village de Vizzavona. Le monte d’Oro est tout à fait accessible à ceux qui veulent le faire. Le sommet ne se trouve qu’à 2 kms de la Punta Muratello mais il faudra rajouter 325m de dénivelé aller et retour en plus de la randonnée. Il faut, dans ce cas, être sûr de sa forme et avoir eu le temps de redescendre jusqu’au village.

 

Passé la Punta, le dénivelé devient négatif sur près de 1200m. L’entame de la descente se fait sur des tas d’éboulis et de cailloux mal intentionnés. Le début est difficile pour les jambes et les genoux, mais reste moins accidenté que la descente de Petra Piana par exemple. Ca sera comme ça jusqu’à l’arrivée des premiers arbres et du croisement de la rivière Agnone, soit environ deux kilomètres de marche après le départ de la Punta. A partir de cet instant, le paysage change et offre le spectacle de cascades qui ce succèdent, de vasques d’eau claire, avant de changer de nouveau à l’entrée d’une forêt de bouleaux gigantesques. La rivière est toujours présente et elle ne vous lâchera qu’à l’arrivée proche du village. Plus loin, à 1410m d’altitude environ, vous passerez une passerelle en bien mauvais état, qui devrait être, je l’espère, prochainement consolidée. Dans l’attente, faites attention où vous mettez les pieds. Les vasques en dessous sont superbes et demandent qu’on s’y arrête. De là, le dénivelé devient clément comme le chemin que vous emprunté à présent. Vous passerez plusieurs cascades à nouveau dons celle des Anglais qui n’est pas plus impressionnante que les autres. plus bas vous allez croiser une cabane et une passerelle à nouveau. Prenez celle ci qui est sans aucun doute beaucoup plus solide. Cette passerelle vous conduira sur un large chemin forestier dépourvus de difficultés. A ce niveau la randonné ce termine et ce transforme en ballade forestière jusqu’à l’arrivée du village ou le retour à la civilisation risque d’être bien difficile pour certain.
Voilà qui clôt les 9 premières étapes du Gr20 qui en possède 15.

 

Ne comptez pas sur les sources d’eau, ni sur les rivières. A chaque étape, faites le plein de votre gourde et à chaque refuge si vous doublez des étapes, surtout que cette étape est relativement longue.
Comme pour toutes les étapes qui vont suivre, il est conseillé de partir au lever du jour pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Partir plus tard, c’est se confronter à la chaleur du soleil ou aux intempéries qui surviennent le plus souvent en fin de journée. Le début de la descente demande une grande concentration, car le dénivelé est conséquent et les muscles ont déjà beaucoup souffert. Malgré ça, la marche reste abordable surtout en fin de parcours. Vizzavona possède sa petite gare gérée par le patron du restaurant du village. Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à aller les voir, ils sont très sympas. Les trains, depuis le village, partent sur Corte et Bastia dans un sens, et sur Calvi dans l’autre sens. Il vous en coûtera environ 7,5€ pour vous rendre dans une de ces villes côtières.

Détails

de mai à octobre
05:00:00
Non
8 m ou km
711 m
1221 m
4251 OT

du refuge de l’Onda au refuge de Vizzavona

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie