Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 10eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

c’est avec grand plaisir et non sans émotion que je retrouve cette île sublime qu’est la Corse. Et pour reprendre ou je l’avais quitté par obligation, j’ai repris le train qui traverse l’île d’ouest en Est pour retrouver le village de Vizzavona.

 

Si vous n’êtes pas déjà sur le sentier du GR, prenez à droite en sortant de la gare et montez la rue en direction de la cascade des anglais. Cette route vous conduira également à la bifurcation soit du GR 20 qui va vers le nord, soit vers le sud ce qui est notre cas.  A la rencontre des balises, poursuivez sur la route goudronnée et passez un petit pont de pierre. Très vite sur votre droite vous allez rencontrer une balise en bois vous indiquant le GR20 sud et la direction du refuge de Capanelle final de la 10eme étape. Nous rentrons de nouveau dans le vif du sujet et dans une forêt généreuse. Le sentier est large et le dénivelé très correct. Au départ, de nombreux sentiers se croisent sur ce chemin forestier mais il est compliqué de se perdre avec le grand nombre de traces rouges et blanches qui jalonne le sentier. Après quelques lacets franchis, le sentier part vers la droite pour quitter ensuite et définitivement le chemin forestier. Cette première partie franchie, le dénivelé va s’intensifier et rentrer sur un chemin de terre, de pierres et de racines qui forment parfois des escaliers naturels. Il est plaisant en montant de contempler le défilé de Strette comme le Mont Calvi sur votre gauche.

 

 

 

 

Vous allez continuer à monter jusqu’au croisement de la balise du Col de Vizzavona. Ce n’est pas votre direction mais si vous faites quelques pas dans ce sens, la vue se dégage sur un  vallon très agréable à regarder. Reprenez votre parcours sur le GR dans un dénivelé offensif mais linéaire. Quelques centaines de mètres plus haut, les arbres disparaissent pour laisser place à un large horizon et à la Bocca Palmente visible de ses 1640m.  Sur le parcours, vous aurez la possibilité de remplir vos gourdes avec de l’eau de source. La Bocca vous allez la rejoindre avant d’aller dans un dénivelé quasi inexistant à la rencontre des étonnantes et authentiques Bergeries d’Alzeta. Ces bergeries ne vous laisseront pas indifférent par leur structure en pierre de taille et par leurs volets peints en rouge. C’est ensuite dans un dénivelé de nouveau positif que vous allez rejoindre les crêtes d’U Cardu qui culmine à 1515m d’altitude. Le dénivelé s’inverse maintenant et une descente s’amorce en direction de la bergerie de Scarpaccedie où un ravitaillement en eau est possible. Cette très jolie bergerie est habitée l’été par des  personnes d’un certain âge, tout à fait sympathiques, qui ne manqueront pas de vous aiguiller si vous en avez besoin. Avant d’arriver au refuge, vous aurez admiré, j’en suis sûr, ce vaste panorama sur la forêt communale de Ghisoni jusqu’à Pietra Piana dominé par la Punta Di L’Oriente sur le flan Ouest. Passez ensuite le refuge et continuez dans cette forêt fournie et envoûtante. Plus loin, et sans vraiment prévenir, vous allez quitter le sentier aidé par l’indication d’un panneau en bois et bifurquer à droite sur un chemin qui repart dans le sens de la montée.

 

 

 

  

 

 

Le dénivelé est imposant et ne se laissera pas franchir facilement. Au bout de la montée, vous allez rejoindre la route ou quelques ânes aiment se retrouver. Empruntez la route maintenant en partant par la droite dans le sens de la montée  avant de retrouver un autre panneau qui vous dirigera sur la dernière descente et sur le refuge de Capanelle. Le refuge est situé en bord de route du fait de la proximité d’une petite station de ski familiale. Le refuge est sympa et l’accueil agréable alors n’hésitez pas.

 

la 10eme étape du GR20 est loin d’être la plus difficile et n’est pas vraiment non plus la plus jolie. Elle vous permettra cependant de découvrir la Punta Di Oriente qui culmine à 2112m et de traverser l’imposante forêt de Ghisoni.

 

Détails

de mai à octobre
05:30:00
Non
13 m ou km
965 m
361 m
4251OT et 4252OT

gare ou village de vizzavona.

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie