Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 14eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Je vous propose maintenant de vous faire découvrir et partager cette 14 eme étape qui franchira une dernière fois les massifs corse. Ceci sera possible si vous décidez de prendre comme moi la variante alpine qui vous permettra de suivre les flans des impressionnantes aiguilles de Bavella.

 

Pour démarrer cette étape il vous faudra suivre le chemin du Gr qui se trouve en contre bas du refuge. Le début se fait en descente pour une fois ce qui n’est pas désagréable. Vous allez ensuite arrivez très vite devant une balise qui vous conduira à suivre la direction du refuge de Paliri. Guère plus loin, une nouvelle bifurcation vous dirigera sur la gauche ce qui vous obligera à traverser le ruisseau d’Asihau ; attention ce passage n’est pas évident à trouver et il peut y avoir des hésitations. La rivière traversée, vous allez rentrer dans une forêt qui fera apparaître de temps à autre quelques sommets sur votre gauche comme la Punta Lolla ou la Punta Longa et bien d’autres encore. Le dénivelé quand à lui est inexistant, le sentier agréable, ce qui vous fera avancer d’un pas assuré. La ballade est plaisante et c’est après une bonne heure que vous allez rencontrer la balise qui propose de passer par la variante. Ce choix nous l’avons fait, et c’est avec cœur et détermination que nous commençons à avancer dans un dénivelé positif et intense. Fini les vacances, la montée est perpendiculaire à la pente jusqu’à la rencontre de la Punta Di U Pargulu. L’endroit est étrange, réduit en espace, et envoûtant en même temps. Malgré la pente importante, le dénivelé va finalement se faire rapidement et c’est avec plaisir que vous allez arriver à un col qui sera aussi l’extrémité des crêtes du Pargulu.

C’est un paysage de rêve qui vous fait face maintenant et c’est un régal de revoir la mer, le littoral corse jusqu’au îles Lavezzi. Il sera aussi agréable d’admirer cette imposante Punta Di A Vacca qui prend beaucoup de place comme le col de Bavella que vous allez rejoindre. Pour arriver au col, vous allez descendre le flan Ouest de la montagne puis passer par le flan Est dans un champ de rocher exigeant pour les organismes. Il y aura également un passage délicat à franchir mais avec l’aide de la main courante aucun problème, même si il faut parfois attendre son tour pour le passer dans cet endroit fréquenté.

 

La route est maintenant visible de là où vous êtes ainsi que les nombreuses voitures garées au niveau du village de Bavella. Beaucoup de personnes viennent ici pour dîner dans les nombreux restaurants ou gravir les raides à-pic des aiguilles. En ce qui vous concerne, vous allez vous diriger sur la route et partir sur la gauche en direction du village. La voie descend quelque peu à la rencontre des restaurants et des commerces. Dans une épingle à cheveux, vous allez croiser une balise en bois qui vous orientera de nouveau sur les sentiers de terre, la nature et le refuge de Paliri. Nous allons laisser le bruit et la civilisation à qui le veut pour retrouver un chemin forestier. Vous passerez une superbe retenue d’eau claire avant de prendre à droite toujours en direction du refuge. Le dénivelé reprend de la ferveur et nous fera monter une bonne centaine de mètres jusqu’à la Foce Fnosa. Le paysage change du tout au tout pour nous faire découvrir le littoral entre des montagnes déchiquetées par Dame nature.

  

 

Derrière vous, les aiguilles de Bavella prennent une tout autre allure, moins agressive, mais tout aussi impressionnante. Nous ne sommes plus très loin maintenant du gîte qui se cache certainement derrière un de ces nombreux sapins. Il sera au combien paisible de découvrir enfin ce lieu aménagé avec générosité et goût. Ce refuge est le plus délicieux et le plus accueillant qu’y soit, ça restera un excellent souvenir de boire un verre en regardant le soleil se coucher à cet endroit.

 

Pour ceux qui ont décidé de prendre le chemin classique, compter une bonne heure de marche supplémentaire en sachant également que l’intérêt est moindre qu’en passant par la variante.

Etonnant endroit que ces aiguilles de Bavella. En passant par la variante alpine, vous pourrez apprécier le dernier passage alpin de corse avant l’arrivée à Conca. Vous découvrirez également en sortant des aiguilles, un panorama fabuleux sur le littoral corse jusqu’au îles Lavezzi.

Détails

de mai à octobre
06:00:00
Non
10 m ou km
528 m
1009 m
4253ET

refuge d'asinau

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie