Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 7eme étape

Corse

Retour à liste

Présentation

Départ du refuge de Manganu +1601
Arrivée au refuge de Perta Piana +1842

Cette étape est sûrement la plus belle qu’il nous ait été donné de découvrir. La rencontre des lacs Capitello au milieu d’immenses arêtes rocheuses est tout à fait magnifique et spectaculaire.
Pourtant il va falloir grimper et faire près de 624m de dénivelé avant d’arriver à la brèche de Capitello qui culmine à 2225m d’altitude.

 

Cette brèche sera le plus haut sommet que vous aurez franchi, du moins sur cette partie du GR20. En partant du refuge de Manganu, la montée se fait le long d’une rivière avec un dénivelé peu agressif. Vous allez arriver ensuite sur un plateau de pozzines avant d’attaquer l’ascension sur des rochers beaucoup plus conséquents, jusqu’à l’arrivée à un petit lac. Le reste de la montée reste sportif et les mains sont souvent utiles pour escalader la roche jusqu’à la brèche de Capitello. Une fois sur la brèche, vous aurez droit à un paysage unique et grandiose des lacs de Capitello. Implantés dans un cirque, les lacs sont entourés de la Pointe des sept lacs qui culmine à 2266m, de la Punta alle Porta à 2313m et du Lombarduccio, qui lui se montre du haut de ces 2261m. Ce qui rend cet endroit unique aussi, c’est que nous nous trouvons à 2000m d’altitude et que nous avons l’impression d’être sur des sommets de 4000m tant la roche est aride et impressionnante. En partant de la brèche, vous allez commencer à descendre et suivre le flanc de la montagne sur votre droite, contourner l' impressionnante Punta alle porta pour rejoindre la Bocca a Soglia sur le versant nord.

Attention, ce passage est un peu délicat par moment et les pentes sont parfois impressionnantes mais sans grand danger. De la Bocca vous pourrez observer un autre lac tout aussi vaste que les précédents, celui de Melo qui s’aperçoit au pied du Monte di Giovan Paolo. A la suite de la Bocca, le dénivelé reste correct jusqu’à l’arrivé près du col de Rinoso. A partir de là, le dénivelé devient plus agressif et il faudra donner un dernier coup de rein sur un bon kilomètre pour arriver à la Bocca Muzzella qui se trouve à 2206m. Après la Bocca, il n’y aura plus de montée pour la journée et vous allez maintenant redescendre, toujours dans des épuisants éboulis, pour prendre la direction du refuge de Petra Piana. Dans un premier temps, vous allez atteindre un petit col pour arriver ensuite dans la vallée de Petra Piana. Toujours en descente, vous allez arriver assez vite au superbe refuge de Petra Piana qui à été construit au pied d’une falaise. Cet endroit est parfait pour observer les aigles qui passent par ici de temps en temps.

 

Ce refuge est un des plus jolis refuges des neufs premières étapes et de plus, l’accueil au refuge à été sympa…...

Ne comptez pas sur les sources d’eau, ni sur les rivières. A chaque étape, faites le plein de votre gourde et à chaque refuge si vous doublez des étapes, surtout que cette étape est relativement longue.
Comme pour toutes les étapes qui vont suivre, il est conseillé de partir au lever du jour pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Partir plus tard, c’est se confronter à la chaleur du soleil ou aux intempéries qui surviennent le plus souvent en fin de journée. Cette étape est pour moi la plus belle des 9 étapes. Les lacs de Capitello sont splendides face aux arrêtes Lombarduccio.
Cette randonnée va nécessiter l’aide des mains pour accéder à certains cols donc laissez les batons dans les sacs. Quelques couples d’aigles ont pris possession des lieux et il n’est pas rare d’en apercevoir.

Détails

de mai à octobre
05:30:00
Non
8 m ou km
870 m
629 m
4251 OT

du refuge de Manganu au refuge de Petra Piana

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie