Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 1ere étape

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de Dos d'Ane à Aurère........

 

Se lever à 6 heures est indispensable pour partir avec le soleil, les nuages arrivant aux alentours de 11 heures du matin, au mieux.
Vous rencontrerez la première balise du GR R2 en direction de la rivière des galets en bas du village de Dos d’Ane. Vous allez ensuite suivre la route sur une centaine de mètres avant de prendre à gauche et entrer dans le vif du sujet. La première moitié de cette étape consiste à descendre à la rivière des galets, accessible également en 4x4. Le dénivelé de 825 mètres, en négatif, est régulier et sans grande difficulté. Très vite, on rencontre les premières espèces végétales endémiques de la Réunion ainsi que les premiers animaux comme cette énorme araignée appelée « Bibe ». Cette espèce est inoffensive, comme l’ensemble des animaux de l’île. L’extrémité de la rivière, ainsi que Le Port, sont visibles dès le début de la randonnée.
Arrivés à la moitié de la descente, une extraordinaire vision s’offre à vous. En effet, le premier piton est en vue, ainsi que l’entrée dans le cirque de Mafate. Cette vision du piton de la Tortue et de la rivière en contre-bas vous laisse deviner la rare beauté de ce que vous allez découvrir durant ces 11 étapes de la traversée de l’île. Cette image vous suivra jusqu’à la rivière, après 2 heures de marche environ. De là, couché par terre, un rocher marqué de peinture jaune vous indiquera la direction d’Aurère, direction que vous allez suivre en traversant la rivière. Ce passage est totalement plat et reposant pour des organismes encore peu mis à l’épreuve.
30 minutes plus tard environ, un autre rocher, marqué en blanc pour celui-là, vous donnera à nouveau la route à prendre. A partir de ce moment-là, le dénivelé va devenir positif et exigeant jusqu’à l’arrivée au lieu dit de Bord Bazard. Le chemin est là aussi régulier et sans grande difficulté, mais le poids des sacs va certainement vous faire regretter d’avoir pris quelques objets peut- être inutiles pour cette expédition. Les 801 mètres de dénivelé se feront à travers une végétation moins luxuriante mais toute aussi unique. La montagne, quant à elle, est impressionnante par ses formes toujours plus extravagantes et par sa dimension toujours plus imposante.

 


La montée jusqu’à Bord Bazar se fait en 3h30 environ. Arrivés à ce point, le dénivelé est à ranger dans la poche des souvenirs. Aurère n’est plus très loin, si vous ne loupez pas la bifurcation entre Aurère et îlet a malheur qu’on découvrira à notre 2ème étape. A l’approche de l’îlet d’Aurère, votre étonnement est à la hauteur de votre découverte. Cet îlet est tout à fait tranquille, situé sur une plate forme végétale naturelle. De nombreux gîtes sont à votre disposition dans l’îlet, ainsi qu’une zone de bivouac aménagée par l’office national des forêts où nous avons planté la tente. Cette zone de bivouac comprend douche et toilettes dans un état lamentable et une source pour remplir vos gourdes. Il y a une jolie petite boutique où vous pourrez vous ravitailler, si besoin est. De la plate- forme de l’hélicoptère, un peu plus haut, vous pourrez découvrir une grande partie du cirque de Mafate et une partie du parcours que vous prendrez le lendemain. Notre première étape va s’arrêter ici, dans cet îlet loin de tout, où seuls les hélicoptères (et la musique parfois) peuvent venir troubler cette quiétude. Il n’est pas rare que le week end, des locaux du littoral viennent planter leur tente ici et profiter également du spectacle qu’offre ce cirque.

Bienvenue dans le cirque de la Réunion le plus sauvage de l’île, où aucune route n’existe. La première étape, de Dos d’Ane à Aurère, vous fera découvrir les premiers pitons vertigineux de roche volcanique, habillés d’une végétation luxuriante et le premier îlet rencontré dans ce cirque. Le dénivelé, correct pour une première étape (+/-800m environ), vous paraîtra difficile avec les gros sacs à dos, mais constitue une étape idéale pour démarrer.

Détails

de Mars à Novembre
06:30:00
Oui
12 m ou km
801 m
825 m
4402 RT et 4401 RT

Sortis de l’avion à St Denis, après 10 heures de vol, votre priorité sera de vous diriger à la maison de la montagne pour prendre des renseignements essentiels sur les modifications fréquentes de la montagne ou pour réserver vos gîtes. Vous pouvez demander un plan de la ville à l’accueil de l’aéroport, cela pourra vous aider par la suite.
Pour vous rendre à la maison de la montagne, une navette vous conduira de l’aéroport à la gare routière de St Denis distante d’une dizaine de kms. La maison de la montagne se trouve Rue Rontaunay, à 10 minutes de la gare routière. Vos renseignements en poche, retournez à la gare routière (pour ceux qui ne louent pas de voiture) pour prendre un bus qui vous amènera à la gare routière de la ville « Le Port ». Ensuite, il vous faudra prendre un autre bus pour quitter le littoral et arriver à Dos d’Ane, frontière de l’extraordinaire cirque de Mafate.
A Dos d’Ane, il est conseillé de dormir en gîte pour récupérer correctement des 10 heures de vol et partir avec le plein d’énergie, ça va être utile…….

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir, même si les rivières ou ravines sont importantes.

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie