Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 6eme étape

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de Cilaos au sommet du Piton des Neiges

 

 

Décollage 7h37 de l’arrêt de bus de Cilaos en direction de Bras Sec. Ce bus vous arrêtera au lieu-dit le Bloc, départ de la randonnée. N’hésitez pas à demander au chauffeur pour arrêter la navette au bon endroit, il connait très bien les environs. Une fois descendu, un panneau vous indique la direction à prendre pour accéder à ce fameux Piton des neiges. Pour cela il va falloir grimper le Bloc, nom donné à cette montagne par les locaux. Il est approximativement 8h00 et il vous faudra environ 3h pour faire les 1099m de dénivelé pour arriver au gîte de la Caverne Dufour, première étape de ce parcours. L’ascension de ce Bloc ne nous parait pas si difficile que ça finalement. Les marches stabilisées par des rondins de bois sont régulières et la forêt qui nous accompagne est plutôt agréable. Ces paliers de rondins successifs donnent un attrait tout particulier à ce passage. Arrivé à un certain niveau de la montée, Cilaos se redécouvre toujours plus joli inséré dans son propre cirque. A mi-chemin, une forêt de sapins apparaît ainsi qu’une petite maison abandonnée. A cet endroit très agréable coule une petite source où vous pourrez casser la croûte ou remplir de nouveau les gourdes. La suite du parcours est identique mise à part sur la fin qui sera un peu plus intense. Les virages se resserrent effectivement et le dénivelé s’accentue jusqu\'à la caverne. Arrivé au col à 2478m d’altitude, le panorama se transforme complètement comme la végétation. C’est un large flanc de montagne volcanique qui vous fait face dorénavant planté de petits arbustes qu’on ne retrouvera que sur les pentes des volcans. Le gîte est également visible et il ne vous reste plus que quelques centaines de mètres à faire pour l’atteindre. Du refuge, l’horizon s’élargit encore pour laisser apparaître au loin le piton de la Fournaise au-dessus des nuages. Cet endroit est impressionnant surtout si les nuages stabilisés à 2200m environ, se mêlent à la montagne pour sculpter le paysage.
A ce niveau du parcours, 2 options s’offrent à vous pour monter et observer le lever du soleil du haut du Piton des neiges.

 


Soit vous prenez celle de continuer jusqu’au Piton des neiges et il vous faudra effectuer encore 592m de dénivelé, ce qui ne sera pas une mince affaire. Pour cette solution, il vous faudra également une tente et de bons matelas pour résister à une température de -2°c environ.
2eme option celle que feront la plupart d’entre vous, c’est de dormir au gîte de la caverne Dufour et de partir à 4h30 du matin pour découvrir un lever de soleil extraordinaire.
Pour ma part, j’ai choisi la première solution étant équipé de ma tente.
La montée est difficile et la coupure au gîte se fait ressentir. Vous marcherez constamment sur un chemin truffé de cailloux volcaniques, tranchants pour la plupart. Vous ne pourrez pas rater le sentier qui est balisé de nombreuses traces blanches afin de pouvoir monter la nuit avec les lampes frontales. Très vite le refuge et le cirque de Salazie s’éloignent. Après 2h d’efforts supplémentaires environ, vous allez apercevoir enfin le dernier col et ses antennes. Les derniers mètres sont difficiles mais le piton n’est pas loin. Suivez alors la crête pour arriver au sommet. L’endroit est lunaire et désertique à la fois. La couleur du sol est plutôt terre mais imprégnée de souffre omniprésent. C’est un endroit extraordinaire d\'où vous pourrez observer le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie et le col du Taïbit qui donne sur le cirque de Mafate. Vous pourrez également apercevoir le fabuleux piton de la Fournaise, énorme volcan imposant. Pour dormir en tente sur le piton, il est conseillé de bien s’abriter du vent derrière les murs de pierres volcaniques positionnées en rond sur une hauteur de 80 cm environ. Faites attention au soleil qui est particulièrement agressif à cet endroit, l’écran total ne sera pas de trop. La suite n’est qu’une attente sur ce piton si particulier. Le soleil se couche délicieusement devant vous dans une danse de nombreux nuages. C’est par ce même spectacle que le réveil se fera sous une température hivernale si vous vous levez au alentour de 5h15 du matin.

Vous êtes dans le cirque de Cilaos et depuis le village, vous pouvez d’ores et déjà apercevoir le sommet que vous allez gravir. Cela ne sera pas de tout repos mais « la rando » en vaut la chandelle. Au sommet du Piton des Neiges à 3070m, vous aurez une vue impressionnante des cirques de Cilaos, de Salazie mais aussi du Piton de la Fournaise. Cet endroit est spectaculaire et mérite qu’on y dorme une petite nuit pour apercevoir le coucher et le lever du soleil au petit matin.

Détails

de Mars à Novembre
05:30:00
Oui
7 m ou km
1691 m
20 m
4402 RT

Le départ se fait de l’arrêt de bus du village de Cilaos. Cet arrêt de bus n’est pas évident à reconnaître, seules des peintures au sol délimitent la zone de bus située dans la rue des glycines. Le départ se fait à 7h37 en direction de Bras Sec pour vous arrêter au Bloc.

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie