Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 3eme étape

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de Cayenne à Roche Plate
 

 

Assis près de la falaise vertigineuse du gîte, le lever de soleil sur Cayenne et sur les montagnes lui faisant face est tout simplement fascinant. Après un bon café, nous avons repris notre route en direction de Roche Plate pour la 3eme étape.
Ne pouvant pas continuer sur le chemin du GR R2, coupé par le dernier cyclone de 2000, nous sommes obligés de rebrousser chemin et de prendre la direction de l’ îlet des Lataniers et de l’ îlet Orangers. Le chemin passant par Grand Place comme celui des Lataniers étaient eux aussi impraticables pour les mêmes raisons et nul ne sait s’ils vont être remis en état par l’Office National des Forêts. Vous êtes donc en direction de l’ îlet des Lataniers. Un vacarme impressionnant vous est imposé par le chant de centaines de crapauds, c’est énorme. Pour accéder aux îlets, il vous faudra atteindre et traverser la rivière des galets en contrebas. Ce passage se fait donc en descente avec un passage par une échelle. La traversée de la rivière est simple mais il faut enlever ses chaussures si l\'on veut éviter de poursuivre la randonnée les pieds trempés. Après la rivière, l\'inscription la Tanier peinte en grand sur un rocher vous donnera la direction du parcours à prendre. A partir de ce point précis, 621m de dénivelé vous séparent de l’ îlet Orangers.

 

La première partie de la montée, avant de passer de l’autre coté de la crête des Orangers, se fait dans un paysage de pitons dispersés posés sur des petites vallées verdoyantes. De cet endroit impressionnant de clarté, est visible le sommet de la crête Cayenne que vous avez quitté 1 heure auparavant et l’îlet Lataniers que vous avez presque manqué. La montée est assez éprouvante mais le paysage vous fera oublier la rudesse de la pente. En passant de l’autre coté du col, vous allez continuer le dénivelé le long de la crête. Il est préférable de rester proche de la paroi, le précipice étant assez vertigineux sur l’autre côté. En plus du précipice impressionnant, le chemin de la canalisation qui se trouve sur votre droite est tout aussi extravagant dessinant le trait de sa route en plein milieu de la montagne. Guère plus loin, après avoir passé la bifurcation avec le chemin de la canalisation, vous allez passer entre 2 parois, se dévoile alors la ravine des Orangers. Ce couloir inattendu cache un véritable trésor. Ce trésor, c’est cette magnifique rivière qui enchaîne des petites cascades parsemées de petites fleurs blanches et d’arbres tropicaux. Cet endroit est réellement paradisiaque. La suite est beaucoup moins passionnante, le dénivelé se transformant en calvaire jusqu’à l’îlet Orangers. L’arrivée à l’îlet est un vrai soulagement et une pause au balcon du village ne sera pas de trop pour la suite. Votre pause terminée, il va falloir redescendre quelque peu avant de fournir le dernier effort dans la dernière montée.

Ce passage quelque peu éreintant est, en plus, peu intéressant. Il faudra arriver à Ti Col terminus du dénivelé à 1293m d’altitude, pour vous retrouver face à une superbe enclave du cirque de Mafate. De nouveau, cette île vous surprend par la beauté de ses montagnes. Prenez le temps de contempler cet endroit unique, Roche Plate n’étant plus très loin. Cet endroit est aussi le passage pour accéder au Maido qui culmine à 2205m d’altitude. Le reste de la randonnée n’est plus qu’une formalité et Roche Plate se fera un plaisir de vous accueillir. Deux gîtes sont à votre disposition et des zones de bivouac existent à la sortie du village, n’hésitez pas à demander aux créoles de l’îlet.

Cette randonnée est peut être l’une des plus surprenante et des plus jolie du cirque de Mafate. Elle vous fera découvrir des endroits uniques à chaque transformation du paysage. La végétation tantôt absente ou presque, devient luxuriante et d’une beauté remarquable.

Détails

de Mars à Novembre
06:00:00
Non
8 m ou km
1016 m
425 m
4402 RT

Le départ se fait de l’îlet de Cayenne……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes
 

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie

  • topos trek ile de la réunion 3eme étape