Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 8eme étape

Reunion

Retour à liste

Présentation

étape de Hell Bourg à Belouve

Si vous étiez au village, il vous faudra rejoindre, quoiqu’il arrive la maison forestière. Un peu plus haut, un panneau vous dirigera sur le GR R1 en direction de Belouve, de la forêt de Bebourg et sur les cascades du Trou de Fer. La météo est à la réputation de l’endroit, La température est fraîche, il pleut et l’humidité est importante. La quasi-totalité du dénivelé positif se fait dès le départ de l’étape.

 

Le chemin est bétonné dans l’ensemble jusqu’au refuge de Belouve. La montée est relativement régulière mise à part la fin qui s’intensifie quelque peu et 2h suffiront pour en venir à bout. Certains passages sont envahis de splendides arums surtout quand vous serez arrivés au niveau de l’ancien funiculaire. Le col passé, vous allez découvrir Belouve harmonieusement aménagé et d’une rare beauté. Cet endroit est apaisant et son gîte à la hauteur de sa réputation. Ce gîte est accessible également par la route alors n’oubliez pas de réserver ce que nous avons fait. La deuxième étape de la journée et non la moindre, est d’aller à la rencontre des cascades du Trou de fer. Nous partirons légers en laissant nos sacs au refuge.

Non loin du kiosque, dans le bas de Belouve, un panneau vous indiquera la direction du Trou de Fer. Vous allez entrer dans une forêt paradisiaque d’une extrême beauté. Les fougères arborescentes poussent ici en abondance et donnent un cachet tout particulier à cet endroit. Des petits ponts de bois et des fleurs y sont aussi nombreuses, le sentier entouré d’herbe grasse est fait parfois de fougères arborescentes coupées et plantées dans le sol pour éviter la gadoue. De nombreux oiseaux enchantent ce sentier de leurs chants. Vous allez ensuite sortir de cette forêt pour vous retrouver sur un chemin forestier.

Suivez- le en prenant à gauche, jusqu’à l’embranchement d’une autre partie de la forêt. Attention, car à partir de là le sentier devient chaotique et aquatique. Déjà les arbres ne sont plus les mêmes et de nombreux tamarins encombrent parfois le chemin de leur formes extravagantes. Le terrain est détrempé et il n’est pas rare de planter la chaussure dans 30cm d’eau et de boue.

 

Le truc dans cette forêt tropicale est de sauter de racine en racine pour éviter de détremper les chaussures. Cet effort sera certainement vain, mais ça permettra de ramener des souvenirs à la maison. Vous allez enfin arriver au fameux Trou de Fer qui cache au fin fond de cette forêt 3 cascades de plus de 400m de haut. De plus petites cascade font de ce trou un endroit unique. S'il fait mauvais temps, n’hésitez pas à patienter pour apercevoir les cascades, nous avons attendu 1h30 pour les voir quelques secondes, mais quelques secondes intenses et inoubliables.
Le retour se fera malheureusement par le même chemin. Vous pourrez rejoindre le gîte pour vous sécher un peu.

Si vous avez de la chance,cette étape vous permettra d’aller à la rencontre des fabuleuses cascades du Trou de Fer. Vous allez découvrir également la forêt de Tamarins, prodigieux arbre mythique de l’île mais aussi le magnifique gîte de Belouve ou l’accueil est très agréable.

Détails

de Mars à Novembre
05:30:00
Non
12 m ou km
690 m
155 m
4402 RT

Le départ du village d’Hell Bourg ou de la maison forestière……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes

Géolocalisation

Carte IGN

Images

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie