Partageons notre passion du sport !

Vallée de la Croatie

CROATIE

Retour à liste

Présentation

La Croatie, un pays en devenir

Généralité :

La monnaie locale est le KN qui est équivalent approximativement à nos anciens francs pour se donner une idée. La Croatie compte en 2007 environ 4,7 millions d’habitants pour une superficie à peine plus grande que la Corse, soit 56 542 km². Un quart des habitants habitent dans la capitale Zagreb et, comme partout, les zones rurales sont abandonnées au profit des autres villes comme Split, Rijeka, Osijek ou Zadar en pleine expansion.

 

 

La Croatie est très connue et reconnaissable à ses nombreuses petites îles implantées sur toute la longueur du littoral Croate : le pays possède en effet pas moins de 1 185 îles. Malgré une histoire difficile, la Croatie possède encore un patrimoine architectural étonnant visible dans les plus grandes villes. On reconnaîtra au fur et à mesure de notre visite, les influences architecturales de la Rome antique, de la Grèce, des Illyriens, des Ottomans, des Hongrois, des Autrichiens, des Italiens et des Vénitiens. Des fouilles sont encore en cours de dépouillement comme notamment au centre de Zadar déjà riche en monuments anciens. Unique au monde pour le moment, un Orgue aquatique est aussi à découvrir à Zadar ou nombre de personnes viennent écouter le chant de la mer délicieusement mis en harmonie avec le rythme des vagues. La Croatie vous étonnera par son environnement bien sur, par sa richesse comme par son accueil, c’est pour moi un pays en devenir.

 

 

 

 Les importations sont importantes pour ce petit pays d’où un coût de la vie assez élevé à l’identique de la France hormis les loyers bien entendu. Il y a en effet très peu d’industrie en Croatie, les seules que l’on peu rencontrer se trouve du côté de Zagreb. L’agriculture est peu fréquente à grande échelle tout comme l’élevage de moutons et plus récemment de bovins qui commence à faire leur apparition. Le mouton Croate est pourtant réputé pour sa chair maigre et son goût unique dû à sa nourriture très riche en herbes aromatisées. La culture de moules et d’huîtres fait également son apparition dans les bras de mer qui entrent dans les terres. Pour la plupart des habitants de la Croatie hormis le tourisme de masse qui se développe, les Croates vivent essentiellement de la mer avec la pêche bien sur mais aussi du transport et des activités portuaires.

La plupart des magasins sont ouverts de 7h à 13h pour ré ouvrir de 17h à 21h le reste du temps étant utilisé pour la plage ou la sieste. Dans les grandes villes, certains magasins ouvrent sans interruption. Les banques sont ouvertes jusqu’à 20h à se demander quel pays est en avance sur son temps !!!! Pour nous touristes tout a été mis aux normes Européennes et les hôtels ou autres hébergements sont très propres et l’accueil y est souriant et généreux…. La grande criminalité est quasi inexistante, seuls quelques vols sont à déplorer.

 

Formalités d’entrée

Pour tout séjour de moins de trois mois, la carte d’identité ou le passeport en cours de validité suffit.

 

Sur la route :

Le permis de conduire français est reconnu en Croatie. En cas de problèmes avec votre véhicule, appelez l’assistance routière HAK au 987.

 

Les différences :

La Croatie tente de rentrer dans l’union Européenne et ils sont bien partis pour. Les lois de la route sont les mêmes qu’en France avec quelques changements toutefois.

En cas d’accident, la présence de la police pour établir un constat est obligatoire, tenter de l’éviter serait considéré comme un délit de fuite entraînant des poursuites immédiates. Le taux d’alcoolémie au volant autorisé est de zéro.

Plaque Croate HR

La vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les routes nationales et à 50 km/h sur les routes en agglomération.

Les feux de croisement doivent d’être allumés toute la journée.

Les équivalents :

Ceinture de sécurité obligatoire et téléphone portable interdit au volant. Le stationnement sauvage des camping-cars est totalement interdit dans le pays. Des lieux sont prévus à cet effet et ne pas les respecter vous en coûtera au mieux une amende et pour les plus récalcitrants une expulsion avec interdiction de séjour. Les véhicules roulent à droite et les panneaux ne posent pas de problème à la compréhension.

 

Numéros de téléphones utiles

URGENCES : 112 - Police : 92 - Pompiers : 93 - SAMU : 94

 

Coordonnées de l’Ambassade de France à Zagreb:
Hebrangova 2, 10000 Zagreb Tél.: 00 385 (0)1 48 93 600 - Fax : 00 385 (0)1 48 93 660

  

Carte Croatie 

Office de tourisme croate 

Un pied dans l’Adriatique, la Croatie se divise en plusieurs régions avec du nord au sud, l’Istrie, Le Kvarner et les montagneux, le centre de la Croatie, la région de Zagreb, la Slavonie, la Dalmatie région de Zadar, la Dalmatie région de Sibenik, la Dalmatie région de Split et la Dalmatie région de Dubrovnik.

Chaque région possède son parc naturel protégé et certaines comptent un à deux parcs nationaux dispersés permettant des escapades uniques et riches de paysages variés.

 

A découvrir :

 

Le parc national de Risnjak, Sjeverni et Plitviska Jezera dans la région de Kvarner.

Le parc national de Parklenica et de Kornati dans la région de Zadar.

Le parc national de Krka dans la région de Sibernik.

Le parc national de Mljet dans la région de Dubrovnik.

 

Les parcs nationaux

Les parcs naturels

Les espèces protégées :

 

Le Vautour Fauve a été réimplanté récemment et refait désormais partie des espèces protégées, on les trouve surtout sur l’île de ……… (Retrouver).

Plus de 1000 ours sont recensés dans le pays et aucun problème n’est à déplorer avec l’animal, c‘est le cas également pour le lynx. Le Loup pose a priori un peu plus de problèmes pour les éleveurs malgré des troupeaux peu importants.

La vipère malgré son nombre important sur le littoral comme dans les montagnes, est également protégée, elle est vraiment redoutée en Croatie et il est important de regarder où on met les pieds pendant les parcours sportifs.

On peut découvrir également des chamois malgré la hauteur peu importante des montagnes. Vous pourrez avec de la chance rencontrer cerfs, sangliers, loirs, écureuils, grands lézards verts et bien d’autre espèces…

 

 

Meurtrie par de nombreuses guerres dons la dernière a laissé quelques marques encore bien visibles, la Croatie reprend goût à la vie et se développe manifestement. Le tourisme va prendre une part importante dans la vie de ce pays et les structures d’ailleurs sont déjà à la hauteur pour nous recevoir.

 

Recommandation à la pratique des activités sportives :

Le camping sauvage est interdit et déconseillé en Croatie, en randonnée les tentes seront plantées à proximité des refuges de montagne.

 

Une vipère endémique (voir photo) est très présente sur le continent et plutôt virulente si vous ne prenez pas garde, les bâtons sont indispensables pour faire du bruit et faire peur à l’animal.

 

Il est impératif de ne pas dépasser les panneaux indiquant les zones non déminées, la dernière guerre a laissé en effet de grands espaces minés mais très bien délimités donc sans danger si vous respectez les recommandations.

 

L’été les températures sont extrêmement chaudes et la montagne ne dépasse pas les 1757m d’altitude. En conséquence ne pas se couvrir, comme ne pas prendre de crème solaire, serait délicat et dangereux. Les sources d’eau peuvent être relativement éloignées les unes des autres, il est donc recommandé de prendre au moins 2 litres d’eau par personne si vous partez en expédition.

 

Sur les montagnes du Velebit, la Bourra (grande rafale de vent pouvant atteindre plus de 200km/h en hiver) est très importante, bloquant fréquemment une chaîne de nuages en forme de chapeau sur les sommets. Ces vents violents rendent la pratique du parapente impossible, il vous faut vous diriger plus au nord pour cela. La Bourra oblige parfois l’interruption de certains axes routiers ou la réduction de la vitesse de circulation ; il est arrivé en effet que plusieurs camions soient retournés sur la route.

Important…. Des cartes de randonnée au 1/25 000 existent et sont même plutôt bien faites même si elles manquent parfois un peu de précision. Les points d’eau (Voda) y sont indiqués comme les zones non déminées. Il est comme chez nous important de commander ces cartes avant votre départ ou de vous les procurer sur place.

 

 

 

Gastronomie en montagne :

 

Repas à la gauloise avec cuisson au feu de bois pour chauffer une grande marmite en fer. C’est un délice, après un effort physique, de manger ce « ragoût » de saucisses, haricots blancs, tomates et viande, aromatisés d’herbes de la montagne. La salade de poulpes est fréquente aussi, due à la proximité de la mer, et le must c’est la cuisine à l’étouffée dans une cuisine noir.

 

 

Les restaurants Croates se distinguent du bord de la route par de grands panneaux en bois décorés d’un cochon ou d’un mouton grillé à la broche. Les habitants ou les familles aiment à se rassembler devant un cochon préparé à la broche pour fêter un heureux évènement.

 

Le café Croate est un peu comme le café turque, très fort avec beaucoup de dépôt au fond de la tasse.

 

Infos pratiques

Géolocalisation

Village

Seline village
Croatie
Voir plus ...

Vinjerac village
Croatie
Voir plus ...

Zadar village
Croatie
Voir plus ...

Kastel Zegarski village
Croatie
Voir plus ...

Plitvikcka Jezera village
Croatie
Voir plus ...

Rovanjska
Croatie
Voir plus ...

Sport de la vallée

Grotte de modri c spilja croatie spéléo
Spéléo
Voir plus ...

16 Lacs de plitvice croatie randonnée
Randonnée
Voir plus ...

canoë-rafting sur la rivière Zrmanja en Croatie
Canoë
Voir plus ...

Paklenica croatie trekking 1ere étape
Trekking
Voir plus ...

Paklenica croatie trekking 2eme étape
Trekking
Voir plus ...

Paklenica croatie trekking 3eme étape
Trekking
Voir plus ...

Paklenica croatie trekking 4eme étape
Trekking
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie