Partageons notre passion du sport !

Vallée de la Siagne

FRANCE

Retour à liste

Présentation

La Siagne prend sa source sur la commune de St. Vallier de Thiey près du hameau de Bail, elle est rejointe par deux affluents:

La Siagne de la Pare qui prend sa source au niveau d’ Escragnolles et la Siagnole de Mons, ces deux rivières offre deux jolies descentes de canyons Type rando aquatique.

La première est un superbe canyon et la deuxième peut être descendue en randonnée pédestre et aquatique.

 http://www.altisud.com/canyoning/var/canyon.56.1.html


La Siagne est devenue le paradis des pêcheurs, qui en parcourant ses berges ont fini par laisser un chemin accessible à partir des gorges qui se trouve en contrebas de St. Cézaire, au niveau du pont (limite entre le département du Var et les Alpes Maritimes).

Il est important de noter que les écrevisses à pied blanc ont élu domicile dans cette rivière, mais attention cette espèces est protégée.

D’un longueur d’approximativement 44km la Siagne nous amènera au travers des villages de St. Cézaire, Auribeau pour ne citer que ces deux-là. Finissant paisiblement son périple, elle rejoint la mer à Mandelieu, où on l'a transformée en port de plaisance.
Cette magnifique vallée à la végétation luxuriante héberge le canal de la Siagne qui alimente en eau potable les villes de Grasse et de Cannes

On pourra découvrir dans cette vallée des vestiges romains dont un aqueduc sur la Siagnole de Mons. Un regroupement d’une dizaine de dolmens dont deux classés monuments historiques sont à découvrir dans les alentours de St.Cézaire ainsi qu’un cite archéologique prouvant le fait que cet endroit merveilleux était déjà peuplé à l'époque du néolithique. St. Cézaire mérite une halte qui vous permettra de découvrir de nombreux vestiges médiévaux (le pont en dos d’âne) ainsi que plusieurs puits du 14eme siècle, sans compter les incontournables grottes de ce village. St. Cézaire est une commune d’artistes où l’on peu découvrir de nombreux sculpteurs, peintres ou écrivains qui ont élus domicile dans cet univers paradisiaque que constitue la vallée de la Siagne.

Ce circuit unique et pittoresque que nous fait découvrir la vallée de la Siagne est une savante alchimie qui mêle langoureuse promenade sous couvert de feuillus, au bord d’une des plus belles rivières de la Côte d’Azur, à un climat étrange où l’on peut croiser comme par magie le chemin du vieux druide oublié des temps.

Infos pratiques

Géolocalisation

Village

Escragnolles village
Var
Voir plus ...

Sport de la vallée

La Siagne de la Pare canyoning
Canyoning
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie