Partageons notre passion du sport !

La veuve noire

Présentation

On la trouve surtout dans certaines régions tropicales mais aussi en Italie, en Croatie, au Portugal, au Etats-Unis, en Australie et en France avec la Corse et la Provence pour l’espèce européenne. Cette petite araignée très redoutée apprécie particulièrement les terrains secs et herbeux d’où son intrusion dans le sud de la France. Une veuve noire femelle vit environ un an à un an et demi alors que le mal vit 8 mois. La veuve noire possède huit yeux et de grandes pattes pour soutenir cet énorme abdomen. Pourtant petite 15mm pour la femelle et 7mm pour le mâle, cette araignée possède deux crochets au-dessus de la bouche qui lui permettent d’injecter un venin redoutable tant pour se défendre que pour tuer sa proie. De la sorte, la veuve noire appelée aussi malmignatte en Corse ne se nourrit que d’insectes et n’a pas peur de s’attaquer à des proies 4 à 5 fois plus grosses qu’elle. La veuve noire s’installera dans un recoin d’une pièce ou sur des végétaux à patienter au milieu de sa toile une proie éventuelle. Tissée dans tous les sens, sa toile appelé « chausse-trappes » est d’une efficacité redoutable. A la moindre vibration d’une proie, l’araignée se précipite en courant, l’enroule de soie avant de lui injecter son venin qui tue ça proie instantanément. Comme toutes les araignées, elle ne peut séparer la chair de ses proies et sera obligé de liquéfier les chairs de l’insecte avant d’absorber le liquide.
 
La reproduction est dangereuse pour le mal pouvant se faire dévorer à chaque instant. Le mâle doit faire  vibrer d’une manière particulière la toile de la femelle afin de lui signaler son intension. Si la femelle répond positivement à ses avances, il formera un sac de soie ou il mettra une goutte de son sperme pour le déposer ensuite sur les organes copulateurs (pédipalpes) qu’il possède en avant de sa bouche. L’accouplement ne dure que quelques secondes et le mâle repart aussitôt sous peine de mort. La femelle place ensuite ses œufs nombreux œufs dans un gros cocon blanc qu’elle déposera à l’abri des prédateurs.
Seule la femelle est dangereuse pour l’homme avec son poison neurotoxique, la plus dangereuse d’entre elle est la veuve noire américaine mais la femelle malmignatte de Provence fait aussi partie des araignées mortelles. Son poison agit très rapidement pour tuer en 3h, il est indispensable d’aller dans un centre anti-poison dans les 2 premières heures après la morsure. Cette araignée est reconnaissable par son énorme abdomen noir avec des points rouge vif sur le dessus de celui-ci.

Images



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie