Partageons notre passion du sport !

Le bouquetin

Présentation

Cet animal impressionnant par sa corpulence est d’une robustesse à toute épreuve. D’une grande agilité, il grimpe et saute pour se déplacer de rochers en rochers avec une aisance déconcertante. Le bouquetin est facilement reconnaissable par ses deux énormes cornes fixées bien solidement sur son crâne qui se recourbent vers l’arrière jusqu’à toucher le dos pour les gros mâles. Celles des femelles sont beaucoup plus petites. Les cornes portent l\'âge des bouquetins, chaque anneau représentant une année. La femelle d’âge adulte est de corpulence beaucoup plus petite.

 

Le bouquetin étend son domaine sur les crêtes et les cimes de haute et moyenne montagne. Rarement visible en dessous de 2000M. d’altitude, on peut le rencontrer jusqu’à plus de 3500M. Les femelles vivent en clan toute l’année, séparées des mâles, pour se consacrer pleinement à l’éducation de leurs petits. Les mâles sont solitaires ou vivent tout au plus en petite communauté de trois ou quatre membres. La saison des amours se déroule en début d’automne. Cette période est l’unique moment où le mâle croisera la route de dame bouquetin avant de reprendre son périple solitaire. Il est fréquent à cette époque de surprendre les combats entre mâles dominants trop affairés par leur tâche pour vous accorder un peu d’attention. C’est toujours le plus ancien et le plus imposant qui remportera les joutes amoureuses s’octroyant le droit de reproduction et prenant la tête de son groupe. Les plus jeunes patienteront un peu.

 

Le bouquetin se nourrit essentiellement d’herbe courte, de lichen, de feuilles de buisson ou de bourgeons quand le printemps remontre le bout de son nez. En hiver, il leur faudra creuser la neige pour trouver de quoi subsister. A l’arrivée de l’automne leur pelage devient plus dense et plus sombre pour se préparer à l’hiver….. C’est la même chose pour le chamois ou le mouflon. Si vous avez la chance de croiser cet animal fabuleux, évitez les grands gestes et vous verrez qu’il est très sociable et se laissera parfois approcher. En revanche, pour accéder au doux plaisir de rencontrer cet animal, il va falloir grimper, alors à vos chaussures …..

Vidéo



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie