Partageons notre passion du sport !

Le lézard de Bédriaga

Présentation

Le lézard de Bédriaga peut mesurer jusqu’à 20 centimètres à l’âge adulte, il est d’aspect vert foncé avec de nombreuses taches noires qui se trouvent essentiellement sur le dos. A la moindre alerte ou mouvement suspect, il ira, comme les autres lézards, se réfugier entre deux pierres s’y trouvant en sécurité. Malgré cette prudence, il reste très curieux et ne partira qu’en cas de réelle alerte. Même si vous rencontrez souvent ce lézard de montagne lors de vos randonnées, son nombre tend à diminuer. Les nombreux incendies ainsi que la cohabitation avec le lézard TIliguerta seraient la principale cause du repli de l’espèce.Attention ! cette espèce est protégée par : L\'Arrêté du 22 juillet 1993: -Sont interdit sur tout le territoire métropolitain en tout temps, dans les conditions déterminées par les articles R. 211-1 à R. 211-5 du code rural, la destruction ou l\'enlèvement des oeufs ou des nids. La destruction, la mutilation, la capture ou l\'enlèvement, la naturalisation des amphibiens et des reptiles suivants(...) qu\'ils soient vivants ou morts. mais aussi leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise à la vente, ou leur achat.

Le lézard de Bédriaga visible uniquement sur l’île de beauté est une espèce endémique qui s’est fort bien adaptée au climat corse après avoir était introduit par erreur par les marchands dans l\'antiquité. C’est le reptile le plus rencontré sur les chemins de randonnées. Ce lézard de montagne vit entre 700 et 2000 mètres d’altitude,se laissant découvrir sur les amas de cailloux et les grandes dalles rocheuses où il aime prendre le soleil. Néanmoins ont retrouve ce petit lézard dans de petites colonies totalement isolées en des lieux qui sont loin de son mode de vie montagnard; en effet le site préhistorique de Tappa (Corse du sud, proche de Porto Vecchio)abrite ce petit habitant à une altitude de 170m- alors que ce dernier ne se trouve qu’en région montagneuse-ce qui confère un caractère encore plus exceptionnel à ce site du parc Natura 2000. Mais l’étonnant peuplement de la Corse par ce petit reptile est loin de s’arrêter là; en effet on le retrouve dans une autre partie du parc encore plus incongrue puisqu’il est présent sur les îles Cerbicales formant l’unique population micro insulaire de la Corse.

Images



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie