Partageons notre passion du sport !

Les couleuvres vipérine, tessellée, à collier

Présentation

Ces trois espèces de couleuvre appartiennent au genre NATRIX. Elles sont reconnaissables à leurs écailles carénées avec des barres verticales noires ainsi que des taches noires sur le dos. Elles sont différanciables entre elles. Par un collier noir et blanc pour la couleuvre à collier qui est la plus terrestre des trois ainsi que la plus grosse en général (femelle proche des 1,50M., le males jusqu\'à 1M.).Comme la vipérine, elle imite les techniques d\'attaque de la vipère pour se défendre mais ne mord pas, en contrepartie elle peut mettre un coup de museau sans ouvrir la bouche. La couleuvre vipérine quant à elle se différencie de ses cousines par son corps massif avec une queue fine qui rappelle la vipère aspic (taille plus petite 1M.).

 

Nombre de gens se trompent aussi à cause de la position de défense similaire à la vipère. En effet la couleuvre vipérine se regroupe sur elle même en soufflant trés fort pour dissuader son adversaire. Pour ne pas se laisser abuser par cette ressemblance, il suffit de regarder la forme de ses pupilles, vous découvrirez que la couleuvre vipérine et ses cousines les ont rondes alors que les vipéres les ont verticales. la couleuvre tessellée, enfin, la plus commune dans nos rivières, est reconnaissable à son corps fin et sa taille qui est plus petite que ses cousines (80CM à 1M. maximum). Enfin, des trois, elle est celle qui a les moeurs les plus aquatiques et passe le plus clair de sont temps dans les cours d\'eau où nous la rencontrons souvent.(photo 1). Ces trois espèces de couleuvres ne sont pas vénéneuses, mais utilisent des sécrétions anales nauséabondes pour se défendre.

la couleuvre à collier: Elle est celle des trois qui a le mode de vie le moins aquatique. Mais on peut néanmoins la croiser dans nos rivières à la recherche de petits tétards, poissons et autres. Son régime alimentaire se compose aussi de petits rongeurs. Elle entre en hibernation en octobre et passera l\'hiver sous la terre dans des cavités naturelles. A son réveil, la couleuvre s\'accouple et pondra vers le mois de juin entre 10 et 30 oeufs qui donneront naissance aux bébés couleuvre en septembre. La couleuvre à collier se retrouve dans des zones n\'éxcédant pas 1400M. Les mêmes moeurs se retrouvent chez ses cousines, seul est différent leur régime alimentaire qui est composé uniquement de poissons, tétards, crapauds et autres animaux aquatique.



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie