Partageons notre passion du sport !

Vallée de la Cagne

FRANCE

Retour à liste

Présentation

La Cagne prend sa source sur la commune de Coursegoules près de Vespules au pied des montagnes du Cheiron. Sa longueur est d'environ 27Km et sur son cheminement elle croise les villages de St Jeannet , la Gaude pour se jeter dans la mer en plein cœur de Cagnes sur Mer.

 


Ce petit fleuve cotié est à lui seul un canyon de bonne envergure puisque la longueur de celui-ci est d'environ un quart de la taille de la Cagne (voir dans la rubrique canyon). Les promeneurs pourront découvrir en s'aventurant au départ du canyon une superbe série de cascades s'écoulant de bassins en bassins, mais malheureusement en période estivale la partie amont s'assèche ; il est néanmoins possible de faire un peu d'escalade sur la chute en utilisant les assurances mise en place pour la descente de la clue.

 

Le cours d'eau s'enfonce dans des gorges que l'on peut parcourir à pied en passant par un chemin se trouvant à l'arrivée du canyon ( pour l'accès voir la rubrique canyon). Ces gorge débouche sur l'incontournable site d'escalade du Baou de St Jeannet qui offre des voies de tous niveaux sur des verticales s'élevant à plus de 200m. pour les plus grandes. Il est aussi possible de découvrir le paysage imprenable qu'offre le haut du Baou en suivant un chemin pédestre (voir la rubrique randonnée).  

Après une première partie consacrée principalement au sport, la Cagne vous transportera sur la route des villages. St Jeannet abrite nombre de trésors de l'architecture méditerranéenne. Dans le passé, des peintres et écrivains célèbres tels que Dufy , Prévert… s'arrêtèrent pour vivre ici, émerveillés par la beauté de la Rivièra encore sauvage. Il ne faudra pas oublier de visiter le donjon du château du Castellet et l'église St Jean Batiste de 1666.

Après une première partie consacrée principalement au sport, la Cagne vous transportera sur la route des villages.
St Jeannet abrite nombre de trésors de l'architecture méditerranéenne. Dans le passé, des peintres et écrivains célèbres tels que Dufy , Prévert… s'arrêtèrent pour vivre ici, émerveillés par la beauté de la Rivièra encore sauvage. Il ne faudra pas oublier de visiter le donjon du château du Castellet et l'église St Jean Batiste de 1666.

  

Poursuivant votre route le long de la Cagne vous vous arrêterez au charmant village de la Gaude où vous pourrez visiter le moulin à huile et deux églises du 18eme siècle.

La vallée de la Cagne est un espace ouvert où se mêle nature, histoire, sport et tradition dans un cadre de toute beauté.

Géolocalisation

Village

Bouyon village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Vence village
Alpes maritimes
Voir plus ...

St Jeannet village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Coursegoules village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Bezaudun les Alpes village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Sport de la vallée

Vallon de la Cagne amont canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Vallon de la Cagne aval canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Col de vence randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Les fraisses de Malvan randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Sommet de vieriou randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Baou des noirs randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Mouton d'anou randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Croix de verse randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Baou des blancs randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Estellier randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Baou de st jeannet Baou de la gaude randonnée
Randonnée
Voir plus ...

escalade le vestibule de la tarentule (6A)
Escalade
Voir plus ...

escalade l'A8bis ne passera pas par là (6A)
Escalade
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie