Le patrimoine naturel de la vallée se caractérise par la présence de milieux très différents : quelques kilomètres suffisent pour passer du monde méditerranéen de l’olivier à l’univers alpin de l’édelweiss.
Gravures rupestres des Merveilles de Fontanalbe, chapelles aux fresques somptueuses, route du sel, terrasses agricoles, tout invite à la découverte de cette vallée à la riche culture, dans laquelle l’empreinte de l’homme est omniprésente. La vallée de la Roya offre au visiteur une palette complète d’activités sportives, culturelles ou orientées vers la découverte de la nature.La vallée de la Roya est de toutes les vallées des Alpes-Maritimes, la plus riche en histoire.
Partagée entre la vallée de la Bévéra et la frontière italienne, la Roya se distingue par ses magnifiques villages perchés, par sa cité médiévale sans oublier son site de nombreuses gravures rupestres accessible après une randonnée accompagnée de guides de montagne.
En effet, les guerres et le braconnage ont donné une âme à cette vallée incontournable. En plus d’une histoire bien chargée, on ne peut parler de la Roya sans parler de la vallée des Merveilles qui se trouve être une partie du parc du Mercantour. Accessible de Castérino ou de plus bas, la vallée des Merveilles offre de magnifiques randonnées avec de nombreux lacs d’accès plutôt facile. Il n’est pas rare d’apercevoir durant vos randonnées, nombre d’animaux sauvages qui ont pris possession des lieux. Alors si vous passez par là, n’oubliez pas vos jumelles.
Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article