Partageons notre passion du sport !

Vallée des Paillons

FRANCE

Retour à liste

Présentation

La vallée du Paillon est en fait constituée en amont de deux petites vallées abritant chacunes un cours d’eau :

 Le Paillon de Contes qui prend sa source dans le massif de Roca Sièra à 1504m et parcours la vallée en contrebas des villages de Coaraze, Bendéjun et Contes sur une longueur d’environ 20Km. avant de se jeter dans le PAILLON (de l'Escarène).

    

Le Paillon de l’Escarène quant à lui prend sa source vers le col de l’Abbe à 1150 m qui se trouve près des cimes du Gros Braus. Il traverse les villages de Lucéram, L’Escarène, Blausasc et Péillon avant de rejoindre son affluent au niveau du pont de Peille pour se jeter après un périple de prés de 38Km au milieu de la Promenade des Anglais à la hauteur du quartier de Magnan.

Ces deux petites vallées offrent nombres de ballades pédestres reliant villages et cols ainsi que quelques canyons incontournables tels que Redebraus qui abrite l’une des plus belles cascades de la région d’une hauteur de 50m.

     


Mais les sports ne sont pas les seules richesses de ces deux vallées. En effet, le village de Coaraze (pop. 659 hab.) situé à 650M. est classé comme l’un des plus beaux villages de France, surnommé le village du soleil. Il vous fera découvrir la légende de la reine Jeanne contée par les anciens. Vous pourrez aussi découvrir les cadrans solaires de grands maîtres comme Cocteau. Dans cette flânerie médiévale vous découvrirez la chapelle St Sebastien. L’église du 14eme siècle ainsi que la chapelle bleue peinte par Ponce de Leon.

5 kilomètres en aval, vous pourrez découvrir le petit village de Bendéjun (pop.635 hab.) avec son clocher de 30m ainsi que le manoir des seigneurs Rosso. Continuant votre descente vers Nice vous passerez par le plus vieux village des environs de Nice: Contes (pop.6644 hab.) qui servait d’abri aux paysans lors des attaques de pillards ou en cas de guerre entre seigneurs. Vous découvrirez de nombreux vestiges de la forteresse (voûtes, remparts…) il ne faudra pas manquer la fontaine Renaissance à deux étages de 1587 et une ancienne forge unique en France.

Dans la vallée du Paillon de l’Escarène, vous aurez le plaisir de découvrir un ancien village en ruines construit pendant une période s’étalant du 9eme au 12eme siècle. Perché à plus de 600m Chateauneuf -Villevieille est un vestige du passé de notre région. Il fut en fait construit par les habitants de Contes pour s’abriter d’éventuels envahisseurs. Il est à noter que ce village s’appelait Chateauneuf de Contes à cette époque.

  


Les villages de la route du sel (Lucéram, l’Escarène , Peille…) vous feront découvrir des vestiges médiévaux que vous rencontrerez aux détours des étroites ruelles de ces petits villages. L’Escarène était devenu le village escale de la route du sel au le 18eme siècle, il regorge de curiosités sur cette époque.


Les vallées des Paillons sont les sources de l’histoire du comté de Nice et de l’ arrière-pays.Tout les villages livrent généreusement leurs trésors qui vous transporteront au cœur des temps médiévaux aux légendes encore bien vivantes que les anciens ne manqueront de vous raconter, pour peu que vous le leur demandiez.

Géolocalisation

Village

l'Escarene village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Luceram village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Coaraze village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Sport de la vallée

vallon de Redebraus canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Vallon de Planfaé canyoning
Canyoning
Voir plus ...

parapente le site de roquebrune
Parapente
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie