Partageons notre passion du sport !

Vallée du Loup

FRANCE

Retour à liste

Présentation

Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et celle de l’Audibergue proche du village d’Andon. Son périple le conduit sur plus de 49km pour rejoindre la mer au niveau de Cagnes sur Mer.


Le cours du Loup passe en contrebas des villages de Gréolières, Cipières, Gourdon, Courmes, pour rejoindre les gorges du Loup où l’on pourra admirer le lieu dit « du saut du Loup » ainsi que le site classée de la cascade de Courmes, qui se jette de plus de 65m dans les gorges.
La fin des gorges débouche directement sur le petit village de pont du Loup.


Le Loup poursuit sa route jusqu'à la Colle et Villeneuve- Loubet-village pour finir son périple au niveau de l’hippodrome de Cagnes sur Mer.

     


Le village de Gréolières datant de l’époque médiévale abrite des ruines du 12 et 13 eme siècle. Vous pourrez découvrir les vestiges du château féodal de forme polygonale ainsi que les ruines de l’ancien Gréolières qui dominent le village actuel.

Vous pourrez ici vous adonner aux joies du canyonisme dans une jolie petite clue « le Gours du Ray ». Les randonnées nombreuses du plateau de Gréolières vous feront découvrir des paysages insoupçonnés dans un univers de toute beauté. Enfin, pour les passionnés de vol libre, les alentours constituent un des sites les plus beaux de notre région. Un petit crochet par Cipières vous donnera l’occasion de visiter son château.

   


Les gorges du Loup sont à elles seules un trésor pour les sportifs, réunissant plusieurs activités qui offriront aux amateurs de sensations fortes des sites d’escalades à vous couper le souffle, du vol libre à vous faire tourner la tête ainsi que des canyons aquatiques vertigineux. Mais le Loup et sa vallée sont aussi un lieu de détente, qui vous permettra d’oublier vos soucis en vous posant au bord de la rivière, canne à la main.


Les gorges, site touristique reconnu, offrent aux amoureux de detente l’un des plus beaux sites de baignade en rivière, agrémenté de nombreuses vasques généreuses et rafraîchissantes où l’on se laisse aller volontiers.


Le petit village de Pont du Loup vous fera découvrir une fabrique de bonbon tout à fait typique. Après cette petite halte, vous plongerez dans une portion encore sauvage de la rivière qui est les paradis des pêcheurs, mais qui n’est guère accueillante. Les abords de la route vous dissuaderons bien vite de vous aventurer jusqu’au lit.

  

Vers La Colle sur Loup, la rivière redevient un endroit ludique où l’on pourra s’initier à l’escalade et au kayak dans un environnement enchanteur. Le village quant à lui vous permettra d’admirer un exemple de l’architecture provençale. Mais pour être tout à fait ébahi par la richesse de nos villages, il vous faudra pousser quelques kilomètres plus loin, au village de Saint Paul de Vence qui, dressé sur son éperon rocheux, représente l’un des plus beaux villages de la Côte. Les fortifications ont été érigées par François 1er. Vous irez dans d’étroites ruelles en quête de quelques richesses de l’architecture. St Paul est un village dédié aux arts qui livre généreusement ses trésors.

La fondation Maeght mérite un arrêt pour la découverte d'expositions d'arts modernes extrêmement riches et une petite flânerie dans ces jardins agrémentées d’œuvres d’artistes célèbres tels Miro et Giacometti.


 

La vallée du Loup se présente comme un parcours de toutes les rencontres, vous entraînant dans une nature sauvage sur les traces de notre culture et du passé mouvementé de nos proches vallées. il faut savoir que la partie basse du Loup etait exploitées par les Romains qui l'utilisaient comme voie d'accès à la carrière de pierre de la Colle sur Loup qui offre aujourd'hui un lieu de prédilection pour les baignades tourristiques.

Je ne peux m'empécher d'attirer votre attention sur le fait que le Loup, il y a encore 200 ans, possédait un niveau suffisant pour la navigation sur cette portion pendant toute l'année. De nos jours si vous passez par là, vous constaterez que le niveau de ce petit fleuve est aujourd'hui réduit à un simple ruisseau en période estivale qui frôle l'asséchement. Je vous laisse réfléchir sur la dilapidation de l'eau par une consommation abusive...

autres sources d'informations

la rivière de tourettes sur Loup histoire

promenade dans les gorges du loup

site classé du loup

Géolocalisation

Village

Greolières les neiges station de ski
Alpes maritimes
Voir plus ...

Le Bar sur Loup
Alpes maritimes
Voir plus ...

Gréolières village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Thorenc village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Gourdon village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Caussols village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Courmes village
Alpes maritimes
Voir plus ...

Sport de la vallée

Vallon du Gours du ray canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Vallon de Gourdon canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Gorges du Loup canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Les ruines du Castellaras randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Sommet de Calern randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Peycougou foret du cheiron randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Les pivoines randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Cime de jérusalem randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Puy de tourettes pic de courmettes randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Pic de fourneuby randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Plateau de caussols randonnée
Randonnée
Voir plus ...

parapente le site de gourdon
Parapente
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie