Partageons notre passion du sport !

Vallées Corse

FRANCE

Retour à liste

Présentation

"Virée en Corse, région de toutes les beautés"

-On dit le peuple corse fier et orgueilleux, mais il faut bien reconnaître une chose, ils ont su préserver toutes les beautés de leur île. Des falaises, des montagnes, des plages à perte de vue, font sûrement de cette île l’une des plus belles d’Europe.


  

-Les caractéristiques géologiques de la Corse permettent de découvrir cette île par de nombreux sites de canyoning et de randonnée. Il est également impossible de parler de la Corse sans évoquer les produits locaux authentiques et d’excellente qualité.

"De l’Ile Rousse à Porto"

-De l’Ile Rousse à Calvi, vous allez trouver des plages à perte de vue, toutes plus agréables les unes que les autres. Accessibles par des petits chemins ici et là, vous redécouvrirez le bonheur d’aller vous baigner dans une eau claire, chaude, en marchant sur des plages de sable blanc. De celles-ci, levez les yeux pour découvrir un autre panorama, celui de la montagne. A quelques km seulement des plages, la montagne nous dévoile un paysage digne des Alpes. Une succession de montagnes du cirque de Bonifato jusqu’à la Cima di Tornabue, nous donne envie de mettre les chaussures de randonnée pour aller découvrir la mer vue d’en haut.

 

"De Calvi à Piana"

-Fini la détente.Allez visiter, ce qui est pour moi, le plus bel endroit de l’île de beauté. De Calvi à Piana, des sites splendides avec entr'autres,Elbo,Girolata, la réserve naturelle de Scandola et,bien sûr, les Calanche de Piana. Le spectacle est tel qu'on a la certitude que cet endroit a été créé par les dieux. Pour découvrir ce spectacle et ces falaises, une petite balade en bateau s’impose ; mais on peut aussi les découvrir très facilement à pied par de petits sentiers. C’est sûrement l’endroit le plus étonnant de l’île, et si vous vous y trouvez le matin, au lever du soleil, ou le soir quand le soleil se couche, la couleur de la roche et le relief que prennent ses excavations ne feront qu’amplifier la beauté de l’endroit.

 

"De Piana à Bonifaccio"


-Après Piana, vous passerez par Ajaccio, la plus grande ville de l’île. Ne ratez pas le coucher de soleil sur les îles Sanguinaires! Vers l'intérieur, les gorges de Prunelli ne manquent pas de charme. Avant d'arriver à Propriano, vous traversez Olmeto où vécut Colomba, l'héroïne du roman de Prosper Mérimée. Belle vue sur le golfe de Valinco. A trois kilomètres, tournez à droite si vous voulez aller visiter, dans un cadre très bucolique, le magnifique site préhistorique de Filitosa. Vous passerez près d'une tour génoise- vous en avez déjà aperçu plusieurs depuis votre arrivée sur l'île, c'était le "téléphone " des génois à l'époque où ils occupaient l'île. Juste après Propriano, la D21 vous amènera jusqu'à la pointe de Campomoro où vous accueillera une très belle plage près d'une tour génoise. Ne ratez pas le spectacle de l'anse de Fornéo- réserve naturelle. Puis il y a Sartène l'austère, mais superbement corse, et enfin Bonifacio. Sur la route, à une vingtaine de kilomètres de Sartène, vous aurez certainement apprécié le rocher du Lion de Rocapina. Vous apercevrez aussi la plage de la station balnéaire de Roccapina, accessible uniquement par la mer. Bonifacio, l'un des sites les plus grandioses de l'île, dont vous pourrez apprécier les falaises blanches en vous rendant au sémaphore du cap Pertusato qui se trouve au sud de la ville à environ 3 kilomètres. Une découverte en bateau est également très intéressante. Vous aurez une vue splendide sur les falaises, et le bateau vous conduira dans une petite grotte qui vous enchantera par la couleur turquoise de ses eaux. Le batelier vous demandera de lever les yeux et vous apercevrez le ciel à travers un trou dans la falaise qui a, étonnamment, la forme de la Corse.

 

"De Bonifacio à Bastia"

-A Solenzara, vous découvrirez les plus belles plages de l’île. Elles on gardé leur côté sauvage. L’eau est toujours aussi claire et le sable toujours aussi blanc. N’hésitez pas à prendre les petites départementales, pour dénicher une plage ici et là. J’ai pour exemple les plages de la baie de Rondinara et du golfe de Porto-Vecchio, qui vous feront apprécier, en autres, les plages de Palombaggia et de Cala Rossa. Pour les curieux, non loin de Sotta, sur la départementale D859, allez découvrir la surprenante maison de lutin (l’oriu di canni) insérée dans la roche du maquis.

"De Porto-Vecchio à St Florent par l'intérieur"

-Vous allez faire un voyage splendide à travers la montagne corse, mais il est évident que vous ne pouvez pas rejoindre St Florent en une journée si vous voulez profiter des beautés que vous offre ce périple.

-Prenez la D368. Arrêtez-vous au lac de l'Ospedale pour observer son cimetière jonché de centaines de souches d’arbres apparentes. Un peu plus loin, arrêtez-vous pour découvrir la cascade de Piscia di Gallo, avant d’accéder au premier village perché, Zonza. Faites un crochet vers les Aiguilles de Bavella, cadre rocheux incomparable. La roche expose un découpage tout à fait surprenant et les dentelles rocheuses prennent des couleurs différentes selon l'heure. 

 

-Ces rochers sont au niveau de la splendeur des Calanche de Piana et offrent de nombreuses opportunités de randonnées. Les rivières sont aussi splendides et il est très agréable de s'y baigner en été. Reprenez la route par la D420 qui vous amènera à Aullène,puis la D69 vers Zicavo, puis Ghisoni.Vous rejoignez l'axe Ajaccio-Bastia, la N193 après le col de Sorba.

-C'est un très beau trajet, mais sur une route étroite et assez sinueuse sur laquelle, comme souvent en Corse, vous croiserez peut-être des moutons ou des cochons sauvages. Vous traverserez des petits villages où vous pourrez vous ravitailler en charcuterie et fromages locaux. Au croisement, si vous aimez la forêt et l'eau qui court, prenez à gauche sur la nationale et garez votre voiture près de Vizzavona pour vous promener sous les magnifiques arbres et regarder couler l'eau du torrent.

-Vous reprendrez ensuite la direction de Corte. Admirez le village de Venaco construit sur l'arête de la colline. Puis, c'est le site pittoresque de la citadelle de Corte,la ville de Pascal Paoli. Si vous avez le temps, remontez la Restonica,qui creuse de magifiques gorges entre de belles crêtes de roches dorées couronnées de pins. En reprenant en direction de St -Florent, vous traverserez le désert des Agriates. La zone est hostile, voire quasiment lunaire. Par contre le spectacle est divin, surtout en arrivant sur le toit du monde, autre appellation du Mont Lavezzo. De chaque côté du Mont Lavezzo, de grandes étendues offrent une vue unique sur le désert corse.

   

"Le Cap Corse"

-Le Cap Corse s’étend sur environ 110 km de côte. En prenant par le côté gauche du cap, vous longerez de grandes falaises qui tombent en à pic sur la mer. Vous passerez ensuite par le pittoresque village de Nonza où il est agréable de s’arrêter boire un verre en terrasse. En contrebas du village, laissez-vous émerveiller par la plus grande plage de galets du Cap. La suite de la route est sinueuse mais magnifique.

-Le bleu de la mer baigne les falaises changeantes à chaque kilomètre parcouru. Vous remarquerez,ici aussi, que chaque petit village possède sa tour génoise, qui servait à prévenir de l’invasion des pirates au XVIIe siècle. Un changement s’opère en arrivant au Belvédère du moulin Mattei. On arrive dans un endroit venteux, nuageux à une certaine altitude. Vous pouvez descendre au petit port de Centuri, très pittoreque. L’autre versant du cap est plus construit. De nombreuses randonnées vous permettent de traverser le cap.

Géolocalisation

Village

Calenzana village
Corse
Voir plus ...

Vizzavona village
Corse
Voir plus ...

Conca village
Corse
Voir plus ...

Sport de la vallée

Rafting Canoë en Corse avec aqua rider
Rafting
Voir plus ...

GR20 corse trekking 2eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 3eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 4eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 5eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 6eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 7eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 8eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 9eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 11eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 1ere étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 10eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 12eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 14eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 15eme étape
Trekking
Voir plus ...

GR20 corse trekking 13eme étape
Trekking
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie