Partageons notre passion du sport !

Vallée de Campan

FRANCE

Retour à liste

Présentation

La vallée de Campan est un haut lieu du tourisme sportif des Pyrénées. Cette vallée propose de nombreuses randonnées et de multiples activités de sports de montagne.

 

La vallée de Campan c’est aussi la plus grande station de ski de la région. La station de la Mongie, qui fait face au pic du midi de Bigorre, propose un domaine skiable alpin plus que raisonnable et attire de nombreuses familles. Le ski de fond est très présent également. Le pic, visible depuis le bas de la vallée, est accessible à certaines heures par téléférique ce qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. La vallée de Campan est également une vallée qui a su garder ses traditions avec un pastoralisme encore très présent.

La vallée de Campan est aussi le pays des Mounaques qui sont d'étranges poupées en chiffon rembourrées de foin.  Autrefois, quand un jeune homme épousait une jeune fille venant d'un autre village, la tradition voulait que les jeunes gens du village fassent la fête, le "charivari" pour réclamer de l'argent, symbolique du dédomagement de son choix car il était assez mal vu d'épouser une personne étrangère au village. Au-dessus de sa maison, ces jeunes gens accrochaient des mouanques pour le signifier. Traditionnellement, cela se faisait aussi lorsqu'un veuf ou une veuve se remariait. De nos jours, les mounaques servent au tourisme de la vallée et sont un moyen de communication des traditions aux touristes. elles ont été réhabilitées et sont installées le deuxième dimanche de juillet dans les rues du village, soit le jour de la fête des Mariolles. Cette fête est organisée par la Confrérie des Mariolles, association dont font partie les habitants de la vallée aidant à promouvoir son intérêt tout en préservant sa richesse culturelle et ses sites naturels. Elle est présidée par Mme Baylac-Serrat qui l'a fondée en 1990.
Par ailleurs, les Pastourelles de Campan sont un groupe folklorique qui se produit en France et aussi dans le monde et présent des scènes de la vie traditionnelle au XIXème siècle en Bigorre par le biais de danses et de chants.
 

Géolocalisation

Village

Grand Tourmalet Barèges/mongie station de ski
Hautes Pyrenees
Voir plus ...

Sport de la vallée

Lacs de néouvielle randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Images



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie