Partageons notre passion du sport !

le parc national des Pyrénées

FRANCE

Retour à liste

Présentation

Les Zones et vallées

Depuis sa création en 1967, le parc national des pyrénées est un territoire protégé pour de nombreuses espèces végétales et animales menacées par la multiplication des routes, de la chasse, de l'exploitation agricole et par la présence simple de l'homme qui ce fais de plus en plus présent dans la montagne. Pour préserver cette faune et cette flore, deux zones comprenant six vallées ont été aménagé.


La première zone comprenant 45 705 hectares, c'est le parc national des Pyrénées en lui même. Le parc est quasiment inhabité et fais l'objet de lois et règlements qui permet une protection renforcé des espèces animales et végétales. Au même titre que les autres parc nationaux, le parc des Pyrénées est interdit de chasse, de cueillette, de feux en autre et le bivouaque y est réglementé.

La seconde zone qu'on pourrait appeler le pré-parc est une zone d'accueille des touristes avide de découvrir le patrimoine et la culture pyrénéenne, du développement durable des activités économique comme les stations thermales nombreuses et les domaines skiables et social concernant les vallées et ces habitants tout en incluant la protection de la nature.

Le parc d'est en ouest se traverse sur une centaine de kilomètre. Les vallées que l'on peu traverser sont d'ouest en est :
La vallée d'Aure et ça réserve naturelle du Néouvielle que vous pourrez découvrir en randonnée mais aussi pour son pic de Bigorre qui culmine à 2877m.
La vallée de Luz st Sauveur avec comme curiosité ces 3 cirques dons celui de Gavarnie avec sa magnifique cascade.
La vallée de Cauterets ou vous pourrez y déguster les bergamotes à toutes les saveurs et découvrir lors de vos randonnées de magnifiques cascades.
La vallée d'Arrens dominé par le Balaitous qui culmine à 3144m d'altitude.
La vallée d'Ossau bien connus pour ces nombreux sites d'escalades et pour son pic du midi d'Ossau.
La vallée d'Aspe connu pour ces grandes forêts et pour abriter les quelques ours qui reste recensé dans les Pyrénées coté français.

Le parc des Pyrénées grâce à son programme abrite pas moins de 75 mammifères et de nombreuses espèces de rapaces et de batraciens.
Par mis les mammifères protégés, l'isards fait partis intégrante du paysages Pyrénéen ainsi que l'ours qui provoque les mêmes tollés que le loups dans le Mercantour et dans le Queyras.
Il ne reste pourtant que 6 ours coté français qui contribues à l'écosystème du parc et à l'image des Pyrénées.
De nombreux rapaces et oiseaux sont à découvrir comme le grand Tétras, le gypaète très apprécié par les locaux, Le lagopède alpin appelé aussi la « perdrix des neiges », le pic noir, le Vautour fauve, le faucon pèlerin, l'aigle royal et j'en passe….
Les Pyrénées par son climat doux et humide, favorise l'apparition de nombreuse espèce végétales.
Hêtres, sapins, bouleaux, pins sylvestre, et pins à crochets font partie des arbres largement rencontré dans les forêts. Plus en altitude, les lis, edelweiss, iris, gispet, silène sans tige et autres végétaux font partis de l'environnement de la montagne. Le parc à recensé pas moins de 160 espèces endémiques comme le vélar, la vesce argentée, la ramonde qui ce sont très bien acclimaté à l'exposition particulier des versants Pyrénéen.

Le parc pour faire en sorte que ces espèces subsistes et soit mieux connus à depuis sa création, élaboré un programme d'observation, de recensement et d'apprentissage au génération à venir. Ce programme comporte un sommaire et une série de fiches thématiques traitant à la fois des paysages, des milieux naturels, du suivi et de la protection des espèces, de la vie du montagnard, des règles de bonne conduite, autant de sujets qui intéressent les jeunes visiteurs du parc national appelés à devenir demain des adultes respectueux de leur environnement naturel. Ce programme est mis à la disposition des enseignants et des élèves des classes de primaires mais aussi au plus grand, ce programme est très apprécié des élèves et des enseignants et permet une meilleur connaissance et compréhension de ce qui nous entours.

Malgré ces réglementations, la vie pastorale y est très active et l'élevage de montagne comme le fabrication de produits locaux y est encore très pratiqué. En effet, l'élevage est pratiqué en montagne par les populations local avec un système de transhumance et en suivant des usages d'utilisation collective des pâturages. Dans les Pyrénées-Atlantiques, où l'activité est orientée vers la production de fromage, les bergers et leur troupeaux, sont présents dans les cabanes et bergeries d'altitude de mai à septembre. Ils y produisent en autre leur fromage de brebis que vous pourrez déguster en bas dans les vallées. Dans les Hautes-Pyrénées, c'est plutôt l'élevage de viande qui y est consacré et donne lieu à des productions de très bonne qualité et labellisé. Le mouton de la vallée de Barèges, de Gavarnie font effectivement l'objet d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).

En règle générale :

La proximité des thermes dans beaucoup de villages rende les prix des logement parfois exagérés et peuvent atteindre 40€ par personne et par nuit.

Eviter la période de la mis octobre jusqu'à la mis novembre ou beaucoup de gîtes et d'auberge ferme leur porte pour prendre un mois de vacances avant de démarrer la saison de ski.

Il est déconseillé de boire l'eau des rivières car de nombreuses vaches et moutons broute dans les pâturages des montagnes durant l'été.

La politique du parc au niveau des repérages des parcours de randonnées, est tourné vers un balisage naturel. Les balises sont rares et les chemins sont repéré par des cernes. Il est donc nécessaire d'apporter des cartes IGN pour faire vos randonnées et de savoir les lires bien entendus. En cas de brouillard, évité les randos trop difficile pour éviter de vous perdre ou faite vous accompagner d'un guide de montagne.

Infos pratiques

Géolocalisation

Sport du parc

Lacs de néouvielle randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Cirque d'estaubé randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Cirque de gavarnie randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Lac de migouélou randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Cirque de troumouse randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Pic du midi d'ossau randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Refuge des oulettes des gaubes randonnée
Randonnée
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie