Partageons notre passion du sport !

Vallon pont d'Arc

FRANCE
07150

Retour à liste

Présentation

Vallon Pont d'Arc se situe aux portes de l'un des sites touristiques de France, les gorges de l'Ardèche. Ce village d'environ 2000 habitants qui voit sa population décupler en été, vie essentiellement du tourisme estival qui vient en masse découvrir ces gorges connues dans le monde entier. Hormis la découverte et la descente de sa rivière en canoë ou à pied, la grotte de Chauvet découverte en 1994 se visite par son musée qui vous dévoilera ses peintures rupestres par des reproductions, des photographies ainsi qu'un film témoignant du passage de l’homme préhistorique il y a environ 35 000 ans. Dans la ville en elle-même, son hôtel de ville, un château reconstruit en 1639 sous Louis XIII, abrite sept tapisseries d'Aubusson classées monuments historiques. Ces tapisseries illustrent les croisades et peuvent être admirées dans le Château aux heures de bureau.
Ce village est surtout vivant l'été et agréable par son centre aux nombreux commerces, restaurants et cafés terrasses. Un marché est organisé tous les vendredis matins et mardis en nocturne et connaissent un grand succès.
Une fête de la lavande et de l’olivier participe à la découverte de ce village tous les ans. La semaine de la préhistoire avec expositions, ateliers, conférences et projections existe également pour faire découvrir l’histoire et les joyaux de la région. Cette manifestation se déroule après le 15 août.


La Légende du Pont d'Arc

La Légende du Pont d'Arc est diabolique. Un jour, un seigneur de Sampzon se maria avec une jolie fille de Vallon. La belle était coquette et les amoureux nombreux.
Le châtelain jaloux enferma sa femme dans une tour élevée, située sur la plate-forme du rocher de l'Arc non encore creusé par les eaux. La belle y gémissait lorsque, un jour, un pèlerin fort laid vint demander asile au châtelain.
Ce dernier le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage du haut de la tour attenante à son manoir. Pendant que le seigneur discourait, le pèlerin s'éclipsa, délivra la belle et fila vers le Rhône. Le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe.
Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le bon dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s'ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de souffre.

Géolocalisation

Services publics

Office du tourisme
Office du tourisme de Vallon pont d'Arc
Le Village

07150 VALLON PONT D\'ARC
0475880401

Parcours sportif

canoë la descente de l'Ardèche
Rafting
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie