Partageons notre passion du sport !

Péone village

FRANCE
06470

Retour à liste

Présentation

En se dirigeant sur Péone depuis la station de ski de Valberg, on va très vite apercevoir  l’imposant col de Crous qui culmine à 2204 m d’altitude. Du sommet une rivière due à la fonte des neiges s’est creusée au fil du temps dans le vallon et a coupé du même fait le village en deux parties. Autre splendeur, en arrivant sur Péone, ces incroyables « Demoiselles », aiguilles dolomitiques qui dominent le village tout entier en laissant apparaître l’extrémité de leurs colonnes naturelles. Partagé entre le creux de la vallée du Tuébi et celui de l'Aygue-Blanche, Péone prend le soleil l’après midi pour réchauffer les pierres de ses rues étroites, riches en architecture paroissiale, et pour dévoiler les vestiges de son château du XIIIeme siècle.

 

 

 

Péone témoigne en effet d’un riche passé par la présence de nombreuses chapelles comme la chapelle des Amigons, de St Jean Batiste, de St Jacques de l’Est ou par l’Eglise Baroque du 18ème St-Vincent de Saragosse et bien d’autres encore très bien entretenues. Agréable aussi cette fontaine du 19eme avec une statue en bronze en son centre. Ce village est construit en hauteur un peu à l’italienne avec ses balcons sortants sur les ruelles.

Péone vie désormais essentiellement de l’élevage de Bovins et du tourisme de montagne.

En plus des nombreuses randonnées à découvrir au départ du village, Péone a transformé ses plus hauts plateaux pour créer Valberg en 1936, une des station de sports d'hiver des Alpes Maritimes.

 

 

 

Les festivités du village :

Fête patronale de la Saint-Vincent mi septembre.

En août festin traditionnel de "l'Agnocous".

Géolocalisation

Services publics

Mairie
Mairie de Péone
village 06470 Péone
0493025989
.

Parcours sportif

Septenne randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Col de crous randonnée
Randonnée
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie