Altisud » Promenades » Où se promener autour d’Aix-en-provence ?
Promenades

Où se promener autour d’Aix-en-provence ?

Aix-en-Provence est une localité située au sud de la France précisément dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une ville universitaire et touristique. Elle dispose de plusieurs lieux attrayants où se promener. Si vous êtes de passage à Aix-en-Provence, voici les lieux où vous pouvez vous balader à d’Aix-en-Provence.

Le centre historique d’Aix-en-Provence

Le centre historique est un point touristique qui vous fait découvrir plus intimement Aix-en-Provence, ses fontaines et sa capitale du calisson. Le parcours dure 2 heures. Son niveau de difficulté est moyen, soit 6,8 km avec un dénivelé de 91 mètres. Ce parcours peut se faire en famille, en groupe ou en couple. C’est l’occasion de découvrir la culture, l’architecture ainsi que l’art de vivre de cette ville.

Le point de départ peut être atteint en prenant le bus. Cela permet au randonneur de visiter les points clé de la ville en un court délai. Au nombre de ces lieux emblématiques, il y a le Cours Mirabeau, la fontaine de la Rotonde, le Pavillon Vendôme, etc. Il est possible de se reposer en profitant de l’air frais des multiples places ombragées situées dans les parcs.

La Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire est le nom donné à une montagne. Pour la gravir, vous devez y consacrer environ 7 h 15 mn de temps, car il faut 19, 6 km pour atteindre son sommet. Quant au dénivelé, il est de 907 mètres. C’est l’un des sites de randonnée qui requiert assez d’effort et une préparation au préalable.

Sur votre parcours, vous croisez le Prieuré de Sainte-Victoire. Le chemin offre de nombreux points de vue sur le lac du Bimont et son barrage. Tout en haut au pied de La Croix de Provence, vous pouvez bénéficier d’un magnifique panorama s’étendant depuis les Alpes jusqu’au mont Ventoux.

Pilon du Roy par Simiane-Collongue

Ce parcours a un dénivelé de 357 mètres et un niveau de difficulté moyen. Il dure près de 2 heures. La balade débute au parking de la Ferme Pédagogique des Marres à Simiane. Il faut ensuite suivre les balisages de couleur bleue et orange qui conduisent au Pilon du Roy.

Le chemin est rude et caillouteux. Il faut se doter d’un équipement adéquat. Il s’agit principalement des chaussures de randonnée et un bâton de marche en cas de besoin. Tout en haut, vous avez une vue à 360° sur la montagne Sainte-Victoire. Depuis ce sommet, vous verrez aussi d’autres lieux comme Gardanne, Garlaban, Marseille, Notre-Dame-de-la-Garde et l’Étang de Berre.

Balade d’Aix-en-Provence : aux alentours de l’Arc à une vingtaine de minutes du centre

Cette balade aux alentours de l’Arc dure 3 heures. Le point de départ du parcours se trouve être la montagne Sainte-Victoire et a pour point d’arrêt les collines de la Trevaresse. Durant ce parcours, vous bénéficiez de la fraîcheur des forêts et des gorges. Vous découvriez aussi une faune et une flore bien riche. Il est possible de se protéger du soleil à l’ombre des feuilles des érables champêtres. À la fin, vous pouvez vous reposer près du fleuve de l’Arc dont la source se trouve au village de Pourcieux dans le Var.

Le sentier de vignerons de Rognes

La localité de Rognes se situe entre la chaîne des Côtes et de la Trévaresse, sur un plateau de 300 à 400 mètres d’altitude. Elle est non loin de la Durance et offre la possibilité aux randonneurs de découvrir un grand panel géologique. Les promeneurs peuvent aussi s’extasier devant la faune et la flore très diverses de ce chemin d’une demi-journée de marche. La randonnée de 15 km propose aussi de nombreux points panoramiques.

Vous verrez aussi sur votre parcours une vitivinicole sans pareille. En effet, la culture de la vigne est une tradition millénaire dans cette région. Vous découvrirez un lieu qui a su préserver son patrimoine sacré. Vous irez ainsi sur les traces d’un passé riche.

Les senteurs de Provence

Ce chemin de randonnée est de niveau facile. Il a une distance de 10,5 kilomètres et un dénivelé de 177 mètres. Il faut deux heures pour le parcourir. Il est situé au nord de la Sainte-Victoire dans le village perché de Jouques.

Vous parcourrez des sentiers tracés à travers des champs aromatiques de thym, de lavande et de romarin. Vous serez séduit par les couleurs et les odeurs au cours de cette balade. Sur votre chemin, vous allez aussi découvrir la chapelle Sainte-Trinité et le moulin Saint-Vincent. Prenez aussi le temps de passer par la distillerie de lavandin et le moulin d’huile d’olive.

Le tour du lac du Bimont

Le randonneur bénéficie aussi et surtout de splendides panoramas sur le Lac du Bimont. Cette balade permet de contempler un paysage et une végétation magnifiques et variés. Il est possible de s’aventurer dans les broussailles et les coins escarpés.

Il faut 4 heures pour faire le tour du lac du Bimont. Cette randonnée est de niveau moyen et s’effectue sur une distance de 10,3 kilomètres. Son dénivelé est de 497 mètres. Ces pistes permettent d’avoir des vues sur le nord de la Sainte-Victoire

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *