Altisud » Activités » Pont de la Cerise à Gilette : Que faire ?
Activités

Pont de la Cerise à Gilette : Que faire ?

Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément au sein du département des Alpes maritimes, la commune de Gilette a de quoi émerveiller les touristes. Parmi les sites les plus impressionnants à découvrir dans ce beau village, on retrouve le pont de la Cerise, un merveilleux endroit qui mérite le détour. À partir de votre point de départ, trente minutes suffisent pour atteindre ce lieu et ainsi profiter de la nature qui l’entoure. Voici tout ce qu’il y a à faire et à savoir sur ce fameux pont !

Une belle balade sur le pont de la Cerise

Dans le Parc des Préalpes d’Azur à proximité du joli village de Gilette, on retrouve le pont de la Cerise. Ce coin magnifique est à visiter lors d’une petite randonnée. Après quelques minutes de trajet depuis le village, plongez dans son décor tout à fait naturel. Profitez de cette balade pour faire du pique-nique tout juste au bord de l’Estéron à proximité de la Clue, un canyon destiné aux débutants. Le chemin étant pratiquement sans difficulté, vous pouvez choisir d’y aller même avec les touts petits. Pensez juste à bien vous équiper afin d’en faire un moment de pur bonheur pour tous. Notez que ce périple s’adresse également aux personnes peu habituées à une telle activité ludique.

La descente se fait dans un premier temps en douceur, puis un peu plus abruptement. Longez le chemin jusqu’aux rives. Découvrez une superbe piscine naturelle ainsi que des launes aux eaux turquoise. Par ailleurs, il est important que vous sachiez que les eaux dans cette rivière sont assez tumultueuses. Le courant étant quelque peu puissant à certains endroits, il est recommandé de faire attention.

Profiter des eaux turquoise de l’Estéron pour une baignade rafraîchissante

La baignade est l’une des principales activités à pratiquer lors d’une balade sur le pont de la Cerise. Une baignade dans les eaux turquoise de cette rivière est très agréable, surtout pendant les saisons prisées comme l’été.

Cependant, il faut s’attendre à une grande affluence sur le pont, étant donné le nombre important de vacanciers qui s’y aventurent. Toutefois, si vous désirez éviter le grand monde, privilégiez d’autres périodes comme l’hiver. Après votre partie de pique-nique, c’est le moment de profiter de l’eau. Tout le monde peut s’essayer et passer un excellent moment. Ceux qui le désirent peuvent très bien terminer avec une petite sieste avant de prendre le chemin du retour.

Pour rentrer, vous devez franchir un dénivelé de 200 mètres à peu près sur une faible distance. En effet, s’il est facile d’accéder à ce sublime endroit, la remontée est beaucoup plus sportive, ce qui pourrait vous paraître assez long. Évitez donc de garder des effets trop lourds et veillez à avancer à votre rythme. Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que cette petite randonnée vaut largement cet effort. Si vous souhaitez faire une pause afin de reprendre un peu de souffle, le “bar des chasseurs” non loin du pont est l’endroit idéal pour un moment en famille. Si vous vous y rendez en été, démarrez votre balade tôt le matin. Cela vous permet d’être de retour déjà dans l’après-midi.

La Clue de la Cerise pour les amoureux de canyoning

Si vous affectionnez le canyoning, il y a de fortes chances que la Clue de la Cerise vous intéresse. Il s’agit d’une autre activité amusante très appréciée dans cette région. Cette dernière se parcoure à la nage au sein du cadre extraordinaire de la vallée de l’Estéron. Bien qu’il soit possible à un large public d’y accéder, vous devez disposer d’un certain nombre d’équipements adaptés. Il est aussi très important d’être en très bonne forme physique et de posséder un niveau élevé en natation afin d’éviter des accidents.

Par ailleurs, deux options s’offrent à vous pour le retour : vous pouvez remonter la rivière ou emprunter le sentier des gorges. Cette dernière option est un moyen de profiter davantage de la nature et d’un beau paysage.

Les informations pratiques sur le pont de la Cerise

Si vous prévoyez de vous rendre sur le pont de la Cerise en voiture, empruntez la D17 après votre sortie de la commune de Gilette. Roulez sur quatre kilomètres à peu près jusqu’à apercevoir sur le côté gauche, un départ de piste. Vous y verrez une barrière ainsi qu’un panneau d’information. Aucun parking n’y est aménagé. Toutefois, vous y verrez un bon emplacement pour le stationnement de votre voiture. La balade commence d’ailleurs à ce niveau, et à pied. Si la marche pour se rendre au site est un tantinet aisé, comme cela a été expliqué précédemment, le retour est plus difficile.

De plus, si vous souhaitez essayer la randonnée aquatique, notez qu’il vous faudra au total 3 heures :

  • 15 minutes de marche jusqu’au pont ;
  • 1 heure pour la descente du canyon ;
  • 1 heure 15 de marche pour le retour au pont ;
  • 30 minutes pour remontée à la voiture.

Précisons qu’il n’est pas conseillé de faire de la randonnée aquatique après 14 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *