Altisud » Itinéraires » Comment se rendre au Garlaban ?
Itinéraires

Comment se rendre au Garlaban ?

Rendu célèbre par l’écrivain Français Marcel Pagnol, le Garlaban est un massif de montagnes situé dans le département des Bouches-du-Rhône. Si vous recherchez un site de randonnée agréable, vous pouvez y faire un tour. Découvrez divers parcours pour vous y rendre dans cet article.

Accéder au Garlaban par le domaine de la Font de mai

Pour faire la balade au Garlaban qui vous tente, vous devez dans un premier temps atteindre le parking des sentiers de Marcel Pagnol (entrée du domaine). C’est de là que vous pourrez vous rendre au mont Garlaban.

Se rendre au parking

Il est facile de retrouver le parking des sentiers de Marcel Pagnol. En effet, en quittant Aix ou Marseille, vous devez prendre la sortie « Aubagne centre », puis la D44 en direction des Eoures. Le parking vous est indiqué grâce à un panneau signalétique. Une fois atteint, vous pouvez vous y garer et entamer votre progression vers les hauteurs, à pied cette fois-ci.

Le chemin de randonnée

À partir du parking, poursuivez votre route en suivant les sentiers de Marcel Pagnol. Cela vous permettra d’arriver au Domaine de la Font de mai.

  • Une fois au cœur du domaine, longez la devanture de l’écomusée, puis engagez-vous sur le chemin menant au Garlaban.
  • En suivant ce sentier, vous atteindrez une intersection. Celle-ci vous offre deux choix. Le premier vous mène d’abord au Col d’Aubignane, tandis que le second vous emmène directement au sommet du col du Garlaban.
  • Après avoir choisi, vous devez suivre la piste en prenant comme repère, les nombreuses balises présentes sur le parcours.

La vue au sommet est magnifique. Vous avez une vision panoramique de Marseille, de la mer, d’Aubagne, de la Sainte-Baume, du massif de l’étoile, etc. Par ailleurs, vous êtes libre de redescendre par le même sentier, ou par un autre. Vous devez cependant veiller à bien redescendre au Domaine. Il y a en effet de petites bifurcations qui pourraient vous emmener plus loin dans les massifs.

Se rendre au Garlaban par Lascours

Le passage par Lascours est aussi l’un des itinéraires possibles pour atteindre le col du Garlaban. Bien qu’il soit un peu plus difficile que le chemin précédent, il vous réserve un paysage beau et diversifié. Pour y accéder facilement, suivez les indications suivantes :

  • rendez-vous au village de Lascours par la D44e en quittant Roquevaire (situé au nord d’Aubagne)
  • poursuivez votre route jusqu’au quartier « l’Antique », après avoir traversé le village
  • garez-vous sur un parking au départ des sentiers de randonnée ou au bord de la route
  • prenez-la route indiquant le Garlaban,
  • à environ 567 mètres d’altitude, tournez à gauche vers la source du Barquieu, et une fois à la source, remontez par le sentier de droite vers le sommet du col de Garlaban.

Pour la descente, revenez sur vos pas, d’abord jusqu’à la source du Barquieu, puis vers le grand vallon. Suivez ensuite le premier sentier à votre droite pour rejoindre le ravin de Garlaban et revenir à la route et au parking.

Atteindre le Garlaban par le mont du Marseillais

L’itinéraire pour se rendre au col du Garlaban en passant par le mont du Marseillais commence à Peypin (situé à 10 km à l’ouest d’Auriol). Après avoir pris la D46a en allant vers la Rouvière, vous devez continuer jusqu’au Régage. Vous tournez ensuite à gauche en direction du lotissement ‘’les Mies’’, et vous garez en bordure de route.

En suivant le chemin de pierres qui prolonge la route, vous atteindrez bientôt un virage orienté vers le sud et vers le mont du Marseillais. Celui-ci culmine à 628 m d’altitude. À partir de ce point culminant, divers itinéraires sont possibles pour atteindre le col de Garlaban.

Ainsi, vous pouvez par exemple passer par :

  • le plateau, le chemin proche du col du Défens
  • le chemin traversant le Plan de l’Aigle
  • le chemin proche du puits de l’Aroumi, etc.

Pour le retour également vous aurez le choix entre l’un de tous ces itinéraires, pour revenir à votre véhicule. Dans tous les cas, pour cet itinéraire, et pour tous les autres, il est important de suivre les chemins balisés afin de ne pas se perdre.

Conseils

  • Ces différents chemins de randonnée sont assez faciles à suivre. Selon l’itinéraire choisi, vous mettrez entre 4 heures et 1 journée pour faire l’aller-retour vers le Garlaban. Ce dernier qui culmine à 714 m est un endroit à partir duquel vous avez une vue sensationnelle sur les villes et le paysage environnant.
  • N’oubliez pas de porter des chaussures adéquates pour la marche et de vous munir de bâtons au besoin. Ayez également dans un sac au dos, des bouteilles d’eau, quelque chose à grignoter, de quoi vous protéger du soleil, etc.
  • Prenez le temps d’admirer la flore et la faune locale durant votre ascension. Ayez toujours en tête que ces lieux que vous traversez sont spéciaux et fragiles. Vous devez donc faire attention à ne pas les déranger. Évitez notamment de jeter des déchets dans ces montagnes.
  • Pour finir, veillez toujours à vous renseigner avant de partir en randonnée. En effet, en été, il peut arriver que certains secteurs soient fermés à cause des risques d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *