Altisud » Promenades » Où aller se promener en Provence ?
Promenades

Où aller se promener en Provence ?

Du littoral escarpé avec ses calanques au sommet du Ventoux, en passant par les ruines antiques : il y a tant de lieux incontournables à visiter en Provence. Vous pouvez faire un tour de la montagne Sainte-Victoire ou flâner dans les ruelles du vieil Arles. Il est possible de s’offrir une balade à cheval en Camargue ou partir à la découverte des champs de Lavande et des grands crus du Vaucluse. Vous pouvez également emprunter les chemins de traverse dans les Alpilles ou musarder à vélo sur les routes de Luberon. Pourquoi ne pas aussi laisser des empreintes de raquettes dans la neige vierge en Haute-Ubaye ou visiter les eaux turquoise des Gorges du Verdon ? Voici une sélection de lieux à voir absolument en Provence.

La ville d’Aix-en-Provence

L’architecture de la vieille ville laisse à voir les vestiges romains, les façades d’inspiration baroque et les ruelles étroites médiévales.

Le cours Mirabeau

Le cours Mirabeau se trouve parmi les incontournables à voir pendant votre séjour à Aix-en-Provence. Il s’agit d’un lieu où vous devez absolument prendre le soleil attablé à la terrasse d’un café.

Le quartier Mazarin

Il ne faut pas manquer de visiter le quartier Mazarin. Ce dernier figure parmi les plus beaux exemples d’hôtels particuliers de la ville d’Aix-en-Provence.

La montagne Sainte-Victoire

Vous allez aussi apprécier la cathédrale Saint-Sauveur et le cloître. Les passionnés d’art parmi vous peuvent visiter l’atelier de Cézanne. Sans une escapade sur la montagne Sainte-Victoire, votre séjour à Aix-en-Provence ne sera pas complet. Sur cette montagne, la végétation est à la fois alpine et méditerranéenne.

Les Alpilles des Bouches-du-Rhône

Il s’agit d’une chaîne de collines calcaires. Ces dernières forment de grosses vagues dans le paysage. Les Alpilles recèlent des trésors que vous ne devez pas manquer.

Les Beaux-de-Provence

Il y a les Beaux-de-Provence qui sont certainement le site le plus célèbre de la région avec le spectacle des Carrières de Lumière. Il faut penser à vous évader au calme sur les sentiers du PNR pour échapper aux foules qui visitent les villages des Alpilles. Il y en a des randonnées pour tous les goûts :

  • randonnées sportives,
  • randonnées familiales,
  • randonnées à vélo,
  • randonnées à pied,
  • randonnées à cheval.

Saint-Rémy-de-Provence

Il y a également Saint-Rémy-de-Provence à découvrir à tout prix. En effet, il est situé au pied des collines. Ses rues invitent à la flânerie à l’ombre des bâtiments historiques et des platanes. Découvrir cette région, c’est aussi l’occasion de replonger dans la littérature avec le moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille et Tarascon.

La ville d’Avignon

Il s’agit également d’une ville mythique de Provence. Vous pourrez y admirer ses monuments historiques et arts vivants.

Le Pont Saint-Bénezet

En commençant la découverte de la ville d’Avignon par le pont Saint-Bénezet, il faut dire que le site vaut le détour avec ses grandes arches. Ces dernières enjambent le Rhône.

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes est l’autre endroit à découvrir à Avignon. Ce monument est le plus grand palais gothique d’Europe. Il ne faut pas par ailleurs négliger le reste de la ville où il fait bon de se promener et de faire du shopping. Une des expériences à vivre est d’assister au Festival d’Avignon et surtout à une représentation dans la cour du Palais des Papes

.

La ville de Martigues

Surnommée «La Venise Provençale», Martigues est un lieu enchanteur à voir absolument lors de votre prochaine destination en Provence. Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs. Il est construit à cheval sur le canal de Carontel’étang de Berre et le littoral méditerranéen. Mis à part les assauts des foules, ce lieu est très dépaysant et reposant. Il est très agréable de se promener le long des quais et des ponts de Martigues.

Vous pourrez également admirer son architecture aussi bien contemporaine qu’ancienne. Il faut préciser que la découverte de Martigues ne s’arrête pas à son «miroir aux oiseaux». Il faut lui accorder plus de quelques heures pour la visiter, sans oublier les sites naturels aux alentours.

La ville de Marseille

Le vallon des Auffes, le quartier du Panier, le vieux port, l’Estaque, il y a autant de lieux incontournables qui font la réputation de la cité phocéenne. Le brassage culturel de l’Antiquité à nos jours a attiré les artistes qui ont immortalisé ses façades colorées. Façonnant la ville, ce brassage culturel fait le bonheur des visiteurs qui prennent le temps de découvrir sans préjugés Marseille.

Vous ne devez en aucun cas manquer de visiter la Basilique Notre Dame de la Garde, le château d’If ainsi que le très contemporain, mais magnifique MUCEM. La ville de Marseille est la troisième aire urbaine de France. Il faut donc éviter si possible de vous y rendre en voiture pour ne pas passer beaucoup de temps dans les embouteillages.

Le Parc national des Calanques

Les Calanques sont situées entre La Ciotat et Marseille. Elles désignent les criques aux falaises escarpées façonnant le littoral provençal. Vous pouvez découvrir les Calanques depuis la mer ou sur la terre ferme. Quel que soit votre choix pour les découvrir, le spectacle sera au rendez-vous.

Vous pouvez profiter de nombreux sentiers de randonnées sillonnant les Calanques de Cassis. Les randonneurs parmi vous pourront partir à la découverte de la flore et de la géologie méditerranéenne avec le bleu profond de la mer en arrière-plan. Ceux parmi vous qui ont le pied marin pourront choisir entre kayak, paddle ou bateau pour admirer depuis les flots le panorama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *