Altisud » Activités » Que faire durant un week-end dans le sud de la France ?
Que faire durant un week-end dans le sud de la France ?
Activités

Que faire durant un week-end dans le sud de la France ?

C’est vaste le sud de la France, avec ses villes animées, ses villages charmants, ses belles plages qui côtoient des montagnes… Les destinations de rêve ne manquent donc pas, et c’est encore plus vrai en été, où cette région est prise d’assaut par des touristes. Si vous avez un week-end de libre, prenez donc un billet pour le sud de la France, et éclatez-vous avec les nombreuses activités et animations qui vous y attendent.

Nos idées pour un week-end dans le sud de la France

La région de France la plus fréquentée quand on pense à profiter de ses vacances ou d’un bon week-end ensoleillé, se trouve au sud. Pour vous aider, voici quelques idées intéressantes sur les plus beaux endroits du sud de la France.

Un séjour au lac artificiel de Serre Ponçon

C’est tout simplement le plus grand du genre que vous trouverez en France. Pour vous y rendre, il faut savoir que le lac Serre Ponçon se trouve vers les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Tellement vaste, ce lac du sud de la France fait penser à une petite mer intérieure et ses dimensions alliées à la beauté sans pareille de son environnement naturel, ont contribué à faire sa réputation. Pendant votre séjour, vous pourrez vous adonner à de la randonnée sur le parcours d’art des fées.

Un séjour au lac artificiel de Serre Ponçon
Source : shutterstock.com

Profitez-en pour aller admirer la Cascade de la Pisse. Cet endroit fera le bonheur des plus aventureux, qui pourront gravir le Pic de Morgon, avec ses 2327 mètres. À la clé, vous allez profiter d’une vue imprenable sur le lac artificiel de Serre Ponçon. Vous pourrez aussi vous baigner ou faire du canoë. De plus, il y a des plages dans cette région, comme la plage du Bois Vieux ou encore Baie Saint-Michel. Allez voir l’abbaye de Boscodon au beau milieu de la forêt.

Un week-end sur la Côte d’Azur

Bénéficiez à la fois de la mer et de la montagne enneigée, en vous rendant sur la Côte d’Azur. En effet, pendant votre séjour, vous pouvez profiter des lumières et du glamour des villes animées comme Cannes ou Antibes par exemple. Par la suite, vous pourrez vous rendre à Auron pour profiter des pistes enneigées. La Promenade des Anglais vous accueillera pour une balade et pourrez aussi faire un tour dans les charmantes petites villes pour vous enivrer de leur ambiance unique.

Allez voir les falaises rougeoyantes du Cap Esterel et rendez-vous au Parc du Mercantour. Cette région regorge aussi de beaux villages dont plusieurs ont gardé des traces du passé, avec des châteaux médiévaux et des ruelles et maisons typiques. C’est le cas de Saint Paul de Vence ou Eze. Sinon, vous pouvez aller voir les musées, les arènes de Fréjus, etc.

Un week-end sur la Côte d’Azur
Source : shutterstock.com

Selon la période où vous venez passer votre week-end, vous pourrez participer aux nombreux événements de la région, qui sont souvent connus à l’international. Il y a par exemple le carnaval de Nice, la fête du mimosa de Mandelieu, etc. Pour finir, la Côte d’Azur est l’un des meilleurs endroits pour bronzer sur une plage au sud de la France.

Rendez-vous sur le bassin de Thau

Si vous aimez l’authenticité et surtout les fruits de mer, alors c’est la destination parfaite pour vous. Il faut dire que les huîtres et autres fruits de mer sont une question de tradition dans cette région du sud de la France, où la vie semble douce. Sur les côtes du bassin de Thau, se trouvent en effet plusieurs charmants petits villages. On est bien loin du bling bling de Cannes et des grandes villes de la région, néanmoins, Thau offre d’innombrables activités.

Embarquez à bord des barques plates traditionnelles des ostréiculteurs, et découvrez comment ils élèvent et récoltent les huîtres. Faites le bon choix, car certains guides finissent la visite par une petite séance de dégustation d’huîtres crues, accompagnée d’un « Picpoul ». Une fois descendu, allez visiter la ville de Sète, avec ses paysages incroyables. 

Rendez-vous sur le bassin de Thau
Source : shutterstock.com

Faites un tour dans les musées, qui sont très variés les uns des autres. N’hésitez pas à demander des plats traditionnels dans les restaurants, car la région est très riche, avec de délicieuses spécialités culinaires. En été, des soirées brasucades sont organisées, avec des feux de joie, et bien d’autres animations.

Quand partir pour un week-end ?

Il n’y a pas vraiment de moments indiqués pour partir en week-end. Tout dépend surtout de votre disponibilité et de votre budget. Quand on sait que s’aérer l’esprit est bon pour le bien-être et la santé, une fois que les responsabilités le permettent, pourquoi se retenir ?

Sinon, s’il est question de la meilleure période pour partir en week-end, allez-y un peu tôt, avant les grandes vacances, vers le mois de juillet. Vous éviterez ainsi la période où il y aura beaucoup de touristes. Cela vous permettra de profiter tranquillement de votre séjour en famille, en couple ou seul. 

Quand partir pour un week-end ?
Source : shutterstock.com

Par ailleurs, le meilleur moment pour partir en weekend et faire des économies, est d’éviter les mois de juillet et août. Puisqu’ils coïncident avec les grandes vacances, les tarifs flambent aussi bien pour le déplacement que pour les logements. Partez donc plus tôt ou après cette période.

Dès que vous vous décidez à prendre un week-end pour vous ressourcer, le sud de la France vous attend et l’ennui n’est certainement pas au programme. Alors préparez vos valises et passez un excellent séjour.

Commentaires fermés sur Que faire durant un week-end dans le sud de la France ?