Altisud » Itinéraires » Vivre dans le sud de la France : où s’installer ?
Vivre dans le sud de la France : où s'installer ?
Itinéraires

Vivre dans le sud de la France : où s’installer ?

Quand on pense au sud de la France, on imagine tout de suite le soleil, la mer, les belles plages, etc. On ne s’étonne donc pas que dès que la période des vacances arrive, toutes les villes du sud soient prises d’assaut par des hordes de touristes. C’est de toute la France et même du monde entier, que des vacanciers viennent découvrir les merveilles de ces régions de la France, où il semble qu’il fait bon vivre tout au long de l’année. Après les vacances, il faut retourner à sa grisaille, mais pas forcément…et si vous restiez ?

Pourquoi fait-il bon vivre dans le sud de la France ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à prendre la décision de venir vivre dans cette région de France. Au nombre de celles-ci, on peut noter :

Des paysages de rêves

Dans le sud de la France, il suffit de sortir des grandes villes et de s’enfoncer dans les terres pour se retrouver nez à nez avec de splendides paysages. Ceux-ci n’ont rien à envier aux décors de cinéma, et ils sont très divers. Vous pouvez par exemple vous retrouver dans un magnifique champ de lavandes, avec leur couleur bleu caractéristique s’étendant jusqu’à l’horizon.

De la même manière, les Ocres du Lubéron ne vous laisseront pas indifférent, avec leurs nombreuses nuances de couleurs, qui varient entre le rouge, l’orange, le jaune et le marron. Le sud de la France possède le plus grand canyon d’Europe dans les Gorges du Verdon, et ce n’est pas le seul à offrir d’impressionnants panoramas.

Ocres du Lubéron
Source : shutterstock.com

Des sites d’exception

Il suffit d’en avoir la volonté pour trouver quoi faire dans le sud de la France. Cette région du pays dispose de nombreux sites touristiques, pour le bonheur des passionnés d’histoire et d’art.  Beaucoup de villes et de villages contiennent encore des traces du passé, ce qui est bien visible dans les anciens quartiers, où les monuments et bâtisses d’une autre époque côtoient des maisons.

De célèbres artistes et personnalités y ont aussi laissé leur trace. C’est le cas du peintre Van Gogh ; il est possible de voir certains endroits où il se serait posé pour réaliser ses célèbres tableaux. Vous aurez le temps de voir des châteaux comme celui de Vizille, sinon il y a le palais médiéval des rois de Majorque, que vous pourrez aller découvrir à Perpignan.

Profitez du soleil et des plages

C’est le soleil du sud de la France qui attire le plus, et qui donne envie d’y rester pour toujours. Chanté par de nombreux artistes, il faut savoir que cet endroit est ensoleillé pendant une grande partie de l’année. Mieux, grâce à la méditerranée, le climat y est doux. Si vous ne supportez plus la grisaille du nord, alors vous vous sentirez bien dans le sud de la France.

D’ailleurs, cette région est réputée pour ses superbes plages, qui vous donneront l’impression d’être sur une île paradisiaque. Vous pourriez découvrir par exemple les belles plages d’Hyères, ou celles de Saint Jean Cap-Ferrat. Ces lieux sont aussi parfaits pour faire des activités et sports d’été. Nous parlons de la plongée marine, du jet-ski, du canoë, etc.

Profitez du soleil et des plages
Source : shutterstock.com

Où s’installer dans le sud de la France ?

Vous pouvez vous décider pour la Provence par exemple, ou le Languedoc-Roussillon, si vous tenez à être proche de la méditerranée. Il y a là, des villes et villages où vous pourrez emménager.

De la tranquillité à Hyères

Si cette charmante ville du Var vous promet le calme, c’est sans doute parce qu’elle est moins célèbre que ses voisines dont Saint-Tropez par exemple. Malgré tout, elle regorge de richesses, avec ses belles îles préservées, ses plages et réserves naturelles. Hyères est parfait pour ceux qui aiment faire du sport nautique. Aussi, parce qu’elle est moins connue, le prix de l’immobilier y est assez abordable.

Du soleil et des fleurs à Bormes les Mimosas

Pour les amoureux de la nature, cette petite ville est idéale. Il faut dire qu’elle se trouve au creux de la forêt méditerranéenne, et elle est bornée par un littoral magnifique et préservé. Bormes les Mimosas est proche de Cannes, mais le logement y reste raisonnable.

Bormes les Mimosas
Source : shutterstock.com

La chaleureuse Aix-en-Provence

Cette ville universitaire se trouve au pied d’une montagne, la Sainte-Victoire. Elle est proche de la ville de Marseille, et son dynamisme n’a rien à envier aux grandes villes françaises. En termes de logement, Aix-en-Provence est plutôt chère, surtout dans le centre-ville. Toutefois, vous pouvez décider de vous installer dans les environs de la ville, où les loyers sont plus accessibles.

La belle et accessible Martigues

Cette belle ville est située près de la ville de Marseille, mais elle n’est pas encore très connue. C’est sans doute la raison pour laquelle l’hébergement y est si abordable. Pourtant, Martigues est une ville qui mérite d’être connue. Il faut dire qu’elle offre de nombreuses possibilités, surtout en termes d’immobilier.

Montpellier

Si vous préférez les grandes villes, ce n’est pas ce qui manque dans le sud de la France. De plus, elles ont toutes de belles histoires à raconter et des trésors à dévoiler. Vous pourrez par exemple choisir la ville de Montpellier. Classée en 7e position parmi les grandes villes françaises, elle ne cesse d’attirer du monde. Cette ville n’attire pas que les touristes, mais aussi des cadres, des jeunes diplômés et étudiants. 

Il faut dire que Montpellier dispose d’universités à la réputation internationale, ainsi que des centres de recherches à la pointe. Avec la jeunesse, le climat agréable, la vie culturelle animée, cette ville est l’une des plus dynamiques de la France. 

Montpellier
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour une bonne installation

Quitter une région pour une autre est un gros changement qui va nécessairement impacter votre vie. Une fois que vous avez mûri l’idée et que votre décision est prise, comparez les villes pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Prenez en compte tous les paramètres possibles, que ce soit le prix de l’immobilier, de la location, le coût de la vie en général, les transports, le travail, l’école, etc.

Vous pouvez aussi vous y rendre de temps en temps pour prendre la mesure réelle des choses. Informez-vous donc correctement, afin que votre installation dans le sud de la France se fasse dans les meilleures conditions.

Commentaires fermés sur Vivre dans le sud de la France : où s’installer ?