Altisud

Partir en vacances dans la Drôme : les activités à faire dans la région

Partir en vacances dans la Drôme : les activités à faire dans la région

Source : shutterstock.com

Les vacances dans la Drôme sont de bons moments de relaxation et de découvertes en famille. La Drôme est en effet un département français très apprécié pour son charme. Il s’agit d’un département authentique, préservé qui permet aux visiteurs de passer un bon séjour en famille ou tout seul, loin du tourisme de masse.

Quelles activités faire dans la Drôme ?

Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui jettent leur dévolu sur cette région française. Cette destination propose de nombreuses activités qui garantissent des vacances exceptionnelles. Quelles sont justement les activités à pratiquer lors de vacances dans la Drôme ?

Contempler la merveilleuse nature lors des vacances dans la Drôme

Pour des vacances réussies dans la Drôme, il est avant tout nécessaire de trouver un lieu où s’héberger. L’un des établissements qui offrent ce service et le camping La Poche. Il est situé près de Montélimar au milieu des collines dans un écrin de verdure. Ce camping propose de grands emplacements pour les familles. Il met à disposition de nombreux services comme :

Le camping La Poche occupe une position stratégique. Il est limité au nord par la Drôme des collines, à l’ouest par Ardèche, le Vercors à l’est et au sud par le parc national des Baronnies provençales. Ce camping offre une merveilleuse vue sur la nature de la Drôme. Sa situation géographique est un atout pour les touristes qui pourront profiter de la méditerranée et des montagnes de Vercors avec quelques minutes de route.

Visiter le Palais idéal du facteur Cheval

Le Palais idéal du facteur cheval est l’un des incontournables pour des vacances dans la Drôme. Il s’agit d’un chef-d’œuvre, le travail de toute une vie à ne pas manquer. Ce monument construit à Hauterives par le facteur Ferdinand Cheval fait partie des plus beaux de la France, classé patrimoine touristique de l’UNESCO depuis 1969.

Source : shutterstock.com

Monsieur Cheval était boulanger, mais il quitte son métier pour devenir facteur en 1869. Durant l’une de ses tournées, celui-ci heurta son pied contre une pierre qui ressemble à la Drôme des collines. Il décida donc de ramasser toutes les pierres qui l’émerveillaient sur son chemin pour construire ce temple de la vie.

La construction du palais dura 33 ans au cours desquels le facteur passait toutes ses soirées à ramasser de merveilleuses pierres. Ce palais propose un lieu peuplé d’animaux aux touristes avec des géants, des sirènes, des cascades et tout ceci dans un paysage luxuriant.

Faire des randonnées durant les vacances dans la Drôme

La Drôme ne possède pas le relief le plus élevé des Alpes, mais il offre de supermassifs à explorer. De nombreuses randonnées sont proposées de Vercors à Baronnie au sein de cette région. Celles-ci vous font traverser de beaux villages en grimpant par de petites routes. Il s’agit principalement de :

Pour vos vacances dans la Drôme, vous avez l’opportunité de faire de nombreuses randonnées et la plupart vous offrent une vue en général sur toute la commune.

Vadrouiller à deux roues dans la Drôme

Si vous êtes en famille, il serait aussi intéressant de trouver des activités à réaliser en groupe. L’une de ces activités qui peut vous changer les idées et vous faire vivre de bonnes vacances dans la Drôme en famille est la promenade à vélo.

Cette activité vous permet de découvrir la quasi-totalité de la Drôme juste en quelques kilomètres. Vous pourrez passer devant les plus beaux monuments et les meilleurs sites touristiques de la ville. L’office du tourisme propose des routes adaptées à divers âges pour ce type d’activité. Il est même possible de traverser des forêts pour se sentir encore plus proche de la nature drômoise.

Source : shutterstock.com

Déguster les vins drômois

Partir en vacances dans la Drôme sans prendre la peine de goûter au vin de la région serait un grand gâchis. Les origines de la production du vin dans cette région remontent au IIe siècle av. J.-C. La Drôme est d’ailleurs la terre du vignoble par excellence. Il a à cet effet obtenu le label « Vignobles et Découverte » en 2014. Ce sont plus de 20 000 hectares de vignobles qui se trouvent dans la région. Le vin issu des usines de production est de bonne qualité et se retrouve d’ailleurs sur d’importants marchés mondiaux.

Quitter la version mobile