Altisud » Activités » Découverte du littoral varois en automne
Découverte du littoral varois en automne
Activités

Découverte du littoral varois en automne

Découvrez les côtes varoises pendant la douceur automnale et profitez de la beauté d’un des plus beaux départements de France pendant l’arrière saison, loin de la cohue touristique. Partir en automne sur le littoral varois c’est le découvrir teinté des couleurs chaudes dont se pare la nature en cette saison.

Que voir, que faire dans le Var en Automne ?

Avec ses 432 km de côtes, le littoral varois ce sont des îles, des presqu’îles et des golfes, ce sont des plages parmi les plus belles d’Europe et c’est avant tout une grande diversité de paysages.

Balades sur le sentier du littoral

Pour découvrir le littoral varois rien de tel que de parcourir les 200 km de sentier offerts aux promeneurs. Balades à cheval, à vélo ou randonnée, voilà la manière idéale de découvrir ses côtes rocheuses et ses plages et sa végétation caractéristique faite de pins, de chênes liège, de mimosas, de lavandes et de vignes.

Pas moins de 20 balades vous sont proposées, de St Cyr à St Raphaël, plus ou moins longues, plus ou moins sportives. Et si le sentier du littoral est praticable toute l’année, c’est le printemps, mais surtout l’automne qui sont les meilleures saisons pour s’y promener !

Sanary, de la plage de Port-Issol au Port, l’exemple d’une balade tranquille

Comptez une trentaine de minutes pour cette promenade d’à peine un peu plus d’1km qui relie la plage de Port-Issol au pittoresque port de pêche de Sanary. Le point fort de cette portion de sentier : ses couleurs, entre le bleu profond de la mer Méditerranée et le pourpre des roches. Si vous faites une boucle par la colline au cours de votre ballade, ne manquez pas d’aller visiter la chapelle de la Pitié et ses nombreux ex-voto.

Sanary, de la plage de Port-Issol au Port, l’exemple d’une balade tranquille
Source : shutterstock.com

De la plage de Cavalaire au Cap Camarat de Ramatuelle, l’exemple d’une randonnée sportive

Ce parcours de 18 km, pendant lequel il vous faudra marcher environ 5h45 est en grande partie une zone protégée pour la faune et la flore, vous traverserez donc des espaces préservés et d’une grande beauté. Au cours de votre randonnée vous parcourrez entre autre les falaises du cap Landier d’où vous autre une vue à couper le souffle sur la baie de Briande et le cap Taillat.

Les sites incontournables à visiter pendant votre séjour dans le Var

Le Var regorge d’endroits inncroyables à visiter, des gorges du Verdon au massif des Maures mais nous allons nous concentrer sur les sites incontournables situés sur le littoral.

Saint-Tropez en version authentique

Si Saint-Tropez n’évoque pour vous que Yachts et paillettes, vous apprécierez de découvrir le village au célèbre clocher en automne. C’est en effet une fois la foule estivale repartie que St Tropez se dévoile et redevient un village de pêcheurs authentique avec ses pointus amarrés au quai.

Fréjus, ville d’art et d’histoire

Non seulement Fréjus fut une importante cité romaine, mais elle a également été la cité des évêques. Ainsi ses arènes et aqueduc, sa cathédrale ou encore son théâtre vous offriront un voyage dans le temps à travers l’histoire. Vous apprécierez également ses ateliers d’artistes dans le centre ancien. Une étape culturelle incontournable.

Fréjus, ville d'art et d'histoire
Source : shutterstock.com

La rade de Toulon et son port militaire

Avec ses hautes collines calcaires et ses pins parasols, la rade de Toulon est sans doute une des plus belles d’Europe, mais elle abrite également le 1er port militaire d’Europe ! Pour la découvrir, le Mont-Faron vous offrira le meilleur point de vue, on peut y monter en téléphérique. Vous aurez également la possibilité de la parcourir en bateau et de découvrir les navires de la Marine Nationale, dont le Charles de Gaulle, avec visite commentée.

Hyères et ses îles d’or

Porquerolles, Port-Cros et Le Levant portent bien leur nom d’îles d’or. Ce sont de véritables paradis sur terre avec leurs plages de sable fin, leurs criques où l’eau est turquoise, mais aussi leurs paysages faits de falaises et de pinèdes. Parc National terrestre et marin, ce sont de véritables joyaux qui raviront les amoureux de la nature.

L’automne est une période idéale pour partir découvrir le littoral varois alors n’attendez-plus et préparez dès maintenant votre séjour dans le Var.

Commentaires fermés sur Découverte du littoral varois en automne