Altisud » Promenades » Où se balader avec son chien dans le Var ?
Promenades

Où se balader avec son chien dans le Var ?

Trouver l’endroit parfait pour une promenade avec son chien n’est pas aisé. Si vous habitez dans le Var, découvrez ci-après les parcs, les jardins et les plages où vous pouvez emmener votre toutou.

Que vous soyez un propriétaire ou que vous gardiez un chien, il n’est pas toujours facile de trouver un endroit où vous pouvez promener tranquillement votre toutou. Or, pour garder votre compagnon à quatre pattes en forme, il doit régulièrement faire des exercices physiques. La promenade est une activité indispensable pour le bien-être du chien. Ce guide vous est d’une grande utilité si vous êtes un habitant du Var. Vous y trouverez tous les endroits propices à une balade, voire une baignade avec votre chien dans ce département.

Dans quel type d’endroit promener son chien dans le Var ?

Se balader avec son chien dans le Var est un moment apaisant pour le promeneur et de défoulement pour le toutou. Il s’agit également d’une petite parenthèse que vous vous offrez afin de vous défaire du stress du quotidien. Ce type de balade doit ainsi se faire dans la nature, dans les espaces verts et dans les lieux boisés. Comme les chiens adorent généralement l’eau, des promenades au bord de l’eau sont aussi envisageables. Ce genre d’endroit ne manque pas dans le département du Var. Toutefois, avant de vous y rendre avec votre toutou, vous devez vous assurer que l’endroit en question (parc, jardin, plage, …) autorise les chiens.

Les Parcs et Jardins avec espaces dédiés aux chiens dans le Var

Si vous êtes à Toulon et que vous avez envie de promener votre chien dans la ville, vous avez l’embarras du choix pour de belles balades. Les parcs pour chien et les jardins ayant des espaces verts dédiés aux chiens à Toulon ne manquent pas.

Vous pouvez prendre l’air et emmener votre chien dans :

  • le Parc des Lices – situé sur les hauteurs de la ville, ce parc a une superficie de 90 000 m2, de quoi donner à votre compagnon à quatre pattes tout l’espace dont il a besoin pour se dépenser ;
  • le Parc de la Florane – ce parc est parfait si vous recherchez un endroit ombragé pour passer du bon temps en promenant votre chien ;
  • le Parc Raoulx – ce parc est l’un des plus vastes de la ville. Il a été réaménagé en 2004 et fait près d’1 hectare ;
  • le Parc des Cèdres – ce petit parc se démarque par son charme. Il possède également une fontaine ;
  • le Jardin Alexandre 1er – votre balade avec votre toutou dans ce jardin vous permettra de découvrir des vestiges archéologiques.

Vous avez aussi le Parc nature du Plan qui est un parc écologique. Cependant, les chiens doivent être tenus en laisse dans ce parc.

Les plages du Var autorisées aux chiens

Pour les maîtres et les toutous qui adorent se promener aux bords de l’eau, de nombreuses plages dans le Var sont autorisées aux chiens.

Dog Beach, Bandol

Cette plage se trouve derrière le stade de Bandol. Composée de galets, elle donne une vue magnifique sur l’île de Bendor.

Plage pour les Chiens La Croix-Valmer

La plage de la Croix-Valmer se trouve à la limite de Cavalaire sur Mer. Il s’agit d’une plage de sable fin. Elle est dotée d’une douche et de sanitaires. La zone dédiée aux chiens se trouve entre le cours d’eau et le centre nautique.

Les Issambres, plage de la Gaillarde Ouest

Cette plage se trouve juste à côté de la « Plage de la Gaillarde ». Elle est aussi appelée « Plage des Eclaireurs ». Il s’agit d’une plage de sable où vous trouverez de petites criques avec des rochers.

Plage de Brégançon

Cette plage est située juste à côté du fameux Fort de Brégançon. Elle est composée de sable et de galets. Seule la partie composée de galets est autorisée aux chiens.

Ramatuelle

La commune de Ramatuelle regorge de plages ouvertes aux chiens. Vous avez par exemple la plage de la Douane, la Crique de la Douane, la Plage du Cap Taillat, la Crique de Pampelonne ou encore la plage de la Bonne Terrasse.

Saint-Aygulf, Plage des Esclamandes

Il s’agit d’une très grande plage divisée en 4 zones bien distinctes : la zone de kite-surf, la zone familiale, la zone naturiste et la partie réservée aux chiens. Pour promener votre toutou, vous devez alors vous rendre entre l’embouchure de la rivière de l’Argens et la zone de kite-surf.

Calanque de la plage de la Madrague

Pour vous rendre à cette plage, il vous faut vous rendre à l’extrémité de l’avenue du Général Leclerc. La plage de la Madrague est composée de sable. Elle est parfaite pour une balade avec son chien et une plongée sous-marine. Vous pouvez y observer des poissons roches. Notons toutefois que cette plage n’est pas surveillée.

Vous l’aurez compris, toutes ses plages situées dans le Var sont autorisées aux chiens. Vous devez seulement être prudent lorsque vous vous rendez sur celles qui ne sont pas surveillées.

Les balades dans les alentours de Toulon

Pour ceux et celles qui veulent profiter de la balade avec leur chien pour faire une marche ou une randonnée sans aller aux parcs, de nombreux autres endroits autour de Toulon sont parfaits pour cette activité. Entre autres, on peut citer Le Chemin du Littoral, Saint-Cyr-sur-Mer, La montagne du Gros-Cerveau ou encore la Forêt de Jans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *