Altisud » Promenades » Où aller se promener dans le Var ?
Promenades

Où aller se promener dans le Var ?

Parmi les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouve le Var. Avec ses 6032 km², ce département est une véritable invitation au voyage. Entre ses sites touristiques, ses villages exceptionnels et son paysage pittoresque, il promet des séjours riches en découvertes. Si vous y faites un tour, nous vous proposons ici quelques lieux où vous promener dans le Var.

Une immersion dans les paysages et sites naturels

La cohabitation de la Méditerranée, des collines et massifs, confère au Var un des plus beaux paysages de France.

Les gorges du Verdon

C’est le canyon incontournable à visiter absolument lors d’un passage dans le Var. Situé en plein milieu du parc naturel régional du Verdon, ce lieu est le plus grand canyon d’Europe. Résultant d’un phénomène naturel qu’est l’érosion, les gorges du Verdon sont profondes de 700 mètres avec une eau turquoise favorable aux activités comme :

  • le canoë,
  • le kayak,
  • le pédalo,
  • le rafting et la randonnée.

La visite de ce site unique peut se faire soit à pied, sur l’eau ou en voiture.

La rade de Toulon

Elle est parfois désignée comme la plus belle rade d’Europe en raison du contraste créé par les collines immaculées de calcaire et le bleu de la mer. Elle est située entre la presqu’île de Saint-Mandrier et celle de Giens. Elle est composée de la grande rade où l’on trouve d’énormes plages bordées par les cabanons de pêcheurs. Sur la petite rade, on retrouve de belles criques et des plages dites sauvages jonchées de petits ports de pêche. Vous pouvez la visiter via :

  • le téléphérique,
  • une visite guidée en bateau,
  • à pied.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous ne manquerez pas de voir les bateaux qui flottent tout le long du port.

Les îles d’Hyères

Elles sont composées de quatre îles que sont :

  1. Porquerolles
  2. Port-Cros
  3. Le Levant
  4. L’île de Giens

Elles sont caractérisées par de belles plages aux eaux turquoise et au sable fin, des criques, des pinèdes et des falaises. Plusieurs circuits de randonnées à pied et à vélo sont disponibles pour la visite. La baignade ainsi que les plongées sous-marines y sont aussi autorisées.

Dans la catégorie des sites naturels, on retrouve aussi les massifs de l’Estérel, de la Sainte Baume, des Maures, etc.

Une exploration au cœur des plus beaux villages du Var

Chacun des villages du Var a une caractéristique qui lui est propre. Parmi eux, certains sont beaucoup plus connus et attirent en toute saison des touristes.

Saint-Tropez

L’évocation de ce village fait automatiquement penser à ses plages les unes aussi belles que les autres. Village très prisé par les stars d’Europe et d’Amérique, Saint-Tropez est devenue la destination estivale de luxe par excellence. Pendant la saison basse, elle retrouve son charme authentique loin des exubérances. Ce port de pêche vous accueillera dans ses ruelles colorées en promenade libre. Vous pouvez aussi participer à la randonnée du sentier du littoral qui se solde par une magnifique vue sur la mer. Enfin, pour plus de calme et d’authenticité, la citadelle est le meilleur endroit. En y revenant, vous découvrirez le cimetière marin et des places historiques emblématiques.

Draguignan

Cette ville provençale au cœur des vignes et des oliviers est un symbole authentique du Var. Elle dispose d’un centre historique composé de vestige de remparts, de petites chapelles, de portes sculptées, des maisons colorées, etc. Draguignan, c’est aussi :

  • la Tour de l’horloge,
  • le musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence,
  • le cimetière américain,
  • le mémorial du Rhône

Les ruelles pour rejoindre chacun de ces lieux, ajoutées aux expositions et spectacles divers, sont propices à des balades instructives

.

Bormes-les-Mimosas

Situé sur le flanc des collines, ce village floral est l’un des plus charmants du département du Var. Pour cause, elle constitue un jardin naturel où fleurissent de toute part les mimosas. C’est donc un cadre idéal pour flâner dans les rues aux appellations singulières où vous découvrirez aussi les maisons en pierre. En termes d’activités au Bormes-les-Mimosas, vous aurez le choix entre :

  • une visite guidée du vieux village,
  • une promenade sur le sentier du littoral,
  • une découverte des grands domaines viticoles,
  • les activités aquatiques sur les plages d’Estagnol, de Pellegrin, de Brégançon ou de Cabasson.

Enfin, une promenade au Bormes-les-Mimosas permet de découvrir le fort de Brégançon qui abritait auparavant le logement des présidents de la République.

Une promenade à la découverte des sites et monuments historiques

En matière de monuments historiques et musées, le Var est assez fourni. On pourrait citer par exemple :

  • la chartreuse de la Verne,
  • l’abbaye du Thoronet,
  • le musée des Gueules rouges,
  • le musée de la céramique,
  • la basilique de Saint Maximin,
  • la villa Noailles et la cathédrale de Fréjus

Le Var est un département très riche en sites et paysages à visiter. Pour des promenades enrichissantes, notre sélection saura vous aider à faire vos choix. Toutefois, il existe encore beaucoup d’autres endroits intéressants qui ne figurent pas sur cette liste et qui méritent d’être visités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *