Altisud » Promenades » Où aller se promener en région PACA ?
Promenades

Où aller se promener en région PACA ?

La Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est une région située au sud-est de la France. Avec sa superficie de 31 400 m², cette région a un paysage flamboyant et des richesses culturelles à découvrir absolument. Souhaitez-vous profiter des vacances pour vous rendre dans cette région de la France ? Sachez qu’il existe une panoplie d’endroits que vous pouvez visiter durant votre séjour dans cette contrée. Découvrez-en amplement ici !

Visitez la ville de Saint-Tropez

Au cours de votre séjour en Provence, vous pouvez vous rendre dans la ville de Saint-Tropez. Très fréquentée par les touristes, cette petite ville regorge de ressources naturelles que vous devez découvrir. Vous pouvez donc profiter d’une balade pour vous rendre sur sa splendide plage nommée « Pampelonne ».

D’un autre côté, vous pouvez aller à la citadelle de Saint-Tropez pour vous ressourcer et même en savoir plus sur l’histoire de la ville. Dans la ville de Saint-Tropez se trouve aussi le château de la Moutte qui appartenait à Émile Olivier. Celui-ci s’étale jusqu’en bordure de la mer et dispose d’un parc botanique que vous pouvez visiter.

Ne quittez cette ville sans apercevoir le Cap Camarat. Très magistral, il fait partie des plus hauts phares de Camarat de la France (130 mètres). Sur ce site, il existe plusieurs espèces de reptiles, de couleuvres, de lézards etc. De même, vous pourrez contempler dans cet endroit les oiseaux marins comme le faucon pèlerin qui s’y trouvent.

Faites la découverte du Mercantour (La Vallée des Merveilles)

La Vallée des Merveilles (Mercantour) est un endroit très beau qui offre un paysage majestueux. En réalité, elle est une sorte de succession de montagne, de lacs, sans oublier ses pics rocheux aux couleurs versatiles. De même, cette vallée du massif du Mercantour regorge des gravures uniques issues de la préhistoire.

La vallée des Merveilles se trouvant dans un parc national qui vous réserve des sentiers très agréables pour faire des randonnées mémorables. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un train des merveilles pour aller à la découverte des fabuleux villages perchés du Mercantour. Par exemple, le Belvédère est un beau village de la colline ayant une façade ocre.

De là-haut, vous aurez une belle vue sur la Gordolasque et sur les vallées de la versubie. Profitez d’une balade pour vous rendre dans le Nord-Est pour voir le magistral pont du Countet qui s’étend sur 1680 m d’altitude. Sur place, vous pourrez admirer l’eau de la rivière.

Allez visiter les calanques de Cassis

Une fois dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous pouvez aller aussi à la découverte des calanques. Implantée à proximité de Aix-En-Provence, Cassis est une ville touristique qui comporte plus de 7500 habitants. Faites une promenade dans les environs afin de visiter le massif des calanques.

La première calanque est le port Miou, autrefois, carrière de calcaire, celle-ci est maintenant un port naturel. Il accueille actuellement au moins 600 bateaux. Cependant, le port Miou n’est pas l’endroit idéal pour se baigner.

Avec 35 minutes de marche, vous pouvez vous rendre à la calanque de port pin qui est situé à 2 km du port Miou. Très agréable, nul doute que ce port vous promet des moments de détente parfaite. Il dispose d’une belle plage avec des eaux turquoise dans laquelle vous pourrez vous baigner. Autrement, promenez-vous sur son sable fin tout en admirant les vagues de la mer.

En cheminant pendant une heure depuis le port Miou, vous pourrez accéder à la calanque d’En-Vau. Cette dernière est de loin la plus emblématique des trois, car le paysage qu’elle offre est fabuleux.

Allez à la découverte des châteaux de PACA

Si vous êtes un amateur des œuvres architecturaux, vous devez absolument visiter les châteaux de la région. Faites donc un tour dans le château Grimaldi qui a été classé monument historique dans les années 1948. Implanté dans la ville de Cagnes-sur-Mer, ce château abrite des plafonds peints de style baroque, la Donation Solidor ainsi que le musée de l’Olivier.

De nombreuses expositions d’art ainsi que des concerts se font dans ce château emblématique. Une fois au cœur du bâtiment, vous aurez la possibilité de voir la belle vue qu’offrent les montagnes et la mer. De l’autre côté d’Antibes, il existe un autre château de Grimaldi. Sur place, vous aurez à découvrir le célèbre musée picasso qui y loge actuellement.

Au large de Marseille, vous pourrez aller explorer le château d’If. Situé sur l’archipel du Frioul, ce château était une prison d’État. Reconnue sur le plan mondial, cette forteresse est l’un des endroits les plus mythiques du « Comte de Monte-Christo »

.

Allez découvrir le centre historique d’Avignon

Lors de votre séjour en PACA, faites la visite de l’incroyable centre historique d’Avignon. Ce centre a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO dans les années 1995. Il est constitué du pont d’Avignon, du Palais des papes ainsi que de l’ensemble épiscopal.

Commencez par sillonner le palais des papes, un donjon très beau dont l’intérieur a été décoré par les célèbres peintres Matteo Giovanetti et Simone Martini. Vous pouvez aussi vous rendre à la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms et au petit palais qui se trouvent au pied de la forteresse des papes.

Continuez votre balade en allant sur le splendide pont d’Avignon. Encore appelé le pont Saint-Bénézet, il est composé de 4 arches que vous pouvez admirer de loin.

Avignon étant jusqu’à ce jour la capitale mondiale du théâtre, plusieurs spectacles y sont organisés durant toute l’année. Ne terminez donc pas votre séjour sans prendre part à ces diverses animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *