Altisud » Activités » Que faire dans le sud de la France ?
Activités

Que faire dans le sud de la France ?

Le Sud de la France est l’une des régions les plus connues au monde. Cela s’explique par la grande diversité des activités qu’il est possible d’y mener. En réalité, le sud de la France se caractérise par ses chaînes de montagnes, ses vallées et les ressources naturelles dont elles regorgent. De plus, les villes de cette région de France sont riches d’un patrimoine historique et culturel. Retrouvez ici tout ce que vous pouvez faire dans cette région.

Mener des activités de découvertes dans le sud de la France

En raison de son climat chaud et tempéré la majeure partie de l’année, l’activité principale dans le sud de la France est la découverte. Pour ce faire, les villes du sud regorgent d’assez d’espaces à la stature monumentale pour s’y conformer.

Le canyon du Verdon

Le canyon du Verdon est une magnifique rivière bordée par de très hautes montagnes qui s’élèvent à perte de vue. C’est l’un des canyons les plus grands et populaires d’Europe. Il est très adapté pour prendre goût aux eaux turquoise de la région. Sur ces eaux, vous pourrez découvrir le kayak, le rafting ou encore le parapente.

La découverte de coquets villages et vallées

Certains endroits au sud de la France méritent la connotation de lieux incontournables. Parmi ceux-ci, il y a les champs et les vallées en été couvert de fleurs comme la lavande, les tournesols, etc. il s’agit entre autres :

  • du plateau de Valensole ,
  • le Pays de Sault ;
  • les villages d’Aurel, de Suzette ou de Vacqueyras.

En dehors de ceux-ci, il vous est possible de vous renseigner davantage pour profiter du cadre magique de cette région.

Les Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse

Parmi les découvertes à réaliser dans le sud de la France, les majestueuses falaises de calcaire dans le Vaucluse font partie du lot. Le Vaucluse est une région gorgée de vignes. Toutefois, elle abrite entre les vignes de Gigondas et de Beaumes-de-Venise, les magnifiques Dentelles de Montmirail, idéale pour des photos de famille ou de groupe.

Amateur d’architecture ? Visitez des lieux riches en architecture

Le Centre d’Art des Baux-de-Provence est une cathédrale d’images taillée dans la montagne tel un monument. Elle se caractérise par de grandioses images colorées et lumineuses. L’élément le plus attrayant est qu’il est réalisé sur des vitres.

À Marseille, il y a les belles bâtisses haussmanniennes et les maisons typiques provençales dignes de culture romaine. Le port de Marseille, exprime tout autant cet état d’esprit. Les Goudes vous donneront l’impression d’être en Corse. La ville de Noailles quant à elle, imprime bien les traits de la culture du Maghreb.

Passez de bons moments devant la mer

La région du sud de la France est constituée des plus belles plages. Vous pourrez profiter des eaux claires et douces de la région sous un soleil où il fait bon vivre. Sur ces plages, il est tout aussi possible pour vous de profiter des plus belles activités en familles ou entre proches. Il y a notamment la plage de Corse, la plage du Languedoc et la plage de Saint-Tropez que vous pourrez visiter.

Faites des activités sportives

Pour se maintenir dans de bonnes conditions physiques, il n’y a pas mieux que les randonnées de la région du Sud de France. Que ce soit dans les vallées interminables ou dans les espaces monumentaux, les randonnées (La Côte d’Azur entre Nice et Monaco) s’annoncent longues. Avec le parc naturel et Régional du Verdon, c’est parti pour une exploration à travers diverses activités sportives.

Les gorges du Verdon s’annoncent parsemées de crêtes avec un aspect totalement paradisiaque pour votre plus grand plaisir. Il est de ce fait convenable pour de l’escalade et des randonnées (sentier Martel et l’imbut). Vous aurez aussi à y mener des activités nautiques dans le lac de la Sainte Croix.

Les dentelles de Montmirail dans le Vaucluse sont des montagnes assez hautes et très convenables pour les amateurs d’escalade. Ne lésinez pas à atteindre votre objectif pour apercevoir le célèbre « pic de la crête de Saint-Amand » et admirer les plaines qui forment cette région viticultrice.

La moindre activité dans le sud de la France nécessite un effort physique. Elles sont si nombreuses qu’il est impossible de les compter au bout des doigts.

Faire le marché des villes du Sud

Que seraient les villes du sud sans leurs marchés ? Ils constituent non seulement un point central dans l’économie du sud de la France, mais elles s’ouvrent aussi à toutes les cultures. La cartomancie est une pratique très prisée dans ces marchés ruraux. Divers étalages s’adonnent à la pratique de cet art divinatoire très apprécié par les habitants de cette région. Le marché de Marseille en est un bon exemple. Avec ces multiples boutiques orientales, la ville est toujours plus vivante.

Découvrir la gastronomie du sud France

Au Sud de la France, la gastronomie est plutôt légère. Toutefois, elle allie légèreté, finesse et goût. Dans un ensemble de produits frais et délicieux, votre palais se délectera des mets qui vous seront proposés. Le vin est un accompagnateur de taille dans cette réussite gastronomique. N’hésitez donc pas à faire des découvertes gustatives intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *