Altisud » Activités » Vallée de l’Estéron : Que faire ?
Activités

Vallée de l’Estéron : Que faire ?

Localisée dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, la vallée de l’Estéron est une véritable merveille de la nature. Cette vallée est connue pour ses spots de canyoning et son patrimoine naturel impressionnant. Si vous envisagez de visiter cette vallée, voici une liste d’activités auxquelles vous pourrez vous adonner pour bien explorer la zone.

Que savoir à propos de la vallée de l’Estéron ?

La vallée de l’Estéron est un splendide espace bordé par un fleuve de 66,7 km du même nom. Ce dernier prend sa source dans les plaines de moyennes montagnes. Considérée à juste titre comme le « poumon bleu » de la Côte d’Azur, cette rivière regroupe autour d’elle 32 communes.

Nichée au Sud-Est de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la vallée de l’Estéron affiche un patrimoine naturel d’une très rare beauté. Elle est bordée par des villages authentiques et est limitée à l’Est par le Var et à l’Ouest par le Verdon. Au Sud de cette vallée se trouve le Massif du Cheiron et au Nord vous pourrez apercevoir les contreforts préalpins. Parmi les villages de la vallée de l’Estéron, il y a l’Aiglun, le Briançonnet, le Roquestéron et le Mas.

Que faire dans la vallée de l’Estéron ?

La vallée de l’Estéron est un site historique qui regorge de plusieurs attractions. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous ne serez pas déçu de votre visite dans cette vallée. Voici donc quelques activités qui pourraient vous intéresser.

Visiter le parc départemental de l’Estéron

Si vous effectuez une excursion dans les Alpes-Maritimes, le parc départemental de l’Estéron est le premier endroit que vous devez visiter. Il s’agit d’un parc naturel qui s’étend sur une superficie de 20 hectares et où vous pourrez admirer la rivière d’Estéron. Profitez d’une pause déjeuner au bord de l’eau, pour contempler sa couleur vert-émeraude.

Vous pourrez également profiter de sa flore et prendre le temps d’arpenter ses saules et ses buissons. Au cours d’une randonnée, vous pourrez aussi admirer les pins Sylvestres, reconnaissables à l’éclat de leur écorce rousse et à la couleur bleue de leurs feuilles.

Certains espaces sont également accessibles de part et d’autre de la rive. Vous aurez donc la possibilité d’y faire une pause. Vous pourrez même y entreprendre plusieurs activités ludiques ou des pique-niques en famille.

Effectuer une randonnée sur l’un des parcours de la vallée de l’Estéron

Pour profiter d’une randonnée dans la vallée de l’Estéron, vous pourrez prendre départ de la commune de Cuébris pour Bau de l’Arc. En dépit de sa modeste altitude, le Bau de l’Arc est un lieu qui mérite le détour. Une fois au sommet, vous pourrez contempler la vallée de l’Estéron dans son intégralité. Au cours de cette randonnée, vous pourrez vous imprégner de la nature.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre la route de la Morge. Vous rejoindrez ensuite un large chemin qui s’élève vers les rues et les campagnes abandonnées de la Bastide. Vous profiterez de cette randonnée pour découvrir les ruines du château féodal.

Faire du Canyoning

Pour les sportifs, cette activité est la plus conseillée. La vallée de l’Estéron est également connue pour ses splendides spots de canyoning. Pour ce faire, le spot de Cuébris est sans doute celui que vous devez explorer. Sculpté naturellement dans le calcaire, il est l’un des plus beaux sites de canyoning en France.

Dans les eaux bleu turquoise de ce site, il est possible d’admirer divers paysages au gré d’une descente de la rivière d’Estéron. Outre le canyon de Cuébris, il existe d’autres espaces où vous pourrez pratiquer cette activité dans la vallée de l’Estéron. Il s’agit notamment du canyon de Cramassouri, du canyon du Loup et du canyon du Gours du Ray.

Une baignade en plein centre de l’Estéron

Êtes-vous un véritable passionné d’activités en plein air ? Si oui, pensez à visiter la Clue de la Cerise située en plein centre de l’Estéron. Il s’agit d’un site idyllique niché dans le creux d’un écrin de calcaire. Profitez d’un après-midi ensoleillé pour effectuer une baignade dans cette piscine naturelle. Vous serez littéralement émerveillé par la beauté du paysage et la couleur des eaux.

Outre ces activités, il existe d’autres loisirs auxquels vous pourrez vous adonner lors de votre visite dans la vallée d’Estéron. Il s’agit notamment :

  • des randonnées à VTT
  • des promenades aux bords de la rivière
  • et des loisirs de plage pour les tout-petits.

Vous pourrez également mettre à profit vos journées pour explorer les routes forestières et les anciens chemins muletiers qui sillonnent les forêts.

La vallée de l’Estéron est un véritable joyau de la nature qui regorge de nombreux villages chargés d’histoire. Pour apprécier le charme authentique et le patrimoine historique de cette région, pensez à vous adonner à une activité qui vous conviendra à vous, mais aussi à votre famille. Prévoyez également le budget nécessaire pour la réaliser sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *