Altisud » Activités » Zoom sur les 7 plus belles plages du sud de la France
Zoom sur les 7 plus belles plages du sud de la France
Activités

Zoom sur les 7 plus belles plages du sud de la France

Lorsque le sud de la France est mentionné, cela fait immédiatement penser à la pétanque, au soleil et aux cigales. Dès l’approche de l’été, voyager vers cette partie du pays est très bénéfique si vous aimez l’eau. En vous y rendant, vous découvrirez une multitude de lieux exceptionnels, dont les plages. Parmi ces dernières, il en existe quelques-unes qui vous plairont spécialement. Découvrez donc dans cet article les 7 plages les plus magnifiques du sud de la France.

Les 7 plus belles plages du sud de la France

Avec les beaux jours qui pointent leur nez, échapper à sa routine quotidienne peut être une bonne manière de se faire plaisir. Au nombre des distractions à sélectionner lorsque vous décidez de voyager vers le sud de la France, il y a les plages.

Les plages du Massif de l’Esterel

Le massif de l’Estérel est un lieu atypique qui cache des plages de sable, mais également des criques idylliques. Si l’envie de vous baigner et de profiter du soleil vous plaît lors d’un séjour dans le sud de la France, c’est une destination à privilégier. Vous y découvrirez :

  • La plage du Camp long qui est une piscine naturelle ;
  • La baumette qui est une plage aménagée ;
  • La plage d’Agay qui est la plage principale ;
  • Les calanques de Maupas et des Anglias.
Les plages du Massif de l’Esterel
Source : shutterstock.com

La plage Notre Dame

Lorsque vous vous rendez à Hyères, la plage de Notre-Dame est un incontournable de la région. Pour accéder à ce lieu d’exception, vous pouvez prendre par le village de Porquerolles. C’est facile et cela ne vous prendra que 40 minutes maximum. Avec sa largeur de 10 m, vous vous sentirez un peu à l’étroit. Cependant, cette caractéristique est rapidement oubliée grâce à sa longueur de 800 m.

L’une des raisons pour lesquelles la plage Notre-Dame est fameuse, ce sont ses sables fins, son paysage unique et les eaux cristallines pleines de poissons. En cas de chaleur, vous pourrez vous abriter à l’ombre des chênes et des pins qui bordent la plage.

Sur cette plage, vous aurez l’occasion de faire de la plongée en apnée afin d’apercevoir plusieurs espèces de poissons, dont les rougets, les soles et les sabres. En juillet/août, optez pour une visite matinale si vous souhaitez éviter la foule puisque cet endroit est généralement bondé pendant ces mois.

La plage Notre Dame
Source : shutterstock.com

La plage de l’Estagnol

La plage de l’Estagnol est très appréciée dans le Var et ailleurs. Pour preuve, il accueille de nombreux Marseillais pendant le week-end. La couleur des eaux y est tellement belle que vous aurez l’impression de vous rendre aux Seychelles, à Tahiti ou à Bora Bora. Les éléments qui vous permettront d’avoir les pieds sur terre, c’est l’absence des cocotiers et le chant des cigales.

Ce qui plaît avec la plage de l’Estagnol, c’est la faible profondeur de ses eaux. Même en vous enfonçant à 10 mètres du bord, vous garderez toujours votre équilibre. L’eau se réchauffe rapidement en été, ce qui est une bonne nouvelle pour les enfants qui peuvent se baigner sans attraper froid. Cela fait de la plage de l’Estagnol un lieu familial qui plaira à tout le monde. 

Attention : Gardez un œil sur vos enfants puisque cette plage n’est pas surveillée.

La plage de l’Estagnol
Source : shutterstock.com

La plage de La Gaillarde

L’un des plus beaux endroits du sud de la France, c’est la plage de la Gaillarde. Elle est située à Roquebrune-sur-Argens. Le charme de cette plage lui est conféré par les petits cailloux et le sable qui le parsèment. Elle s’étend sur environ 250 m et elle est facile d’accès. Dès votre arrivée, vous profiterez du parking gratuit situé à proximité. La plage de la Gaillarde est très appréciée pendant la période estivale.

Pour profiter d’elle, vous avez deux options. Vous pouvez soit profiter de la plage publique ou vous tourner vers l’espace privé. Quoi qu’il en soit, vous y trouverez des restaurants panoramiques avec des boîtes de nuit et des bars. En saison, la plage est surveillée. Vous pouvez donc venir avec vos enfants à ce moment-là.

La plage de La Gaillarde
Source : shutterstock.com

La plage de l’Escalet

Pour accéder à la plage de l’Escalet, vous devez fournir quelques efforts. Une fois que vous y serez, vous oublierez rapidement les difficultés que vous avez eues à y accéder. Si vous planifiez une sortie en famille, c’est exactement le lieu qu’il vous faut. Il conviendra davantage aux enfants qui marchent normalement.

Malgré que la plage de l’Escalet soit particulièrement fréquentée en juillet et en août, elle reste calme la majorité du temps. En vous y rendant très tôt en haute saison, vous aurez la chance de trouver un bon emplacement où rester avec votre famille et vous pourrez vous garer dans une position préférentielle. Avec sa longueur de 350 m, la plage de l’Escalet est le lieu rêvé pour un pique-nique entre amis ou en amoureux.

La plage de l’Escalet
Source : shutterstock.com

Les plages des Gorges du Verdon

Les plages des Gorges du Verdon sont nombreuses. Parmi elles, on peut par exemple mentionner la plage de Bauduen. Recouverte de galets blancs, elle attire une multitude de touristes chaque année, qui prennent du plaisir à se baigner. Bien sûr, tout ceci se fait sous la surveillance des sauveteurs. En vous rendant sur la plage de Bauduen en plein été, vous ne trouverez pas un bel emplacement pour déposer vos draps ou votre serviette.

Si vous le désirez, vous pouvez vous rendre dans les boutiques spécialisées afin de louer des bateaux électriques ou des planches à voile. En dehors de ce lieu, il y a la plage du Cheiron. Située dans la commune de la Castellane, cette plage parsemée d’herbe est assez unique. Entourée de montagnes, elle suffit à faire le bonheur des touristes étrangers et locaux. Pensez également à y faire un tour.

Si cette plage ne vous plaît pas, les gorges du Verdon ont encore de quoi vous faire plaisir. Vous pourrez donc visiter la :

  • plage du Plan (Saint André des Alpes)
  • plage d’Esparron (Esparron de Verdon)
  • plage du Touron (Saint Julien du Verdon)
Les plages des Gorges du Verdon
Source : shutterstock.com

La plage de Saint-Clair

La plage de Saint-Clair est à seulement 1,5 km du centre-ville appelé Le Lavandou. Si vous recherchez une plage avec des eaux claires et du sable fin, c’est exactement celle qu’il vous faut. Du matin au soir, vous pouvez vous rendre seul afin de bronzer et de déstresser. Vous pouvez aussi y aller entre amis, en amoureux ou en famille. Surnommée « la Perle », la plage de Saint-Clair vous permettra d’avoir une vue imprenable sur les îles.

plage de Saint-Clair
Source : shutterstock.com
Commentaires fermés sur Zoom sur les 7 plus belles plages du sud de la France