Altisud » Itinéraires » 7 plus beaux endroits du sud de la France
7 plus beaux endroits du sud de la France
Itinéraires

7 plus beaux endroits du sud de la France

La France est un beau pays et regorge de lieux surprenants et exceptionnels. Malheureusement, certains de ces lieux restent encore méconnus du grand public. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines familles décident d’aller à l’étranger afin de profiter de leurs vacances. Si vous souhaitez passer un agréable séjour tout en restant à l’intérieur de la France, il existe une multitude d’endroits époustouflants qui vous plairont. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à leur découverte.

Les 7 plus beaux endroits du sud de la France

Criques, gorges, falaises, calanques ou plages…, la France regorge de paysages à couper le souffle. Pour vos vacances d’été, voici quelques lieux que vous devez privilégier.

Les Gorges du Verdon

Saviez-vous que les Gorges du Verdon étaient le plus grand canyon d’Europe ? Pour la petite histoire, elles sont le résultat de l’érosion des plaques calcaires de Haute-Provence. Étalées sur 33 km, ces gorges atteignent par endroit une profondeur de 750 mètres seulement pour 6 à 100 mètres de large. Actuellement, les Gorges du Verdon sont très réputées mondialement puisqu’elles servent de site d’escalade. Elles possèdent d’ailleurs plus de 2500 voies de murs. C’est la raison pour laquelle elle est devenue le principal site d’escalade sportive dans l’Hexagone autour des années 1980 et vers le début des années 1990 et maintenant un très haut lieux touristique du Sud de la france, ou vous ne manquerez pas de croiser de nombreux instagrameurs.

Les gorges du Verdon
Source : shutterstock.com

En ce qui concerne les activités, la région située autour des Gorges du Verdon offre de nombreuses possibilités aux touristes. Vous pourrez par exemple arpenter des sentiers de randonnée ou vous adonner à certaines activités nautiques. Que vous soyez seul ou en famille, vous trouverez l’activité adaptée à vos préférences. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre aux Gorges du Verdon à voiture. Cela vous permettra d’effectuer quelques escales qui vous serviront à mieux découvrir la région.

Le plateau de Valensole

Voyager vers une belle région de France est une excellente idée. Lorsque vous vous rendez dans le sud de la France, le Plateau de Valensole est un cadre idyllique que vous devez visiter. Il doit sa notoriété à la culture de lavande qui dure depuis plus d’un siècle. En période de floraison, vous admirerez de vastes champs qui rendent le paysage magique. 

Le plateau de Valensole
Source : shutterstock.com

Quant aux routes secondaires et aux chemins de campagne, ils se transforment en lieu propice pour la promenade à pied et à vélo. En vous rendant dans le Plateau de Valensole, vous vivrez de belles expériences en famille, entre amis ou en couple. Grâce à sa proximité avec le lac de Sainte-Croix, vous pourrez vous baigner et effectuer plusieurs activités nautiques comme le pédalo ou le stand-up paddle. Si vous souhaitez admirer le Plateau de Valensole du haut, une balade en parapente ou en montgolfière vous attend !

Le lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon fait partie des plus grands barrages en terre de l’Europe. Avec ses 2800 hectares, ce lac artificiel a tout pour plaire. Il est situé au cœur des Alpes du Sud, une région où il fait beau 300 jours par an. Si vous avez envie de profiter du soleil, c’est la meilleure adresse pour vous. Contrairement à certains lieux excessivement entretenus, les berges du lac de Serre-Ponçon ont conservé leur aspect sauvage. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de ce lieu. Sur les 90 km de berges qu’il possède, seulement 13 km sont aménagés. C’est pour dire que tout a été fait pour préserver ce lac dans le sud de la France.

Le lac de Serre-Ponçon
Source : shutterstock.com

Les calanques à Marseille

En France, il est impossible de parler de beaux endroits au sud sans mentionner les calanques à Marseille. Elles représentent un patrimoine naturel cher à la ville. Au total, il en existe 26. Devant les paysages d’une telle beauté, vous ne pourrez pas rester insensible. Pour preuve, plusieurs touristes vouent un culte à ces calanques d’un charme rare. Si vous êtes un randonneur, vous prendrez énormément de plaisir à arpenter les sentiers suspendus entre la mer et les reliefs sinueux. 

Les calanques à Marseille
Source : shutterstock.com

Lors de votre séjour à Marseille, n’oubliez pas d’explorer les calanques. Parmi les plus intéressantes, on peut par exemple mentionner :

  • Port Miou ;
  • La crique de Morgiou ;
  • Ensuès-la-Redonne…

Elles possèdent toutes des spécificités qui donnent envie de se promener en Provence. Pour vos futurs séjours, marquez les calanques dans votre petit bloc-notes.

Les orgues d’Ille-sur-Têt

Vous souhaitez faire une promenade originale avec votre partenaire ? Si oui, les Orgues d’Ille-sur-Têt sont exactement le lieu que vous devez visiter. Il s’agit de quelques curiosités géologiques qui semblent provenir d’une série de Science-Fiction ou d’une planète inconnue. Pourtant, il n’en est rien puisque c’est une formation en sable et en argile façonnée par l’érosion pendant plusieurs années. 

Les orgues d’Ille-sur-Têt
Source : shutterstock.com

Les colonnes des Orgues d’Ille-sur-Têt semblent gigantesques, mais vous devez éviter de les escalader. En réalité, en raison des intempéries, elles sont très fragiles. Vous risquez donc de vous blesser. Par contre, rien ne vous empêche de sortir votre appareil photo pour prendre de beaux clichés.

Les Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail sont assez atypiques. Elles constituent un paysage d’exception où se mélangent vignobles, roches et forêts. Le point culminant de ce lieu est la crête de Saint Amand qui est située à plus de 732 mètres d’altitude. Ce qui est magique avec les Dentelles de Montmirail, c’est qu’elles représentent un paysage époustouflant à elles seules. 

Les Dentelles de Montmirail
Source : shutterstock.com

En vous y rendant, vous aurez la chance de réaliser une multitude d’activités dans un cadre spécial. Vous pourrez donc vous promener dans les villages pour faire des photos, réaliser de nombreux loisirs en plein air, effectuer des randonnées et faire de l’escalade.

La dune du Pilat

La dune du Pilat est classée Grands Sites de France. C’est logique surtout lorsqu’on sait qu’elle est l’une des meilleures attractions du bassin d’Arcachon. Pour les vacances d’été, elle fait partie des destinations privilégiées par les touristes. Ce qui fait la notoriété de la dune du Pilat, ce sont ses dimensions assez particulières. 

Avec plus de 3 kilomètres de long, 106 mètres de haut et 600 mètres de large, elle est la dune de sable la plus haute en Europe. En raison de cette caractéristique, elle reçoit plus de 2 millions de visiteurs. Ce qui est intéressant avec la dune du Pilat, c’est qu’elle est constamment en mouvement. Si vous le désirez, vous pouvez la joindre à voiture, à vélo ou avec les transports en commun. 

La dune du Pilat
Source : shutterstock.com

Pour entamer l’ascension de cette dune, vous devez marcher. En saison, des escaliers sont installés pour vous faciliter la tâche. Une fois au sommet, vous avez le choix entre plusieurs activités. Vous pouvez réaliser un pique-nique, admirer la vue ou vous promener.

En définitive, le sud de la France a beaucoup à vous offrir. Entre lacs, dunes de sable, curiosités géologiques et calanques, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Commentaires fermés sur 7 plus beaux endroits du sud de la France