Altisud » Itinéraires » Pourquoi choisir les Pyrénées orientales pour vos vacances ?
Pourquoi choisir les Pyrénées orientales pour vos vacances ?
Itinéraires

Pourquoi choisir les Pyrénées orientales pour vos vacances ?

En solo ou en famille, une visite dans les Pyrénées-Orientales, une attraction touristique du sud de la France, ne peut que vous combler. Les touristes qui ont déjà visité la région savent de quoi nous parlons. Ils vous diront que c’est la destination idéale pour des vacances inoubliables. Ils ne manqueront pas non plus de vous souffler que c’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut admirer les plus beaux couchers du soleil. Pour faire court, entre loisirs et découvertes, nombreuses sont les raisons de choisir cet endroit pour votre prochain voyage. Celles que nous vous présentons dans ce billet sauront vous convaincre.

Les villages de Catalogne

Si la France est comptée parmi les pays catalans, c’est grâce au PO, son département qui regorge de ces villages peu connus des touristes. Mais ces lieux sont pourtant chics et méritent d’être visités. Si vous faites un tour à Collioure, le plus attrayant, vous verrez de vos propres yeux toute la richesse maritime de cette commune. Vous verrez également des bâtiments architecturaux d’une splendeur incomparable. L’église Notre-Dame des Anges, le château royal, le port catalan, la côte méditerranéenne aux couleurs ensoleillées, etc., la présence de toutes ces attractions justifie pourquoi les célèbres Matisse, Picasso et Derain y ont installé leurs chevalets. D’autres villages catalans qui ont tout pour plaire sont Eus, Amélie-les-Bains, Castelnou, Villefranche-de-Conflent.

Les villages de Catalogne
Source : M. Vinuesa / Shutterstock.com

Hébergement et gastronomie dans les Pyrénées orientales

Étant donné que les vacances durent plusieurs jours, voire plusieurs mois, il est nécessaire de se loger et de manger quelque chose pour satisfaire sa faim dès qu’elle se fait sentir. Cela dit, en matière d’hébergement, au lieu d’opter pour les nombreux hôtels somptueux qui offrent un cadre élégant et confortable, il est préférable de se conformer à la nouvelle tendance : les campings Pyrénées-Orientales. Ils sont confortables, économiques et conviviaux. Bref, ils ont tout pour plaire. Quant à la gastronomie des pays catalans, il n’y a pas encore de touriste qui ne soit pas tombé amoureux de la Rousquille des meilleurs pâtissiers de la région. La Rousquille est un biscuit emblématique à base d’anis ou de citron et de fleur d’oranger. Le goût fondant de cette pâtisserie ne peut être le même, car la recette est personnalisable et varie d’un pâtissier à l’autre.

Des paysages impressionnants

Dans les Pyrénées-Orientales, encore appelées la perle de la côte Vermeille, vous pouvez découvrir des paysages à couper le souffle. La côte Radieuse qui est sa bande côtière s’étend sur des kilomètres et c’est le long de cette côte que l’on trouve les plus belles plages catalanes. La beauté de ces plages est encore plus saisissante lorsque le soleil est au zénith. Cela dit, il n’y a rien de plus agréable que de profiter du calme apaisant de l’exceptionnelle naturalité de ces plages de sable fin. Aussi, ne manquez pour rien au monde le coucher du soleil sur ces plages. En effet, ce phénomène astral vous donne l’impression de voir le ciel toucher la terre et les sensations sont à leur comble. De plus, le bleu azur et la propreté des eaux offrent un effet visuel merveilleux. Franchement, la côte catalane cache des pépites qui alternent entre galets et plages de sable, parmi lesquelles nous ne pouvons manquer de mentionner :

  • La plage de Peyrefite dont le sable est à fouler à Cerbère ;
  • Le Racou à Argelès-sur-Mer ;
  • La plage de l’Ouille, pour les personnes qui souhaitent partager des moments d’intimité. Elle se trouve à Argelès-sur-Mer ;
  • La plage du Bourdigou, parfaite pour les personnes qui aiment un paysage sauvage. Elle se trouve à Torreilles ;
  • La plage de Mar Estang. Une visite en famille sur cette plage renforce les liens familiaux. Sauf qu’il faut d’abord se rendre au pays de Canet-en-Roussillon ;
  • L’anse de Paulilles est à Port-Vendres ;
  • La plage de Sana, souvent peuplée, est à Banyuls-sur-Mer ;
  • La plage de Saint-Vincent à Collioure est réputée pour être la plus fauve ;
  • Etc.
Des paysages impressionnants
Source : shutterstock.com

Des programmes de festivités exceptionnels

Visiter les Pyrénées-Orientales, c’est aussi rencontrer des gens qui aiment festoyer. Les touristes, comme vous, apprécieront le riche programme de festivités soigneusement pensé et élaboré par les organisateurs, dont le seul souci est de faire de votre séjour un moment euphorique. Leur politique est de vous faire durer plus longtemps et de regretter la fin de vos vacances. Au menu de ce programme, on trouve des fêtes telles que :

La Cerise

La cerise est célébrée au mois de mai et existe depuis plus d’un siècle et demi. Elle réunit chaque année de nombreux producteurs de cette gourmandise et des dégustateurs sur une place dédiée appelée le marché de la cerise. Cette fête, qui a lieu à Céret, permet aux habitants et aux touristes de passer un moment unique de partage. Si vous souhaitez déguster les toutes premières productions françaises de cerises de l’année, il faut suivre le programme.

Afin de faire de la fête de la cerise plus qu’un simple événement de dégustation, les organisateurs ont ajouté d’autres activités au programme. L’un des événements qui rassemblent plus de monde est le concours de dénoyautage, où les participants doivent faire preuve d’ingéniosité pour retirer le noyau du fruit le plus rapidement possible et le recracher en premier. Le tout est accompagné d’une cobla, où les pas des danseurs riment avec le son des bandas qui déchirent mélodieusement l’air.

Les feux de la Saint-Jean

Un autre festival qui mérite l’attention des touristes est celui des Feux de la Saint-Jean. Elle a lieu chaque année au mois de juin. Si aujourd’hui ce n’est qu’un moment de festivité où des bûchers sont embrassés pour illuminer tous les villages catalans, dans le passé, il symbolisait le solstice estival et la fin des récoltes. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour savoir sur le tourisme dans les Pyrénées-Orientales.

Les feux de la Saint-Jean
Source : caesarjulivs / Shutterstock.com
Commentaires fermés sur Pourquoi choisir les Pyrénées orientales pour vos vacances ?