Altisud » Itinéraires » Vacances d’été : top 5 des destinations à privilégier dans le sud de la France
Itinéraires

Vacances d’été : top 5 des destinations à privilégier dans le sud de la France

Pour passer de plus belles vacances, vous devriez parcourir de nouvelles destinations. Cela vous fera du bien de changer d’air et de vous ressourcer. Si vous passez vos vacances en France, pourquoi ne pas partir à la découverte du sud ? Cette partie de la France se compose de paysages variés, de patrimoines remarquables et bien plus encore. Nous vous emmenons à la découverte des cinq plus belles destinations que vous devriez visiter dans le sud de la France.

La Côte d’Azur et sa richesse culturelle

Elle est l’une des destinations phares du sud de la France. C’est une zone très touristique avec de la mer et beaucoup de soleil. Vous y trouverez pendant votre voyage des attractions comme la promenade des Anglais à Nice, le parc animalier de la Barben, le musée océanographique de Monaco, etc. Elle regorge de villes très attractives comme Cannes, Saint-Tropez ou encore Antibes et sa péninsule.

Antibes : la ville à l’histoire millénaire

Située entre Cannes et Nice, Antibes est une cité antique qui abrite encore les vestiges d’anciennes civilisations. Vous y trouverez entre autres le château des Grimaldi, le musée de Picasso, des monuments comme le Nomade du Port Vauban, etc. Antibes dispose également de sites historiques tels que Le Fort Carré. Le marché aux puces et le marché de rue sont tous deux authentiques d’Antibes et valent le détour. Cela vous permettra de vous plonger dans la vie des habitants de cette ville pleine d’histoire.

La cité corsaire : Saint-Tropez

Saint-Tropez est l’une des cités balnéaires les plus en vogue dans la Côte d’Azur. Elle a grandement contribué à la renommée internationale dont jouit aujourd’hui la Côte d’Azur. Elle possède plusieurs musées qui font honneur à l’art. Les plus connus sont le musée de l’Annonciade, celui de l’Histoire Maritime et celui de la Gendarmerie. Vous pourrez également flâner dans ses ruelles pittoresques pour vous détendre tout en appréciant le charme provincial de la ville.

Vous y trouverez aussi l’église paroissiale de Saint-Tropez. Elle est le symbole de la ville. La baie de Saint-Tropez est l’une des plus belles baies que vous pourrez apercevoir dans toute la France. Si vous êtes un amoureux de la nature alors les sentiers de randonnées du golfe de Saint-Tropez sauront vous combler. Les jours de marché, vous pourrez rencontrer les autochtones et savourer les spécialités locales telles que la soupe de pistou, l’aïoli, etc.

Source : Shutterstock – Par IgorZh

Carcassonne : la cité médiévale

Carcassonne est une ville digne des contes pour enfants. Elle est classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO et représente l’une des villes les plus visitées en France. C’est l’endroit idéal pour passer vos vacances en famille. Vous ne pouvez aller à Carcassonne sans visiter sa cité médiévale qui y est la principale attraction. La cité regorge de monuments historiques et de musées.

Vous y trouverez la porte d’Aude, le château Comtal, le musée de l’inquisition ou encore le Grand puits qui selon les légendes renferme encore un fabuleux trésor. Hormis la cité, vous pourrez également visiter le pont -Vieux. Exclusivement réservé aux piétons, il offre une très belle vue sur la ville basse. Il y a aussi les sites Cathares, le canal du Midi et beaucoup d’autres attractions qui vous laisseront sans voix.

Les ocres provinciales

Cette zone possède l’un des paysages les plus beaux du sud de la France. Elle est située dans le centre de la Provence. Vous trouverez dans les ocres des falaises rougeoyantes avec des formes étranges. C’est un spectacle impressionnant qui vous donnera l’impression d’être dans le Colorado américain.

Pour bien profiter de vos vacances dans les ocres de Provence vous devriez visiter le « Colorado provençal » et le « sentier des ocres ». L’un est situé à Rustrel et l’autre dans Roussillon. Ils ne sont séparés que d’une vingtaine de kilomètres. Ce sont d’anciennes carrières d’ocres possédant un splendide paysage et une vue imprenable que vous adorerez. Cependant, le Colorado Provençal est un sentier moins fréquenté et un peu sauvage. Vous ne devriez pas vous y aventurer seul.

Source : Shutterstock – Par Aurelien Laforet

Le Lac d’Allos dans les hauteurs

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce lac est l’un des plus grands lacs naturels que vous aurez l’occasion de voir en Europe. Il est perché à plus de 2200 mètres d’altitude, mais demeure facile d’accès. Vous pourrez y apercevoir une nature protégée encore à l’état sauvage. De plus, le bleu de l’eau et les montagnes alentour sont d’une splendeur à vous couper le souffle.

Aix-en-Provence et ses montagnes

Aix-en-Provence est également une destination très prisée pour les vacances. Si vous souhaitez passer des vacances festives et culturelles, c’est là qu’il faut aller. En effet, vous y trouverez près de 150 monuments. Ses rues sont énormes et entièrement piétonnes. Cela vous permettra de profiter de ses boutiques, restaurants et cafés.

Vous pouvez également profiter des magnifiques paysages qu’elles vous offrent en gravissant la montagne Sainte-Victoire. Vous trouverez aussi à Aix-en-Provence divers parcours de randonnées. Vous pourrez choisir celui que vous préférez selon le temps de marche que vous souhaitez faire.

Vous savez maintenant où passer vos vacances si vous comptez aller dans le sud de la France. À vous de jouer !

Commentaires fermés sur Vacances d’été : top 5 des destinations à privilégier dans le sud de la France