Altisud » Itinéraires » Montpellier dans le sud de la France : que faut-il visiter ?
Montpellier dans le sud de la France : que faut-il visiter ?
Itinéraires

Montpellier dans le sud de la France : que faut-il visiter ?

Dans le sud de la France, il fait bon vivre, et c’est particulièrement vrai à Montpellier. Si vous cherchez une ville animée, qui allie modernité et histoire, alors vous êtes au bon endroit. De plus, vous n’aurez aucun mal à trouver des activités à faire, et pour ce qui est des endroits à visiter, ils sont très nombreux et valent tous le détour. Suivez le guide !

Montpellier : cette ville dans le sud de la France à ne pas rater

C’est en Occitanie que se trouve la ville de Montpellier, non loin de la méditerranée. Les paysages y sont très variés, ce qui fait que la plage et la mer côtoient les vignes et les montagnes. L’histoire de cette partie du sud de la France est forte et riche. On y voit les traces dans les vieilles ruelles typiques médiévales. Des parcs, de somptueuses églises et des monuments classés, sont disséminés dans la ville et font la fierté des locaux.

À côté de ces endroits venus d’un autre siècle, on peut découvrir les nouveaux quartiers de la ville. Réalisés par de grands architectes internationaux, ils sont modernes et illustrent parfaitement le dynamisme de Montpellier. Cette ville est une destination touristique internationale, et même ses alentours sont à découvrir. Bordés en partie par la mer, ils regorgent de sublimes plages. Montpellier possède également un grand patrimoine viticole, celui du Languedoc. Il est d’ailleurs réputé dans le monde entier, avec diverses appellations.

Que faut-il visiter à Montpellier ?

Une journée ne suffirait pas à tout voir de Montpellier et de ses environs. Toutefois, vous pouvez aller admirer :

La place de la Comédie

Elle se trouve au centre de la ville, et c’est un bon endroit pour commencer la visite. En effet, la place de la Comédie est immense de 12 500 m² et est située en plein centre de Montpellier. Il s’agit de la plus grande zone piétonne d’Europe, et elle est entourée par l’esplanade Charles de Gaulle et de l’opéra. Vous pourrez vous y rendre en balade pour profiter de son animation. Des bars, restaurants et hôtels bordent la place de la Comédie, vous permettant de vous poser pour prendre un café par exemple.

La place de la comédie
Source : FredP / Shutterstock.com

L’Écusson

Il s’agit d’un quartier de la ville de Montpellier, qui se trouve dans le centre historique de la ville. Il faut savoir que l’Écusson est un vieux quartier datant du Moyen Âge et cette atmosphère se ressent encore dans ses ruelles sinueuses. Vous y trouverez des boutiques pittoresques, des centres d’intérêt historiques, ainsi que de très bons restaurants. Vous croiserez au détour des ruelles, de splendides églises, comme la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier par exemple, ou encore la basilique Notre-Dame des Tables.

Le Pic Saint-Loup

Sortez un peu de la ville et allez aux alentours de Montpellier pour découvrir les excellents vins du Languedoc-Roussillon. Si vous aimez la randonnée, c’est le moment de s’y mettre, et de gravir la montagne du Pic Saint-Loup. Vous y verrez des vignobles d’où sont issus de délicieux vins rouges, blancs et rosés qui contribuent à la réputation de Montpellier. Surtout, profitez-en pour participer à une séance de dégustation.

Pic Saint-Loup
Source : shutterstock.com

L’aquarium Mare Nostrum

Si vous aimez les animaux ou que vous venez en famille, faîtes un tour au centre commercial Odysseum. L’endroit dispose d’un immense aquarium qui regroupe 15 environnements aquatiques différents. Des pieuvres géantes, des requins et différentes espèces de poissons venus du monde entier y cohabitent.

Les plages non loin de Montpellier

Montpellier n’est pas vraiment au bord de la mer, mais elle n’en est pas loin non plus. En réalité, la ville est à une trentaine de minute de la mer Méditerranée. Cette position géographique offre une bonne distraction si vous aimez aller à la plage. À ce propos, il y en a plusieurs tout au long du littoral, et vous aurez du choix. 

Il y a les plages Palavas-les-Flots et La Grande-Motte, qui sont plutôt urbanisées. Elles font partie des plus visitées, mais si vous aimez le calme, rendez-vous plus loin, à environ 40 km de Montpellier. Vous vous retrouverez sur la grande et sauvage plage de l’Espiguette. On y trouve de beaux lagons, des dunes et des marais salants.

Les plages non loin de Montpellier
Source : shutterstock.com

La course camarguaise

Nous sommes loin de la Corrida ici, même si cela se passe toujours avec des taureaux. La course camarguaise est un sport traditionnel typique de la région. Le but du jeu, est que les joueurs parviennent à enlever à la main, des cocardes et des rubans placés sur la tête et les cornes de l’animal. Cela doit se faire sans que le taureau ne puisse les toucher. Ces courses camarguaises sont réputées dans les villages environnant la ville.

Nos conseils pour un séjour agréable

Une fois que vous vous êtes décidé à poser vos valises à Montpellier, préparez-vous à vivre une expérience unique. Cependant, pour que cela soit possible, vous devez :

Vivre au rythme des locaux 

Quand on part en vacances, c’est pour changer de lieux, d’habitudes, d’atmosphère. Alors laissez-vous porter par votre nouvel environnement. Par exemple, mangez ce que mangent les locaux, vous goûterez ainsi de nouvelles saveurs. Participez à leurs activités pour apprendre d’autres cultures. Vous pouvez même loger chez un autochtone si c’est possible, pour rendre l’expérience encore plus complète.

Soyez ouvert d’esprit

En vous rendant dans une autre région, vous devez vous attendre à croiser d’autres croyances, d’autres coutumes et traditions. Il ne s’agit pas de se renier et de les embrasser, mais essayez de ne pas juger, ni d’imposer votre manière de faire ou de voir les choses. Vous n’êtes que de passage, alors votre but est juste de profiter de votre séjour dans la bonne humeur.

Nos conseils pour un séjour agréable
Source : shutterstock.com

Ne soyez pas figé

Il est bon de suivre un programme pour ne pas se disperser, mais quand l’occasion se présente, laissez-vous porter par votre instinct et vos envies du moment. Vous êtes en vacances, alors pas de prise de tête. Aussi, les guides touristiques ne montrent pas tout. Vous pouvez demander aux locaux de vous indiquer le meilleur restaurant moins cher de la ville par exemple.

Commentaires fermés sur Montpellier dans le sud de la France : que faut-il visiter ?